Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

927 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Une modification des habitudes sur les THS

Caducee.net, le 10 octobre 2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) sur le traitement hormonal substitutif (THS) de la menopause avait montré en 2002 que le traitement employé dans l’essai ne pouvait être recommandé pour la prévention des maladies chroniques en raison d’effets secondaires adverses. Une enquête récente montre que ce résultat a eu un impact marqué sur le comportement des patientes face au THS. […].

Les autorités sanitaires américaines déconseillent la cigarette électronique

Les autorités sanitaires américaines déconseillent la cigarette électronique

Caducee.net, le 10 septembre 2019 : Les États-Unis font face à une épidémie d’affections respiratoires graves ayant entraîné 5 cas de décès dont le seul point commun identifié à ce jour est l’usage de cigarettes électroniques. Si aucun lien de causalité n’a pu être établi, le Center for disease control (CDC) a décidé de déconseiller officiellement l’usage de vapoteuse et d’e-liquide. […].

Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient

Professeur Robert Sigal - IGR, le 01 janvier 2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].

Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux

Caducee.net, le 23 septembre 2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].

Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN

Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN

Caducee.net, le 10 septembre 2019 : Après avoir laissé la crise des urgences s’enliser pendant 6 mois et impacter pas moins de 250 services, la Dr Agnès BUZIN a semble-t-il eu le feu vert présidentiel pour administrer son ordonnance et réformer en profondeur l’organisation des soins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients qui a doublé en 20 ans, la ministre de la Santé a annoncé un plan de refondation financé à hauteur de 750 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat et décliné en 12 grandes mesures. Si certaines sont nouvelles, d’autres sont issues du plan Ma Santé 2022. […].

Des objectifs pour 2003 à l’OMS

Caducee.net, le 29 décembre 2003 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit aujourd’hui faire face à plusieurs situations sanitaires dramatiques et particulièrement l’épidémie de VIH/SIDA en Afrique. En cette fin d’année, le nouveau directeur général de l’OMS Junk-Wook Lee fait part dans le Lancet de ses projets de gestion des priorités. […].

Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018

Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018

RANDSTAD, le 20 mai 2019 : L’année 2018 a été marquée par des évolutions de salaire modérées dans le secteur hospitalier et du soin. Portés par une pénurie et une tension forte sur le marché, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leur salaire moyen s’établit à 3 364 euros mensuels, en hausse de 2,2 % sur un an, après une augmentation de 3,6 % en 2017. Toujours très recherchés, les infirmiers diplômés d’État voient leur fiche de paie s’apprécier de seulement 1,6 % en 2018, pour un salaire moyen de 2 289 euros. Malgré un salaire en croissance de 1,3 % en 2018, les agents de service hospitalier conservent le salaire moyen le plus faible de six métiers du secteur hospitalier et du soin (1582 euros). Les aides médico-psychologiques, quant à eux, font face à la plus faible revalorisation salariale ( 0,9 % en 2018), pour la deuxième année consécutive et affichent une rémunération mensuelle moyenne de 1778 euros. La huitième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé analyse 13 fonctions paramédicales. Au — delà du seul secteur hospitalier et du soin, ce sont les éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap qui remportent la palme de l’augmentation de salaire en 2018 ( 5,5 %). […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24 mai 2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].

Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

Des cannabinoïdes pour les troubles de l’anxiété

Caducee.net, le 01 août 2002 : Des travaux récents viennent de montrer que les cannabinoïdes endogènes et leurs récepteurs jouent un rôle central dans la disparition des réactions d’aversion face à une situation stressante bien définie. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur des souris, ces résultats indiquent que le système cannabinoïde endogène pourrait être une cible pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) ou certaines phobies. […].

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

MG FRANCE, le 14 juin 2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

Résultats du Groupe Ipsen pour l’année 2008

Businesswire, le 02 mars 2009 : Le Conseil d’administrationd’Ipsen (Paris:IPN), présidé par Jean-Luc Bélingard, s’est réuni le 27 février 2009 pour arrêter les comptes de l’exercice 2008 publiés aujourd’hui. Le rapport financier annuel, au titre de l’information réglementée, sera disponible sur le site web du Groupe, www.ipsen.com, rubrique relations investisseurs. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17 septembre 2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11 juin 2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

Les plus