Bill Gates : nous avons l'occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida »

VIENNE, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- A l' occasion de son discours lors de la 18ème Conférence internationale sur le sida, Bill Gates a appelé la communauté internationale à continuer son combat contre le VIH et le sida. Il a notamment souligné le fait que le monde se trouve aujourd'hui face à une occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida ». M. Gates a poursuivi en expliquant que les efforts actuels dans le traitement des personnes séropositives sauvent des millions de vies, et que ses efforts devaient être renforcés pour réduire chaque année les chiffres des nouvelles infections au VIH de 90 % d'ici 2031, l'année du cinquantième anniversaire du début de l'épidémie de sida.

« Ces dernières années ont vu des avancées remarquables dans la lutte contre le sida », a commenté M. Gates aujourd'hui. Plus de 5 millions de personnes reçoivent actuellement un traitement antirétroviral, soit douze fois plus qu'il y a six ans. « En faisant connaître le VIH, nous avons également attiré l'attention du monde entier sur d'autres maladies courantes dans les zones les plus pauvres du globe, comme le paludisme ou la tuberculose, domaines dans lesquels la recherche a fait de formidables avancées ».

Cependant, M. Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates, a tenu à préciser que les progrès à venir dans la lutte contre le sida se doubleront nécessairement d'une campagne de réduction drastique des infections au VIH. « Nous pouvons réduire de façon significative le nombre de nouvelles infections au VIH et écrire un nouveau chapitre de l'histoire : la fin du sida ».

Alors que le chiffre des nouvelles infections au VIH commence déjà à diminuer - le nombre annuel de nouvelles infections aurait baissé de 17 % entre 2001 et 2008, selon ONUSIDA - ce ralentissement est encore trop faible pour avoir un impact significatif sur l'évolution de l'épidémie, a expliqué M. Gates. Aujourd'hui, pour deux personnes séropositives qui commencent un traitement, cinq autres contractent le VIH.

Bill Gates appelle à « utiliser au mieux chaque dollar consacré à la recherche contre le sida »

D'après M. Gates, bien que les nouveaux financements soient essentiels pour arriver à de nouvelles avancées dans la lutte contre le sida, il est aussi impératif de « chercher plus d'efficacité dans l'utilisation des fonds pour la recherche, en matière de prévention et de traitement ».

« Il faut être honnête : nous ne pouvons pas continuer à dépenser les ressources attribuées à la recherche contre le sida comme nous le faisons aujourd'hui. Nous pouvons continuer à rechercher des fonds, mais nous devons également nous assurer que nous utilisons au mieux chaque dollar consacré à la recherche contre le sida et que nous mettons bien à profit chaque effort réalisé ».

Dans son discours, M. Gates a exposé brièvement les solutions pour que les investissements dans la recherche contre le sida soient les plus rentables et les plus efficaces possibles :

De nouvelles prévisions montrent que des investissements plus intelligents en matière de lutte contre le sida pourraient réduire de 90 % les infections au VIH.

Dans son discours, Mr Gates a présenté de nouvelles prévisions modélisées et développées par des chercheurs de L'Imperial College of London pour la Fondation Gates. Ils montrent l'impact spectaculaire que pourraient produire d'ici 2031 des investissements plus intelligents.

Ces projections concernent deux zones en Afrique illustrant différent types d'épidémies au VIH :

Fondation Bill & Melinda Gates : Guidée par la conviction que toutes les vies ont une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates a pour vocation d'aider chaque être humain à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle se concentre sur les projets susceptibles d'améliorer la santé des populations et de leur donner les moyens de lutter contre la faim et la pauvreté extrême. Aux Etats-Unis, elle s'efforce de veiller à ce que chacun, en particulier les plus démunis, ait accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l'école, comme dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est présidée par Jeff Raikes et son associé William H. Gates Sr., sous la direction de Bill Gates, Melinda Gates et Warren Buffett.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Discours , Face , Recherche , Lutte , Investissements , Vie , Personnes , Washington , Afrique , Santé , Pauvreté , Paludisme , Histoire , Faim , Épidémies , Attention

Epidémiologie: Les +