Guide méthodologique : Méthode et processus d’adaptation des recommandations pour la pratique clinique existantes

La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide méthodologique à destination des professionnels de santé, des agences sanitaires, des sociétés savantes et groupes professionnels concernés par l'élaboration de recommandations de pratiques cliniques (RPC).

Ce guide présente une méthode rigoureuse et explicite d'utilisation et de transposition des RPC existantes, principalement étrangères, pour leur adoption dans un contexte d'utilisation différent. Cette méthode doit permettre de tirer profit de documents existants tout en maintenant un haut standard de qualité dans le processus d'élaboration d'une nouvelle RPC.

Elle a été élaborée à partir du processus d'adaptation développé par le groupe ADAPTE (groupe international de chercheurs et d'experts impliqués dans l'élaboration de recommandations pour la pratique clinique, en place depuis janvier 2004, www.adapte.org). Elle constitue l'une des méthodes utilisées par la HAS pour développer des recommandations professionnelles.

Dans le cadre de l'élaboration d'une RPC nouvelle, les promoteurs peuvent utiliser cette méthode dans les deux situations suivantes pour :

  • choisir une RPC spécifique développée à l'étranger et l'adapter au contexte français ;
  • identifier toutes les RPC de qualité qui répondent à leur problématique pour produire une RPC nouvelle.

L'objectif de ce guide est de décrire, d'une manière simple et pratique, les différentes phases de cette méthode applicable à l'ensemble des domaines thérapeutiques

source

Descripteur MESH : Santé , Groupes professionnels , Sociétés , Sociétés savantes , Adoption , Méthodes

Pratique médicale: Les +