Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pédopsychiatrie

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers une meilleure compréhension du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Caducee.net, le 18/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de New York ont précisé le mode d'action de la Ritaline (méthylphénidate), médicament couramment employé pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Publié dans le Journal of Neuroscience, leur étude montre que le méthylphénidate administré par voie orale entraîne une augmentation de la concentration extracellulaire de dopamine dans le cerveau. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

E-santé : Doctoconsult lance une plateforme ouverte de téléconsultation en psychiatrie libérale

E-santé : Doctoconsult lance une plateforme ouverte de téléconsultation en psychiatrie libérale

Caducee.net, le 18/05/2017 : DOCTOCONSULT, est une plateforme ouverte de visio-consultation qui met en relation un patient et un médecin dans le cadre d’une consultation. Elle vient d'obtenir l’accréditation de l’ARS, l’accord de la CPAM et des mutuelles pour le remboursement des actes et la validation par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Le lancement est prévu en septembre prochain. […].

Prophylaxie antirétrovirale après agression sexuelle : expérience d’une unité de consultations médico-judiciaires

Caducee.net, le 28/08/2000 : L’Unité de Consultations Médico-Judiciaires (UCMJ) du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil présente dans un récent numéro du BEH son expérience, après un viol, en matière de traitement prophylactique antirétroviral.et d’organisation de prise en charge. Il s’agit d’une étude prospective concernant toutes les victimes d’agressions sexuelles ayant été examinées à l’UCMJ du CHI de Créteil sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie entre Février et Novembre 1999. […].

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31/05/2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

Caducee.net, le 27/11/2018 : Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue). […].

La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital

La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital

AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].

Les plus