Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

1072 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance

Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].

APH demande le retrait de la PPL RIST

Caducee.net, le 26/01/2023 : Actions Praticiens Hôpital (APH) dénonce dans un communiqué l’adoption en première lecture de la PPL RIST et demande son retrait pur et simple face au risque d’embrasement de la profession médicale. […].

L’Académie de médecine et le CNOM exhortent le gouvernement à agir contre les rendez-vous non honorés

Académie de Médecine, le 27/01/2023 : L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins expriment leur vive préoccupation face aux conséquences graves résultant des rendez-vous médicaux non honorés. […].

Covid-19 : la HAS ne recommande plus la vaccination en population générale

Caducee.net, le 24/02/2023 : C’est un changement majeur que vient de signer la HAS dans sa stratégie de vaccination face au SARS-COV-2. Si elle recommande l’administration d’un rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes avec facteurs de risque et une dose supplémentaire dès ce printemps pour les plus fragiles, elle ne recommande plus la primo-vaccination en population générale. […].

8 présidents de syndicats regrettent le détricotage de la loi RIST sur l’accès direct

Caducee.net, le 09/04/2023 : Dans une tribune publiée dans Le Monde, huit présidents de syndicats de professionnels de santé et une association de patients ont exprimé leur déception quant au recul du gouvernement et des parlementaires face à une situation sanitaire qui se détériore. […].

Intérim médical : le SNMRH lance une contre-offensive sur le front judicaire et saisit le conseil d’Etat

Caducee.net, le 13/04/2023 : Éric Riboli, président du SNMRH, dénonce dans un communiqué l'instruction du 17 mars 2023 qui autorise la mise en œuvre l'article 33 de la loi Rist. Confronté à la multiplication des fermetures de services hospitaliers et face à ce qu'il qualifie d'« amateurisme » de la part du ministère, il annonce avoir saisi le Conseil d'État pour deux recours. […].

La téléradiologie, une réponse à la crise des urgences en France ?

Caducee.net, le 27/04/2023 : Le Dr Vivien THOMSON, radiologue associé et Président d'IMADIS, a récemment publié une tribune dans laquelle il positionne la téléradiologie comme une solution pertinente face à la crise des Urgences. Nous vous en livrons ici une synthèse. […].

« Taper sur les médecins »

Jérôme Marty, le 05/06/2023 : Dans cette tribune, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, exprime son indignation face à la manière dont les médecins sont traités par certains responsables politiques.Il met en lumière une tendance à diaboliser les médecins et à les rendre responsables de problèmes qui dépassent leur champ d'action. […].

Les soignants en quête d'identité : entre mal-être et aspirations nouvelles

Caducee.net, le 23/08/2023 : Depuis quelques années, les soignants font face à une dégradation alarmante de leurs conditions de travail. Entre tensions relationnelles, conflits de valeurs et modes de management inadaptés, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la pertinence de leur choix professionnel. Le 9e Colloque annuel national SPS, prévu le 31 août à Montpellier, se propose d'aborder cette problématique en présence d'acteurs majeurs du secteur. […].

Innovations technologiques pour l'autonomie des seniors

Caducee.net, le 10/10/2023 : Le vieillissement de la population française, avec une hausse de 50% des personnes âgées de 75 à 84 ans entre 2020 et 2023, suscite un ensemble de nouveaux défis en matière de dépendance et d'autonomie. Les technologies jouent un rôle pivot en proposant des solutions innovantes et anticipatives face à ces enjeux. […].

Plateformes de téléconsultation MG France appelle à une régulation accrue

Caducee.net, le 06/12/2023 : MG France, dans un communiqué publié le 4 décembre 2023, alerte sur les dérives potentielles des téléconsultations hors cadre médical traditionnel. Cette prise de position fait suite à l'émergence croissante de la télémédecine, souvent perçue comme une solution simpliste face à la pénurie de professionnels de santé. […].

Les infirmières libérales expriment leur frustration après une rencontre ministérielle peu concluante

Caducee.net, le 09/04/2024 : Le 4 avril dernier, les rues de Paris ont été le théâtre d'une importante mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux. L'objectif ? Faire entendre leurs voix face au Ministère de la Santé pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et l'absence de perspectives d'avenir. Cet élan de protestation a été orchestré par le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) et le Collectif des infirmiers libéraux en colère (Cilec). […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11/06/2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie

ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].

Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical

Appel Médical, le 28/01/2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].

Les plus