Soins non programmés, une nouvelle prescription pour les médecins surchargés

illustrationDéjà organisés, mais débordés face aux soins non programmés, les médecins peuvent s’appuyer sur l’IA de Nuance pour mieux maîtriser leur agenda et répondre à la demande des patients.

Selon une récente étude de la Drees (Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale), près de 80 % des médecins généralistes indiquent avoir des difficultés à répondre aux sollicitations des patients. Les soins non programmés représentant 30 % de leur activité, ils adaptent leur pratique. Ainsi, trois médecins sur quatre indiquent faire des journées plus longues que souhaité.

Redonner du temps médical aux médecins

La Drees souligne également, dans son étude, que 89 % des médecins généralistes utilisent le dossier patient informatisé. En dessous de 50 ans, ils sont encore plus nombreux avec 97 % d’utilisateurs. Or, 40 % de la journée d’un médecin est consacrée à documenter ces dossiers patients informatisés1. Les données tant administratives que médicales du patient devant y être saisies. Nuance a constaté les effets de l’usage de la reconnaissance vocale sur la réduction du temps consacré à ces tâches de documentation, avec jusqu’à 1 heure gagnée chaque jour. Ainsi, les fins de soirées ou les week-ends ne sont plus consacrés à terminer les comptes rendus et autres courriers. Et l’organisation de l’activité du cabinet s’en trouve optimisée.

Simplifier la saisie dans les dossiers patients, accélérer la production des comptes rendus

Dragon Medical One, la nouvelle solution de Nuance pour les médecins, disponible dans le Cloud, permet de produire des textes à la voix, jusqu’à quatre fois plus vite qu’avec un clavier. Elle élimine les multiples clics habituellement nécessaires pour naviguer au sein des dossiers patients. Les médecins capturent instantanément et avec précision l’échange avec les patients dès la consultation. Les comptes rendus, mais aussi les prescriptions sont réalisés d’autant plus rapidement que la Dragon Medical One intègre des fonctionnalités d’insertion automatique de textes. Ainsi, pour une prescription type, le médecin enregistre son texte une première fois, puis y fait appel les fois suivantes via une commande vocale. La prescription est ainsi effectuée en quelques secondes.

Dicter dans les applicatifs médicaux et bureautiques à tout moment et en toute sécurité

Parce que les médecins ne sont pas tous des informaticiens, Nuance propose désormais sa solution de reconnaissance vocale dernière génération dans un Cloud sécurisé et certifié HDS (Microsoft Azure). Ainsi, avec Dragon Medical One, il n’est plus nécessaire d’investir dans un équipement informatique supportant une solution locale, et qu’il faut aussi maintenir. Un abonnement à l’année permet plus de flexibilité. En outre, le modèle Cloud offre la garantie d’une solution toujours à la pointe et constamment disponible. La technologie Nuance rend les médecins opérationnels instantanément : pas d’entraînement du profil vocal, un vocabulaire médical intégré et une précision inégalée grâce à l’IA.

L’usage de Dragon Medical One, la reconnaissance vocale médicale de Nuance basée sur une IA et disponible dans un Cloud HDS, contribue à un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle pour les médecins. En gagnant chaque jour du temps sur les tâches fastidieuses de documentation, ils retrouvent du temps médical pour absorber la demande de soins non programmés.

En savoir plus sur Dragon Medical One.

1 — Source Les Echos Etudes/Nuance « Les défis de la documentation médicale en France » — 2016

Descripteur MESH : Médecins , Patients , Soins , Face , Temps , Documentation , Vie , Médecins généralistes , Voix , Médecine , Technologie , Vocabulaire , Informatique

Informatique médicale: Les +