Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3707 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

PER Global lance son deuxième congrès européen en 2016, la première édition annuelle du congrès « European Congress on Hematology™: Focus on Lymphoid Malignancies »

Physicians’ Education Resource, LLC, le 02/06/2016 : Se tenant du 3 au 5 novembre 2016 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, à Paris, en France, ce programme interactif très pratique mettra l’accent sur l’amélioration des soins aux patients pour le clinicien ayant des patients avec des tumeurs malignes lymphoïdes à sa charge. D’éminents experts internationaux participeront à des conférences de pointe et des discussions de groupe traitant de l’interprétation et de l’application des données récentes. Plus important encore, la conférence permettra d’approfondir l’échange interactif d’idées dans lequel les participants s’engagent directement avec des professeurs renommés pour partager leurs points de vue, expériences personnelles et méthodes pour résoudre les défis cliniques dans la gestion des tumeurs malignes lymphoïdes. […].

Alira Healths accroît ses capacités scientifiques axées sur les données grâce à l'acquisition de Clinical Insights.

Alira Health, le 17/12/2018 : De nouvelles capacités fondées sur les statistiques et l'intelligence artificielle soutiennent la gamme de services consultatifs en soins de santé d'Alira Health. […].

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

Patient Safety Movement Foundation, le 19/09/2019 : « Plus de 200 000 patients décèdent à la suite d’erreurs hospitalières évitables aux États-Unis, et 4,8 millions dans le monde entier. Ces chiffres sont non seulement inacceptables, mais également inconcevables », s’est insurgé le D. David Mayer, PDG de PSMF. « Notre prix 5-Étoile reconnaît l’engagement mis en œuvre par ces organisations, pour atteindre le chiffre de ZÉRO décès évitable. Le leadership dont ont fait preuve ces dirigeants est un modèle que d’autres peuvent suivre en instituant les meilleures pratiques dans les soins des patients. » […].

Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !

Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Businesswire, le 26/07/2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].

Déserts médicaux : 6000 médecins généralistes font défaut aux campagnes françaises

Caducee.net, le 03/10/2022 : A l’occasion de son congrès annuel, l’Association des maires ruraux de France (AMDR) a dévoilé une enquête réalisée sous la houlette de d'Emmanuel Vigneron qui objective les difficultés d’accès aux soins dans les zones rurales. […].

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

Néonatologie en France : entre crise systémique et inégalités régionales

Caducee.net, le 14/10/2023 : La Société Française de Néonatologie vient de publier les résultats de son audit sur l'offre de soins en néonatalogie en France. Elle met en lumière une situation alarmante caractérisée par des équipes sous tensions, des postes vacants non pourvus et des inégalités flagrantes entre régions. Autant de facteurs expliquant la hausse significative de la mortalité néonatale. […].

Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent

Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].

Déserts médicaux : les propositions du Dr Marty pour rétablir l'accès aux soins

Caducee.net, le 30/10/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux en France, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, propose dans une tribune intitulée "Déserts médicaux : osons réussir" des mesures concrètes pour redonner un accès aux soins dans les zones sous-dotées en 3 ans seulement. De l'accès au secteur 2 pour les généralistes à la création de pôles spécialisés en zones rurales, ces propositions visent à restaurer l'attractivité des métiers médicaux libéraux. Leur mise en œuvre nécessiterait une volonté politique forte et une coordination étroite entre les acteurs du système de santé. […].

Un Français sur deux concerné par l’errance médicale : quelles solutions ?

Caducee.net, le 27/02/2025 : Près d’un Français sur deux est confronté à l’errance médicale, une situation où obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté devient un parcours semé d’embûches. Ce phénomène, amplifié par la pénurie de spécialistes et les délais d’attente excessifs, affecte aussi bien la santé physique et mentale des patients que l’ensemble du système de soins. Alors que la télémédecine et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives, le salon MedInTechs 2025 constitue un rendez-vous pour explorer des solutions innovantes. […].

Grève des médecins libéraux : mobilisation annoncée massive, Samu-SAS sous tension dès le deuxième jour

Caducee.net, le 07/01/2026 : Depuis le lundi 5 janvier 2026, une partie des médecins libéraux a fermé ses cabinets, avec l’objectif affiché de peser sur les arbitrages liés au budget de la Sécurité sociale pour 2026. À mesure que les journées passent, le bras de fer se durcit, sur fond d’accès aux soins déjà fragilisé par les épidémies hivernales. Dans l’attente d’un comptage public unifié, plusieurs indicateurs et retours de terrain convergent néanmoins vers une mobilisation élevée en ville, tandis que les urgentistes alertent sur un afflux d’appels vers les Samu-SAS. […].

Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016

Caducee.net, le 07/03/2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].

À l'occasion du congrès 2016 de l'ESC, Philips présente une suite complète de solutions en cardiologie pour une approche personnalisée de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

Royal Philips, le 27/08/2016 : AMSTERDAM et ROME, August 27, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHIA) a annoncé aujourd'hui sa présence au Congrès 2016 de l'ESC, où la société présentera ses toutes dernières solutions intégrées de pointe en cardiologie avec un accent particulier sur la prévention, le diagnostic et le traitement. Philips mettra en évidence de multiples moyens de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante grâce à une approche des soins cardiovasculaires personnalisée et tout aussi efficace qu'économique : IntelliSpace Cardiovascular, Dynamic Coronary Roadmap, système EPIQ équipé de la solution HeartModel Anatomical Intelligence (AI), système d'échographie intravasculaire Philips Volcano IVUS et technologies iFR/FFR. […].

Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé

Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].

Grapevine World annonce un pilote d'échange de données cliniques basé sur la blockchain en collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit

Grapevine World, le 31/07/2018 : VIENNE, July 31, 2018 /PRNewswire/ --Grapevine World est un écosystème décentralisé pour l'échange et l'utilisation fluides de données sur la santé de façon standardisée et sécurisée. En collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit, une nouvelle plateforme basée sur la blockchain utilisant la plateforme cloud de confiance Microsoft Azure pour déterminer la provenance des données sur les soins de santé a été développée pour éliminer les obstacles aux données et simplifier l'accès et la capacité à utiliser les données sur la santé pour les professionnels. […].

Communautés professionnelles territoriales de santé : Signature d’un accord conventionnel interprofessionnel

CNAM, le 20/06/2019 : L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé1, signent le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. […].

#COVID-19 les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : Carenity, une start-up de santé numérique spécialisée dans les études médicales, a utilisé sa plateforme pour aider à mesurer l'impact en temps réel de la pandémie de COVID-19 sur près de 400 000 patients atteints de maladies chroniques, y compris l'impact sur l'accès aux soins de santé et la qualité de vie. Pour analyser les données, Carenity s'est associée à Alira Health. […].

Les plus