39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril

39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril L’Agence de la biomédecine reste opérationnelle et présente ici les tendances observées et les données actualisées sur l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus durant l’épidémie de COVID 19.

Grâce aux efforts collectifs de l’ensemble des acteurs de la chaîne du prélèvement et de la greffe, des patients en attente d’une transplantation continuent à être greffés malgré le contexte difficile. C’est le signe d’une forte motivation et d’un engagement que nous saluons : bien que ralenties, les activités de prélèvement et de greffe d’organes et tissus se poursuivent.

Dans les circonstances actuelles, l’objectif est de prioriser l’accès à la greffe pour les patients dont l’état est le plus grave, notamment les patients en situation de super-urgence. Depuis le 1er avril, 39 greffes ont pu être réalisées : 10 greffes de cœur, 2 de poumons, 25 de foie et deux greffes de rein, dont une greffe pédiatrique. Tous les cas de patients en situation de super urgence sont pris en compte par les scores d’allocation et sont suivis attentivement par des points réguliers avec les équipes de greffe.

On déplore deux décès de patients en super urgence la semaine dernière.

En lien avec les sociétés savantes concernées, l’Agence de la biomédecine a recommandé de reporter les greffes rénales à partir de donneurs vivants ou décédés à une date postérieure à la fin de la période épidémique, dans l’intérêt des patients. L’activité se poursuit néanmoins pour les greffes pédiatriques, ainsi que pour les greffes combinées ou multiples (foie-rein, cœur-rein,…) quel que soit l’âge du patient.

À ce stade, les sociétés savantes et l’Agence de la biomédecine ont mis en place un dispositif de surveillance de la surmortalité de façon à adapter les conseils aux patients et identifier les patients les plus à risques.

À ce jour, dans les bases de données de l’Agence de la biomédecine relatives aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ou ayant bénéficié d’une greffe rénale, on recense 1 223 patients infectés par le SARS-Cov-2 : 304 patients transplantés rénaux et 919 patients dialysés. La fréquence de l’infection à SRAS-Cov2 se situe donc à environ 0,9 % des patients transplantés rénaux et 2,5 % des patients dialysés sur l’ensemble du territoire. À ce jour, 38 décès chez les patients transplantés rénaux et 140 décès chez les patients dialysés dont la cause est liée au SRAS-Cov2 ont été déclarés à l’Agence de la biomédecine.

Les chiffres présentés sont à prendre avec précaution. Ils sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme étant exhaustifs ou définitifs. Par ailleurs, le nombre de patients asymptomatiques, non dépistés n’étant pas comptabilisé, ces chiffres surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population.L’évaluation de la surmortalité liée au COVID nécessitera, à distance, des travaux complémentaires.

Pour rappel, tous les donneurs potentiels ainsi que tous les futurs greffés sont testés par test PCR, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Les greffes pédiatriques continuent sans restriction particulière compte tenu du plus faible impact de l’épidémie chez les enfants.

L’Agence de la biomédecine et le ministère des Solidarités et de la Santé, conscients des besoins des patients en attente de greffe et des conséquences du ralentissement de l’activité, assurent un suivi rapproché de la situation et sont aux côtés des équipes hospitalières. Celles-ci continuent à se mobiliser dans cette période exceptionnelle et à effectuer des prélèvements afin de permettre la réalisation des greffes les plus urgentes.

Descripteur MESH : Patients , Tissus , Rein , Foie , Santé , Sociétés , Sociétés savantes , Transplantation , Mortalité , Motivation , Conseil , Santé publique , Population

Pratique médicale: Les +