nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sociétés savantes

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les grands sites francophones de cardiologie

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : WebcardioWebcardio permet d'obtenir des informations sur la Société Française de Cardiologie, de consulter les archives des Maladies du coeur et des Vaisseaux (dernier numéro et liste des précédents numéros par thème ou par numéro), mais aussi l'accès à un annuaire des serveurs de cardiologie ou des sites médicaux généraux (liens) et un espace d'échange (liste de diffusion).Accès réservé aux professionnels de la santé. http://www.webcardio.com/ […].

L’AMA et six autres associations médicales créent un site Web

Caducee.net, le 29 octobre 1999 : L’Association Médicale Américaine (AMA) et six autres sociétés savantes ont annoncé jeudi qu’elles lanceront au début de l’année prochaine un site de “haute qualité d’information et de communication médicale” sur Internet. […].

Un nouvel outil au service des professionnels de santé : la Base française d'évaluation en santé (BFES).

ANAES, le 17 mai 2004 : Regrouper dans un même site Web les recommandations professionnelles françaises dans le domaine de la santé, élaborées par les agences sanitaires gouvernementales, les sociétés savantes et les associations professionnelles : tel est le défi que relève l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) en mettant sur pied la « Base française d'évaluation en santé - BFES » . […].

Guide méthodologique : Méthode et processus d’adaptation des recommandations pour la pratique clinique existantes

HAS, le 15 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide méthodologique à destination des professionnels de santé, des agences sanitaires, des sociétés savantes et groupes professionnels concernés par l'élaboration de recommandations de pratiques cliniques (RPC). […].

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25 octobre 2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].

Santé des femmes : Chirurgie des prolapsus génitaux et de l’incontinence urinaire

Santé des femmes : Chirurgie des prolapsus génitaux et de l’incontinence urinaire

Caducee.net, le 28 novembre 2018 : Dans le contexte anxiogène actuel, rappelons que la grande majorité des patientes porteuses de prothèses vaginales pour cure de prolapsus ou d’incontinence urinaire sont soulagées de leur pathologie initiale et ne présentent pas de complications. Il est inutile, voire nocif, d’envisager dans ces conditions de réaliser l’ablation de ces dispositifs.   […].

Déontologie médicale fin de partie

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30 juin 2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

Lévothyrox : MERCK assigné en justice

Lévothyrox : MERCK assigné en justice

Caducee.net, le 25 octobre 2017 : C'est aujourd'hui que Maître Christophe Lèguevaques déposera auprès du Tribunal d’instance de Lyon, les 108 premières assignations contre les Laboratoires MERCK dans l'affaire dite du Lévothyrox. Si 3 500 personnes se sont inscrites pour rejoindre cette action collective, 1 200 dossiers de plaignants sont en cours de vérification et viendront s’ajouter aux 108 premières plaintes déposées, à raison de 100 nouveaux dossiers par semaine. La première audience a été fixée par le Tribunal de Lyon à la date du 8 décembre 2017 […].

39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril

39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril

Agence de la biomédecine, le 15 avril 2020 : L’Agence de la biomédecine reste opérationnelle et présente ici les tendances observées et les données actualisées sur l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus durant l’épidémie de COVID 19. […].

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

SFMU, le 19 novembre 2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].

Cancer du poumon : l'INCA publie le premier référentiel national

Cancer du poumon : l'INCA publie le premier référentiel national

INCA, le 08 avril 2015 : Ce premier référentiel national pour les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) vise à accompagner les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des cancers du poumon, et à garantir ainsi la diffusion des bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire. […].

Les recommandations et référentiels en médecine : sites

Caducee.net, le 05 octobre 2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].

Trasylol® (aprotinine): L'Afssaps suspend les autorisations de mise sur le marché

Caducee.net, le 23 juin 2008 : La publication des résultats définitifs de l'essai clinique BART conduit l'Afssaps, conformément à la décision européenne, à suspendre prochainement les autorisations de mise sur le marché de la spécialité Trasylo® (solution injectable d'aprotinine).En accord avec l'Afssaps, le laboratoire Bayer procédera au rappel des lots. Ainsi, l'aprotinine ne sera désormais plus disponible à partir du 1er juillet 2008. […].

Rapport d’inspection de l’autorité de sureté nucléaire (ASN) des centres de radiothérapie

Caducee.net, le 17 avril 2008 : L’autorité de sureté nucléaire vient de rendre public le rapport de synthèse de l’inspection des 180 centres de radiothérapie en France effectuées dans le courant de l’année 2007. Ces inspections avaient été demandées à l’ASN, en 2007, à la suite de l’accident d’Epinal, par le ministère de la santé dans le cadre des travaux de la feuille de route sur la radiothérapie. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02 décembre 2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

Soins non remboursés et TVA

Caducee.net, le 10 juillet 2012 : Un rescrit fiscal en date du 10 avril 2012 a assujetti les actes d’esthétique à la TVA avec comme critère discriminant le non remboursement ; le risque par extension est de voir assujettir tous nos actes médicaux non remboursés à la TVA ! […].

Cas d'Anthrax confirmé en France

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].

nuance

Les plus