Le GHT Sud Val-d’Oise réduit la pression sur les équipes soignantes grâce à Dragon Medical One

illustrationÀ l’heure où les professionnels de santé consacrent 40 % de leur temps à la documentation médicale et seulement 30 % aux consultations en face à face avec les patients1, le GHT Sud Val-d’Oise s’est engagé sur une politique de transformation de ses outils de convergence et a choisi la solution de reconnaissance vocale cloud de Nuance Communications afin de faciliter les échanges d’informations pour les professionnels de santé du GHT.

Couvrant un bassin de population de 1 million d’habitants et réunis autour d’une stratégie collective au service des usagers, les cinq hôpitaux publics du GHT Sud Val-d’Oise visent à apporter une réponse de soin et médico-sociale coordonnée et sécurisée sur l’ensemble du territoire, à simplifier les parcours de soins, et à offrir des prises en charge performantes alliant qualité, cohérence et innovation.

Grâce à la solution cloud de reconnaissance vocale Dragon Medical One, les médecins du GHT Sud Val-d’Oise peuvent désormais produire rapidement leurs comptes rendus dans les outils métiers et les transmettre instantanément aux secrétariats qui n’ont plus qu’une simple mise en page à réaliser avant de les ajouter aux dossiers patients. « Les secrétaires n’utilisent pas directement la solution, mais en tirent également des bénéfices puisqu’elle élimine les va-et-vient pour apporter d’éventuelles corrections aux rapports de consultation », explique Fabienne Leroy, référente Support Dossier Patient Informatisé et en charge du déploiement sur le site d’Eaubonne. Par ailleurs, les professionnels de santé sont en mesure de consacrer davantage de temps aux patients ainsi qu’à d’autres tâches telles que la rédaction d’articles médicaux. La solution leur a permis de gagner jusqu’à une demi-journée par semaine dans la production documentaire et le délai de création des comptes rendus est passé de 8 à 0 jour dans certains services.

Libérer la DSIT des charges de travail récurrentes liées à la fonction support

Dragon Medical One est hébergé sur Microsoft Azure, un service de cloud certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS). Le cloud offre au GHT Sud Val-d’Oise une simplicité de déploiement, de montée en charge et de mise à jour instantanée. En s’appuyant sur une infrastructure immédiatement disponible, les établissements d’un GHT peuvent ainsi passer rapidement du stade de la conception d’un projet à sa réalisation. « Grâce au cloud, nous n’avons plus besoin de mobiliser des ressources humaines et financières importantes pour installer, configurer et maintenir les serveurs et les logiciels », conclut Thierry-Alain Kervella, Directeur des Systèmes d’Information du GHT Sud Val-d’Oise.

 

----
1. Etude « De la surcharge de travail à l’épuisement professionnel. Ce que pensent les soignants », Nuance et HIMMS (2021)

À propos de Nuance Communications
Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est un pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle et de l’intelligence ambiante. Offrant un panel complet de services, Nuance est le partenaire de confiance de 77 % des hôpitaux américains et 85 % des entreprises Fortune 100 à travers le monde. Nous créons des solutions intuitives qui amplifient la capacité des gens à aider les autres.

Descripteur MESH : Pression , Santé , Face , Temps , Politique , Documentation , Travail , Patients , Hôpitaux , Solutions , Confiance , Soins , Technologie , Médecins , Population , Hôpitaux publics

Informatique médicale: Les +