Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Face
1208 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Le point sur la bactériologie des sinusites sphénoïdales nosocomiales
Caducee.net, le 19/07/2000 : La ponction du sinus sphénoïdal est peu rentable en cas de sinusite maxillaire associée en réanimation ; elle doit être réservée aux patients présentant une sinusite sphénoïdale radiologique isolée dans un contexte infectieux, indique une étude prospective sur 30 patients hospitalisés dans un service de réanimation chirurgicale. Elle a été réalisée par des cliniciens du service d’ORL, de chirurgie de la face et du cou, et le département d’anesthésie-réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière (Paris). Publiés dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les résultats rapportés constituent la première étude cytobactériologique des sinusites sphénoïdales nosocomiales. […].
Les gènes, une variable parmi d'autres…
Caducee.net, le 21/07/2000 : Modifier génétiquement des souris pour lier un gène à un comportement particulier n'est peut-être pas suffisant. Des chercheurs italiens et français ont montré que le comportement de telles souris face aux amphétamines pouvait être profondément modifié par une privation transitoire de nourriture. Ce résultat publié dans la revue américaine Science souligne la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs génétiques et environnementaux dans ce type d'expériences. […].
Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?
Caducee.net, le 23/05/2001 : Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. […].
Publications médicales : les 'conflits d’intérêts' sont mal perçus
Caducee.net, le 16/12/2002 : Les « conflits d’intérêts » influencent le jugement porté des lecteurs face à une publication médicale ou scientifique. En effet, les publications qui portent la mention des conflits d’intérêts des auteurs sont moins bien perçues par les lecteurs. […].
Un dixième des internes américains ne se déclare pas prêt pour certaines situations
Caducee.net, le 05/09/2001 : La majorité des internes américains en dernière année de spécialisation se déclare bien préparée pour faire face à la plupart des problèmes cliniques qu'ils risquent de rencontrer. Néanmoins, un sur dix estime ne pas être prêt à prendre en charge certaines situations propres à sa spécialité. […].
Nouvelle flambée de virus Ebola
Caducee.net, le 28/02/2003 : Le Congo doit faire face à une nouvelle flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola. Cinq cas sont confirmés mais plus de 80 décès sont vraisemblablement imputables au virus. […].
USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme
Caducee.net, le 18/10/2001 : Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes. […].
Moins d'engouement pour les études médicales en Angleterre
Caducee.net, le 22/10/2001 : La Grande-Bretagne devra faire face au problème du recrutement de nouveaux étudiants en médecine. Malgré le souhait du gouvernement anglais d'accroître le nombre d'étudiants en médecine, cet objectif sera difficile à atteindre en raison des coûts des études, surtout pour les étudiants issus des milieux modestes. […].
Les hospitalisations pour fibrillation auriculaire en augmentation
Caducee.net, le 30/07/2003 : Une étude parue sur le site de la revue Circulation montre que les Etats-Unis font face à une augmentation très marquée des hospitalisations pour fibrillation auriculaire. […].
Une modification des habitudes sur les THS
Caducee.net, le 10/10/2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) sur le traitement hormonal substitutif (THS) de la menopause avait montré en 2002 que le traitement employé dans l’essai ne pouvait être recommandé pour la prévention des maladies chroniques en raison d’effets secondaires adverses. Une enquête récente montre que ce résultat a eu un impact marqué sur le comportement des patientes face au THS. […].
Des objectifs pour 2003 à l’OMS
Caducee.net, le 29/12/2003 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit aujourd’hui faire face à plusieurs situations sanitaires dramatiques et particulièrement l’épidémie de VIH/SIDA en Afrique. En cette fin d’année, le nouveau directeur général de l’OMS Junk-Wook Lee fait part dans le Lancet de ses projets de gestion des priorités. […].
Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie
Caducee.net, le 13/12/2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].
Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis
Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].
Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux
Caducee.net, le 23/09/2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].
Grippe : doubler le stock de Tamiflu grâce à un autre médicament
Caducee.net, le 03/11/2005 : Un moyen de faire face à une pénurie de Tamiflu serait d’avoir recours à un dérivé de l’acide benzoïque nommé probénécide, connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa capacité à retarder l’élimination de la pénicilline. Le probénécide permettrait de ralentir l’excrétion du Tamiflu dans les urines et de réduire ainsi de moitié les doses nécessaires. […].
Démence : un nouveau cas toutes les sept secondes
Caducee.net, le 18/12/2005 : Les systèmes de santé devront faire face dans les prochaines années à une augmentation très nette du nombre de cas de démence. De nouvelles projections publiées dans la revue médicale The Lancet indiquent que le nombre de cas de démence devrait doubler tous les vingt ans pour atteindre 42 millions de personnes dans le monde en 2020 contre 24 millions aujourd’hui. […].
L’angioplastie « facilitée » ne peut être recommandée
Caducee.net, le 19/02/2006 : Une méta-analyse a examiné les performances de l’angioplastie coronaire percutanée « facilitée » (thrombolyse et angioplastie) face à l’angioplastie primaire dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation ST. La procédure « facilitée » n’apporte pas de bénéfice et ne doit être envisagée que dans le cadre d’essais cliniques. Elle est de plus associée à une augmentation du risque de complications. […].
Une borne interactive pour expliquer comment mieux vivre avec un rhumatisme inflammatoire
Caducee.net, le 17/04/2008 : Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire doivent souvent faire face à des problèmes de vie quotidienne liés à leur pathologie. Le service de rhumatologie du CHU de Limoges vient d’installer une borne interactive pour les informer sur leur maladie, et leur donner des conseils pour faciliter leurs gestes de tous les jours. […].