nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

914 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Est-il raisonnable de confier aux opticiens la réalisation des bilans visuels ?

Est-il raisonnable de confier aux opticiens la réalisation des bilans visuels ?

Rajae El HAMDAOUI, le 15 novembre 2018 : Rajae El Hamdaoui, orthoptiste diplômée, exerce en île de France depuis maintenant 5 ans et prend très au sérieux les questions de santé publique, tout particulièrement celles liées à l'univers de la vision. Face à une récente (et surprenante) proposition de la Cour des Comptes suggérant de déléguer aux opticiens la détection des troubles de la réfraction pour désengorger la file d'attente chez les Ophtalmologistes, Rajae El Hamdoui se propose de réagir sur question et de vous apporter son éclairage. […].

Le SCY-635 de SCYNEXIS montre un profil unique de resistance contre le VHC

Businesswire, le 15 avril 2010 : «Ces derniers résultats renforcent les promesses du SCY-635, qui apparaît comme un futur nouveau médicament essentiel dans le traitement du VHC», a déclaré Sam Hopkins, PhD, directeur scientifique de SCYNEXIS. «Au cours de l’année, nous avons pu établir que le traitement en monotherapie du SCY-635 procure une réduction significative au point de vue clinique de la charge virale et des effets secondaires mineur. Nous avons montré que le SCY-635 synergise lorsqu’il est combiné à d’autres agents antiviraux à la fois approuvés ou en cours de developement, et nous avons maintenant démontré que le SCY-635 semble présenter face au virus de l’hépatite C une barrière bien plus importante à la résistance que les thérapies actuellement en cours de développement.» […].

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Caducee.net, le 13 mai 2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].

New Life Agency, Inc. s'associe au Diamond Institute et à Walgreens Specialty Pharmacy pour présenter le premier programme d'assurance de fécondation in vitro du pays

PR Newswire, le 20 janvier 2010 : LOS ANGELES, January 20 /PRNewswire/ -- New Life Agency, Inc. a annoncé aujourd'hui s'être associé au Centre de FIV basé dans le New Jersey Diamond Institute, ainsi qu`à Walgreens Specialty Pharmacy, dans le but de créer le premier programme d'assurance de FIV du pays. Le Programme d'Assurance(SM) des Soins à la Reproduction Assistée (ARC) propose aux patients souffrant d'infertilité des solutions réalistes permettant de faire face aux coûts toujours plus importants des procédures de fécondation in vitro (FIV) et des traitements associés. […].

Nicast annonce le lancement du treillis herniaire intra-abdominal NovaMesh™ en Europe au premier trimestre 2010

Businesswire, le 12 novembre 2009 : « Au cours d’essais précliniques sur l’animal, NovaMesh a fait preuve d’excellentes qualités de résistance à l’adhérence du côté orienté vers l’organe suivie par de la régénération du péritoine, une forte intégration tissulaire de la surface face à l’abdomen, ainsi qu’une réduction minimale de la maille », a déclaré Benjamin Eliason, le PDG de Nicast. Les résultats de l’étude préclinique de NovaMesh seront annoncés dès que le rapport d’étude définitif sera reçu. […].

Accouchement : notre système de santé doit respecter le choix des femmes

Ordre des sages-femmes, le 03 septembre 2015 : Une étude récente de l’INSERM laisse apparaitre que, si un quart des femmes souhaite accoucher sans péridurale, seule la moitié y parvient. L’étude suggère que l’une des causes pourrait être l’incitation des professionnels de santé à recourir à la péridurale afin de faire face à la surcharge de travail en salle de naissance. L’Ordre des sages-femmes estime que notre système de santé doit impérativement se doter des moyens nécessaires afin de pouvoir respecter le choix des patientes, quel qu’il soit. […].

La FHF au bord de la crise de nerfs ?

FHP, le 19 mai 2015 : La Fédération des hôpitaux publics (FHF) perdrait-elle son sang-froid ? A la veille de son salon annuel Santé Autonomie 2015, la FHF a cru bon de rendre public une brochure destinée à« rétablir la vérité » face « aux discours véhiculés par certains médias qui diffusent progressivement une image négative des hôpitaux publics ». […].

