L’UFML-Syndicat lance une pétition pour que les médecins puissent facturer les rendez-vous non honorés

L’UFML-Syndicat lance une pétition pour que les médecins puissent facturer les rendez-vous non honorés La démographie des lapins est galopante surtout dans les salles d’attente des médecins. Face à l’explosion du nombre de rendez-vous médicaux non honorés, l’Union Française pour une Médecine Libre Syndicat a décidé de se mobiliser. Elle a lancé le 13 septembre dernier une pétition pour que les médecins puissent facturer leur patient lorsqu’ils n’honorent pas de leur présence les rendez-vous médicaux.

Selon le dernier baromètre ODOXA publié en avril dernier, 15% des français confessent avoir déjà posé un lapin à leur médecin. 90 % d’entre eux déclarent subir l’absentéisme injustifié de leur patient, ce qui perturbe l’organisation du cabinet de façon importante pour plus des deux tiers d’entre eux.

28 millions de consultations médicales seraient ainsi non honorées chaque année en France, ce qui contribue probablement à priver de nombreux patients de consultations en médecine de ville et par effet domino à engorger un peu plus les services des urgences hospitalières.

L’UFML-Syndicat dénonce une dérive consumériste des soins et propose dans sa pétition que la convention médicale et le code de la santé publique soient modifiés pour que les rendez-vous non honorés puissent être facturés aux patients indélicats. En effet, en l’état, les professionnels de soins conventionnés ne peuvent facturer que des prestations de soins.

 

La pétition avait recueilli près de 400 signatures ce lundi matin.

Descripteur MESH : Médecins , Médecine , Face , Lapins , Démographie , Soins , Patients , Urgences , Santé publique , Santé , France

Actualités professionnelles: Les +