nuance

Un simulateur numérique pour former à la prise en charge de patients ayant les symptômes du #Covid19

illustrationAvec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques, et ce dans chaque spécialité médicale.

C’est pourquoi l’équipe de SimforHealth a lancé l’initiative «#Learntofight : les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients » avec la mise à disposition gratuite d’une nouvelle version de son outil auteur, via sa plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV. L’objectif est de permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide, sans compétences informatiques, de simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité (Cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie…).

Le CHU de Bordeaux, un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint du Covid-19 au tout début de l’épidémie, s’est mobilisé très rapidement — avec une équipe de médecins, enseignants du CESU (Centre d’enseignement des Soins d’Urgences) et du Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S — pour concevoir un simulateur numérique permettant de se former activement, à travers la simulation en 3D, d’un parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19 à l’aggravation de son état.

Yann Bubien, Directeur général du CHU de Bordeaux, précise « Le CHU de Bordeaux souhaite renforcer les liens entre la médecine de Ville et l’hôpital ainsi que les collaborations avec des sociétés innovantes comme SimforHealth. Ce projet de formation par la simulation numérique

s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et dans notre volonté d’accompagner tous les professionnels de santé dans cette crise sanitaire»

Ce simulateur numérique propose un chemin clinique complet pour la prise en charge d’un patient ayant les symptômes du Covid-19 avec 4 étapes principales : La consultation chez le médecin généraliste, l’appel au SAMU — Centre 15, la consultation aux urgences et l’hospitalisation

Le Dr Julien Naud, Responsable médical du CESU 33 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) et pilote de ce projet de simulateur numérique : « Le contexte de cette crise sanitaire a exigé la formation de nombreux professionnels de santé sans pouvoir recourir aux programmes pédagogiques habituels. Le simulateur numérique est un outil qui permet une montée en compétence, rapide et à distance, de l’ensemble des acteurs de soins confrontés à ces nouvelles prises en charge.»

Cette initiative #Learntofight doit faciliter ainsi la diffusion de ces formations à distance, de qualité à tous les professionnels de santé.

Guillaume Brun, pharmacien et Responsable des relations avec Professionnels de santé, complète

« Cette approche pédagogique permet de revoir certaines bonnes pratiques de prise en charge tout en exerçant son raisonnement clinique notamment grâce à la simulation des phases d’anamnèse»

L’ambition du CHU de Bordeaux, avec la validation des contenus par l’université de Bordeaux, est désormais de diffuser, via la plateforme MedicActiV à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine, internes en France pour partager ces bonnes pratiques.

La démarche de SimforHealth « #Learntofight : Les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients » a été retenue dans le référencement du Ministère des Solidarités et de la Santé parmi les solutions numériques pertinentes pour accompagner les professionnels et établissements sanitaires et médico-sociaux dans la lutte contre l’épidémie.

Jérôme Leleu, Président de SimforHealth, souligne « Au-delà des patients Covid-19, cette initiative doit permettre de former également à la prise en charge des patients ayant d’autres pathologies comme les maladies chroniques dont la prise en charge se complexifie avec cette crise sanitaire. L’enjeu est désormais de diffuser ces contenus auprès des professionnels de santé au plan national et à l’international».

Xavier Abadie, Directeur du développement international de SimforHealth complète : « Déjà plus d’une cinquantaine d’équipes médicales dans le monde (Canada, Maroc, Sénégal, États-Unis…) ont répondu à l’appel #Learntofight à l’image de la Société Marocaine de Simulation médicale par l’intermédiaire de son président le Pr Mouhaoui »

Descripteur MESH : Patients , Santé , Simulation , Soins , Médecine , Médecins , Auteur , France , Canada , Sénégal , Maroc , Programmes , Sociétés , Établissements de santé , Médecins généralistes , Simulation numérique , Diabète , Lutte , Étudiants , Pneumologie , Cardiologie , Diffusion , Démarche , Solutions , Urgences

nuance

Pratique médicale: Les +