VIH/SIDA : vers une épidémie majeure dans l’ex Union Soviétique

Caducee.net, le 24 mars 2003 : Les pays de l’ancien bloc de l’Est devront vraisemblablement faire face à une épidémie majeure de VIH/SIDA, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue médicale The Lancet. Le nombre croissant de consommateurs de drogues par injection et l’augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles sont principalement en cause. […].

Avir Green Hills: excellentes données précliniques pour un nouveau type de vaccin intranasal contre la grippe H5N1 – cette technologie est également applicable à la vaccination contre la grippe porcine

Businesswire, le 19 juin 2009 : "L'immunisation intranasale par notre vaccin a prouvé qu'elle pouvait générer une solide réponse immunitaire contre les virus H5N1. La technologie de fabrication de ce vaccin a montré encore une fois qu'il s'agissait d'une méthode particulièrement prometteuse pour de futurs vaccins," signale le Dr. Thomas Muster, fondateur, PDG et Responsable de la stratégie chez Avir Green Hills Biotechnology. Outre une réponse immunitaire intensive, les tests réalisés sur de petits modèles animaux ont également montré une protection durable et longue contre plusieurs formes de ce virus. "Notre approche constitue une alternative attrayante face aux vaccins conventionnels contre la grippe. Des évaluations cliniques de nos candidats-vaccins pandémiques et saisonniers sont déjà en cours." […].

Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France

Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France

Nathaniel Bern, le 17 mai 2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Aspirine et daltéparine après un AVC ischémique : pas de différence chez les patients avec une fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 07 avril 2000 : L'héparine de bas poids moléculaire n'offre pas d'avantage significatif face à l'aspirine pour le traitement des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et présentant une fibrillation auriculaire. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet du 8 avril. […].

Le secteur de la santé à bout de souffle, Agnès BUZYN tarde à administrer son traitement

Le secteur de la santé à bout de souffle, Agnès BUZYN tarde à administrer son traitement

Caducee.net, le 22 janvier 2018 : Souffrance au travail des soignants, multiplication des conflits sociaux, déficits records des hôpitaux, déserts médicaux, médecine libérale en crise de vocation, le secteur de la santé est au bord de l'explosion. Face à l'inertie d'un système à bout de souffle, et en dépit de l'urgence de la situation, Agnès Buzyn, ministre de la santé, tarde à administrer le bon traitement. […].

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

Caducee.net, le 23 juin 2020 : Une étude de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) révèle que si 40,3 % des internes ont manifesté des symptômes évocateurs du COVID-19, la moitié d’entre eux ont continué à travailler tout en étant contagieux. L’étude met également en lumière des déficits majeurs en ce qui concerne l’accès aux tests diagnostiques, aux masques FFP2, et même à une formation adaptée. Autant d’éléments qui confirment l’incurie des autorités, mais aussi des établissements dans l’organisation de la réponse sanitaire face au Covid-19. […].

Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?

Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?

Caducee.net, le 01 avril 2020 : Alors qu’en France le port de masque n’est pas indiqué en population générale, des scientifiques de renom expliquent qu’il s’agit d’une grosse erreur de prévention face aux risques de transmission du coronavirus. […].

La première conférence internationale « Gateway to Africa » traitant des défis de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain aura lieu à Genève

PR Newswire, le 10 mars 2011 : GENÈVE, March 10, 2011 /PRNewswire/ -- La complexité des défis auxquels l'Afrique fait face de nos jours nécessite une approche intégrée pour trouver des solutions pratiques. Alors que de nombreuses conférences qui se concentrent sur l'Afrique sont unidimensionnelles et tournent souvent autour de sujets récurrents, l'objectif de « Gateway to Africa » est d'amorcer un discours panoramique qui traitera des problèmes les plus vitaux de l'Afrique contemporaine, à savoir la santé, l'éducation, l'énergie, la politique et la place de l'Afrique sur la scène internationale. La conférence abordera ces sujets dans une démarche interdisciplinaire. […].

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Caducee.net, le 11 janvier 2017 : Si le pic de l'épidémie saisonnière de grippe n'est pas encore atteint, les services des urgences sont à la limite de leur capacité pour gérer l'afflux de patients qui arrivent plus que d'habitude dans un état grave. La ministre de la santé Marisol Touraine prédit un bilan "probablement lourd" et a donné instructions aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face, y compris en déprogrammant les activités non urgentes. […].

Alimentation et Performances Intellectuelles

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].

nuance

Les plus