nuance

Les autorités sanitaires américaines déconseillent la cigarette électronique

illustrationLes États-Unis font face à une épidémie d’affections respiratoires graves ayant entraîné 5 cas de décès dont le seul point commun identifié à ce jour est l’usage de cigarettes électroniques. Si aucun lien de causalité n’a pu être établi, le Center for disease control (CDC) a décidé de déconseiller officiellement l’usage de vapoteuse et d’e-liquide.

Pas moins de 450 possibles cas répartis sur 33 états différents ont été recensés au 6 septembre et cinq décès ont été confirmés en Californie, en Illinois, dans l’Indiana, au Minnesota et en Oregon.

Le CDC a lancé une enquête en collaboration avec la FDA afin de déterminer les origines de cette mystérieuse affection qui semble liée à l’usage de cigarettes électroniques.

Au cours de l’enquête, les patients ont signalé des symptômes tels que de la toux, un essoufflement ou des douleurs à la poitrine, des nausées, vomissements ou diarrhées et enfin de la fatigue, de la fièvre ou une perte de poids. Les symptômes ne semblent pas être d’origine infectieuse puisqu’ils ne se sont généralement pas améliorés avec le traitement antibiotique seul.

Tous les malades avaient pour point commun l’utilisation de cigarette électronique ou d’autres dispositifs de vapotage. Leurs poumons auraient été atteints par inhalation et semblaient réagir à une substance caustique.

Si l’enquête n’a pas identifié de substance spécifique ni de produit de cigarette électronique lié à tous les cas, de nombreux patients déclarent utiliser des produits de cigarette électronique avec des liquides contenant des produits cannabinoïdes, tels que le tétrahydrocannabinol (THC).

Le CDC déconseille dorénavant l’usage de dispositif de vapotage et particulièrement la consommation d’e-liquide acheté dans la rue, fait maison ou contenant du THC.

 

https://emergency.cdc.gov/han/han00421.asp

 

Descripteur MESH : Face , Causalité , Électronique , Patients , Toux , Fièvre , Perte de poids , Fatigue , Cannabinoïdes , Tétrahydrocannabinol , Illinois , Minnesota , Californie

nuance

Epidémiologie: Les +