Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

928 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Peut-on faire confiance aux auto-tests de dépistage face aux variants du SARS-CoV-2 ?

Peut-on faire confiance aux auto-tests de dépistage face aux variants du SARS-CoV-2 ?

Académie de Médecine, le 19 avril 2021 : L’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 et leur propagation rapide depuis le début de l’année 2021 ont bouleversé la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le monde. Porteurs de nombreuses mutations, dont la mutation N501Y qui confère une meilleure transmissibilité, les variants d’intérêt possèdent un avantage sélectif, en particulier le variant dit « britannique », devenu majoritaire en France dans toutes les régions et contribuant à la reprise épidémique actuelle [1]. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02 novembre 2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Selon le Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture, le monde fait face à de graves pénuries alimentaires

PR Newswire, le 16 avril 2009 : BERLIN, April 16 /PRNewswire/ -- En réponse à la menace grandissante en matière de malnutrition et d'insécurité alimentaire, le nouveau Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture (HFFA : Humboldt Forum for Food and Agriculture) a prôné l'adoption immédiate d'un plan d'action en 5 points intitulé « L'alimentation d'abord ». […].

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Caducee.net, le 26 février 2019 : Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise, et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents. […].

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L. Labrèze , le 15 janvier 2000 : Définitions Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres [4]. […].

Des chirurgiens réalisent une chirurgie du cancer avec le système Flex® de Medrobotics face à un public participant à un cours sur la chirurgie cervico-faciale à l’hôpital universitaire de Marburg

Medrobotics Corporation, le 03 septembre 2014 : (Left to Right) The surgical team of Prof. Georges Lawson of The University Hospital Dinant Godinne-UCL Namur (Belgium), Dr. Umamaheswar Duvvuri of the University of Pittsburgh Medical Center (USA) and Dr. Magis Mandapathil of University Hospital of Marburg immediately following the use of the Flex(R) System, a first of its kind flexible robot system. (Photo: Business Wire) […].

L’innovation en santé : une nouvelle ère face au cancer avec l’immuno-oncologie

BMS, le 21 janvier 2016 : Mettre en lumière l’innovation en santé et familiariser les Français aux enjeux du progrès médical sont au cœur de la première édition des Journées de l’innovation santé, créées par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.  […].

Asthme de l’adulte : intérêt de la radiographie systématique des sinus de la face dans le bilan initial

Caducee.net, le 14 avril 2000 : L’association asthme et sinusite est fréquente et la prise en charge de l’asthmatique adulte doit systématiquement comporter un bilan ORL complet incluant la radiographie des sinus, indique une étude publiée dans la Revue des maladies respiratoires et réalisée par des pneumologues et radiologues de Côte d’Ivoire. […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27 avril 2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

Organiser le parcours de soins face à la douleur chronique

Caducee.net, le 09 février 2009 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles pour améliorer la prise en charge des patients qui expriment une douleur chronique. Elles reposent sur un parcours de soins organisé et sur de meilleurs échanges d’informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients. […].

Tabagisme : la Chine devra faire face à un nombre important de décès

Caducee.net, le 16 août 2001 : Des chercheurs ont évalué l'impact qu'aura le tabagisme sur la population chinoise dans les prochaines décennies. Cette évaluation indique que si la tendance actuelle est maintenue, le tabac sera responsable d'environ un tiers des décès dans la population masculine chinoise d'âge moyen. […].

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Caducee.net, le 22 avril 2020 : Pour apprécier l’évolution des moyens de protections individuels mis à la disposition du personnel soignant hospitalier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi (SNPHARe) a mené son enquête. Pour le syndicat, même s’il s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’épidémie, le niveau de protection des soignants demeure bien trop faible et la pénurie « reste importante ». L’enquête met également en lumière des manquements importants en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge des soignants potentiellement contaminés. […].

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Caducee.net, le 03 mai 2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].

Expérimentations en accès direct : une jeunesse soudée face à des avancées historiques #PLFSS

Expérimentations en accès direct : une jeunesse soudée face à des avancées historiques #PLFSS

FNEK, le 10 novembre 2021 : Le 23 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de l’année 2022, comprenant des amendements visant à expérimenter l’accès direct pour certaines professions paramédicales (masso-kinésithérapie, orthoptie et orthophonie), avec un cadre temporel et géographique (3 ans dans 6 départements dans le cas de la masso-kinésithérapie). […].

La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète

La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète

PRNEWSWIRE, le 13 novembre 2020 : BRUXELLES, 14 novembre 2020 /PRNewswire/ -- En cette Journée mondiale du diabète, la Fédération internationale du diabète (FID) demande que davantage d'infirmières soient formées pour aider les personnes vivant avec le diabète à comprendre et à gérer leur état. […].

Inégalités raciales face à la nicotine ?

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci. […].

Un test cutané pour déterminer l’immunité face à la varicelle

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) ont mis au point une solution d’une souche virale varicelleuse inactivée et diluée, appliquée en intra-dermique, afin d’évaluer la réponse en anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. L’étude menée pour évaluer ce test semble montrer que celui-ci est efficace pour déterminer le degré d’immunité envers le virus. […].

De nouveaux séjours de santé permettent d'adopter une attitude positive face à la prévention de la maladie

PR Newswire, le 11 novembre 2008 : LE CAP, Afrique du Sud, November 11 /PRNewswire/ -- Il est difficile de rester en santé en cette période de stress, mais le lancement des séjours de santé Fresh Attitude au début de 2009 pourrait fournir aux participants l'élan dont ils ont besoin pour adopter et maintenir un mode de vie sain. […].

Les plus