Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hôpitaux publics
64 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La FHP et la FHP-MCO demandent la mise sous administration provisoire des hôpitaux publics en déficit
Caducee.net, le 27/01/2012 : La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et la FHP-MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) demandent au gouvernement et aux agences régionales de santé (ARS) de placer sous administration provisoire tous les hôpitaux publics en déficit depuis cinq années consécutives, y compris les hôpitaux de Paris, Lyon et Marseille. […].
La FHF alerte sur la vulnérabilité financière des hôpitaux publics face à l'ONDAM 2024
Caducee.net, le 23/05/2023 : Après une année 2023 marquée par de nombreux défis pour les hôpitaux publics français, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié un communiqué exprimant ses inquiétudes face à l'ONDAM (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) 2024. Cette préoccupation intervient dans un contexte de fragilisation de la santé publique, d'évolution des relations de travail et de chocs extérieurs liés à la situation internationale. […].
Disponibilités estivales des lits dans les hôpitaux publics et privés
Ministère de la Santé, le 20/08/2002 : Le point au 20 août 2002 Pour la première fois, un dispositif régionalisé de gestion des lits disponibles au cours de l’été a été mis en place par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, en association étroite avec les agences régionales d’hospitalisation (ARH) et les établissements hospitaliers publics et privés. […].
GHT 44 : plus de 350 professionnels réunis pour lancer le projet médico-soignant partagé des hôpitaux publics du territoire
GHT44, le 16/09/2017 : Plus de 350 professionnels de tous métiers (médecins, cadres, directeurs, ingénieurs …) issus des treize établissements publics composant le GHT 44 étaient rassemblés le 8 septembre dernier pour lancer leur projet médico-soignant partagé. […].
La FHF au bord de la crise de nerfs ?
FHP, le 19/05/2015 : La Fédération des hôpitaux publics (FHF) perdrait-elle son sang-froid ? A la veille de son salon annuel Santé Autonomie 2015, la FHF a cru bon de rendre public une brochure destinée à« rétablir la vérité » face « aux discours véhiculés par certains médias qui diffusent progressivement une image négative des hôpitaux publics ». […].
Le National Health Service et Attainia procèdent à la modernisation de la budgétisation et de la planification du matériel d'équipement médical au Royaume-Uni
PR Newswire, le 02/12/2008 : DERBYSHIRE, Angleterre et MOUNTAIN VIEW, Californie, États-Unis, December 2 /PRNewswire/ -- Attainia et la chaîne logistique du National Health Service (NHSSC, National Health Service Supply Chain) ont annoncé aujourd'hui le déploiement de la suite d'applications Web de budgétisation et de planification d'Attainia dans les hôpitaux publics du Royaume-Uni. […].
La responsabilité civile médicale
Ministère de la santé, le 29/09/2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].
La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.
Caducee.net, le 13/12/2017 : Un décret paru au journal officiel fin novembre plafonne de façon dégressive jusqu'en 2020 la rémunération des médecins intérimaires employés dans les hôpitaux publics. Ce décret mis en application de la loi santé du précédent gouvernement vise à encadrer l'intérim médical qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an sur le budget des hôpitaux. […].
Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée
Académie de Médecine, le 05/10/2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].
Prise en charge des urgences main
Académie de médecine, le 30/05/2006 : L'Académie Nationale de Médecine avait souhaité qu'une répartition harmonieuse des services spécialisés sur tout le territoire français permette une prise en charge rapide de ces blessés: développement de centres uniquement dédiés aux urgences-mains, présence d'une astreinte permanente«mains», dans tous les services de polytraumatologie, amélioration de la coopération entre hôpitaux publics et cliniques privées. […].
Les HCL dématérialisent les pièces de passationdes marchés publics
Caducee.net, le 24/06/2008 : Les hôpitaux publics et la direction générale des Finances Publiques ont engagé depuis plusieurs années, en concertation avec les autres Administrations concernées de l’Etat et des Collectivités Locales, et l’appui de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des Comptes, un plan d’actions pour favoriser la dématérialisation des pièces comptables. […].
La conjoncture des établissements de santé publics et privés au premier trimestre 2004 - Résultats provisoires
Ministère de la santé, le 01/01/2006 : Après un 4e trimestre 2003 assez stable, les hôpitaux publics enregistrent une reprise d'activité au 1er trimestre 2004 en hospitalisation complète, avec une hausse de 0,9 % du nombre d'entées et de 0,6 % du nombre de journées d'hospitalisation. En soins de courte durée, les entrées progressent de 1,1 %, pour un nombre stable de journéesd'hospitalisation ( 0,1 %). […].
Baisse des tarifs hospitaliers, les hôpitaux privés à but non lucratif montent au créneau
Caducee.net, le 23/04/2018 : Modèle dominant dans la plupart des pays industrialisés, l'hôpital privé à but non lucratif joue dans le paysage hospitalier français un rôle important et historique aux côtés des hôpitaux publics et des cliniques privées. […].
L'accueil en urgence dans les établissements, de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique.
Ministère de la santé, le 24/10/2001 : L'hôpital est le lieu d'accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, ont décidé d'affecter des moyens budgétaires nouveaux permettant de recruter 100 psychologues qui viendront renforcer les services d'accueil d’urgence des hôpitaux publics dès 2001. […].
La FHP-MCO dénonce une campagne tarifaire inique,inefficace et irresponsable
Caducee.net, le 05/03/2012 : La FHP-MCO, fédération des cliniques et hôpitaux spécialisés en médecine, chirurgie, obstétrique, dénonce le traitement inique réservé au secteur hospitalier privé dans la fixation des tarifs hospitaliers pour 2012 par le gouvernement Fillon, dont l'irresponsabilité sur le plan économique n'aura eu d'équivalent que le manque de courage politique. […].
La téléradiologie, une réponse à la crise des urgences en France ?
Caducee.net, le 27/04/2023 : Le Dr Vivien THOMSON, radiologue associé et Président d'IMADIS, a récemment publié une tribune dans laquelle il positionne la téléradiologie comme une solution pertinente face à la crise des Urgences. Nous vous en livrons ici une synthèse. […].
Baisse de 13% des hospitalisations hors Covid-19 en 2020
DREES, le 09/09/2021 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur l’évolution du nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 entre 2019 et 2020. La baisse des séjours observée en 2020, année de crise sanitaire, est analysée au regard du type d’établissements, des motifs de consultation, de l’âge des patients. […].
Crise de l’hôpital public : le détail du plan gouvernemental en réponse aux grèves du 14 novembre
Caducee.net, le 26/11/2019 : Coup de pouce budgétaire, primes pour certains soignants, reprise de la dette… Si le gouvernement n’a pas répondu aux principales revendications des grévistes et particulièrement celle d’une hausse des salaires, il a annoncé mercredi 20 novembre un train de mesures qu’il espère suffisant pour endiguer la crise de l’hôpital public […].