nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

915 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne

44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne

Caducee.net, le 29 septembre 2015 : C'est une véritable frustration que semble exprimer les patients américains face à la pénurie de services en ligne ou numériques proposés par leur médecin traitant ou plus généralement par les services de santé, selon une très récente étude de Kelton Global portant sur 1 000 patients adultes pour le compte du réseau de soins Surescript. […].

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

PRNEWSWIRE, le 14 novembre 2020 : « Cette approbation représente une étape importante non seulement pour Angelini Pharma, mais aussi pour tous les adolescents européens qui vivent avec la schizophrénie et qui luttent pour faire face à leurs symptômes », a déclaré Pierluigi Antonelli, PDG d'Angelini Pharma. « La disponibilité de Latuda offre aux professionnels de la santé et aux soignants une nouvelle option importante pour aider les adolescents atteints de ce trouble, qui est chronique et gravement handicapant ». […].

L’UFML-Syndicat lance une pétition pour que les médecins puissent facturer les rendez-vous non honorés

L’UFML-Syndicat lance une pétition pour que les médecins puissent facturer les rendez-vous non honorés

Caducee.net, le 16 septembre 2019 : La démographie des lapins est galopante surtout dans les salles d’attente des médecins. Face à l’explosion du nombre de rendez-vous médicaux non honorés, l’Union Française pour une Médecine Libre Syndicat a décidé de se mobiliser. Elle a lancé le 13 septembre dernier une pétition pour que les médecins puissent facturer leur patient lorsqu’ils n’honorent pas de leur présence les rendez-vous médicaux. […].

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Caducee.net, le 20 avril 2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].

Une borne interactive pour expliquer comment mieux vivre avec un rhumatisme inflammatoire

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire doivent souvent faire face à des problèmes de vie quotidienne liés à leur pathologie. Le service de rhumatologie du CHU de Limoges vient d’installer une borne interactive pour les informer sur leur maladie, et leur donner des conseils pour faciliter leurs gestes de tous les jours. […].

Bill Gates : nous avons l'occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida »

PR Newswire, le 19 juillet 2010 : VIENNE, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- A l' occasion de son discours lors de la 18ème Conférence internationale sur le sida, Bill Gates a appelé la communauté internationale à continuer son combat contre le VIH et le sida. Il a notamment souligné le fait que le monde se trouve aujourd'hui face à une occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida ». M. Gates a poursuivi en expliquant que les efforts actuels dans le traitement des personnes séropositives sauvent des millions de vies, et que ses efforts devaient être renforcés pour réduire chaque année les chiffres des nouvelles infections au VIH de 90 % d'ici 2031, l'année du cinquantième anniversaire du début de l'épidémie de sida. […].

Transmission mère-enfant du VIH : Un nouveau protocole de prévention plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 05 octobre 2000 : Un traitement à l'AZT plus court que celui actuellement recommandé permet de conserver la même protection face au risque d'infection de l'enfant tout en réduisant le coût du traitement. En divisant ce coût d'un facteur 5, ce protocole devrait faciliter l'accès à ce traitement dans les pays en développement. […].

Un dentiste qui demandait la suppression de sa fiche professionnelle sur Google débouté en référé

Un dentiste qui demandait la suppression de sa fiche professionnelle sur Google débouté en référé

Caducee.net, le 06 mai 2019 : Un chirurgien dentiste en tapant son nom sur Internet est vite tombé sur sa fiche professionnelle référencée dans l’annuaire de Google, « Google My Business » (GMB). Il y a trouvé des avis d’internautes tellement peu flatteurs à son endroit qu’il a décidé de demander à Google de supprimer sa fiche GMB. Face au refus du géant américain de procéder à sa suppression, le professionnel de santé a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris en référé et celui-ci a rendu son verdict le 12 avril dernier. Non seulement le tribunal a refusé d’ordonner la suppression de la fiche GMB, mais il a de plus condamné le professionnel de santé aux dépens et à verser 2000 € à Google au titre de l’Article de 700 du code de procédure civile. […].

Les chirurgiens redoutent une paralysie des blocs opératoires le 1er juillet 2019

Les chirurgiens redoutent une paralysie des blocs opératoires le 1er juillet 2019

Caducee.net, le 29 avril 2019 : L’Union des chirurgiens de France (UCDF) et le syndicat le BLOC ont organisé le 26 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion sur les risques d’une paralysie des blocs opératoires à compter du 1er juillet 2019. En cause, l’inertie des autorités sanitaires face aux conséquences d’un décret de 2015 qui réserve aux seuls infirmiers de blocs opératoires (IBODE) un certain nombre d’actes qui sont habituellement dévolus aux infirmiers IDE. […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24 mai 2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

MG FRANCE, le 14 juin 2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].

Les ministres européens signent une charte sans précédent concernant les systèmes de santé

PR Newswire, le 27 juin 2008 : TALLINN, Estonie et COPENHAGUE, June 27 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, les ministres de la santé provenant des 53 pays (1) qui constituent la région européenne de l'OMS ont ratifié une nouvelle charte concernant les systèmes de santé. Ainsi, ils s'engagent à entreprendre des actions concrètes et mesurables afin de consolider les systèmes de santé, actions qui les engageront face aux ressortissants de leurs pays respectifs aussi bien qu'envers la communauté internationale. […].

Amélioration de la prévention du pied diabétique : attention aux effets d’annonce !

Caducee.net, le 20 mai 2008 : Suite à la récente annonce du remboursement des soins de podologie des patients diabétiques, l’Association Française des Diabétiques (AFD) - qui se réjouit certes de cette avancée – réagit face aux imprécisions concernant les chiffres énoncés et la portée de cette prise en charge, qu’il est nécessaire de relativiser. Ces mesures « de prévention » ne bénéficient en effet qu’aux patients diabétiques, déjà atteints par des complications sévères au pied (neuropathie sensitive ou ulcération), conformément à la convention signée entre l’UNCAM et la fédération des podologues fin 2007. La généralisation de la prévention, ainsi que son remboursement devraient pourtant concerner l’ensemble des diabétiques, tous exposés à ce risque… Effet d’annonce ? […].

Eté 2008 : Organisation de l’accueil aux urgences

Caducee.net, le 23 mai 2008 : Le dispositif d’accueil mis en place par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l’été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire. […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Des cannabinoïdes pour les troubles de l’anxiété

Caducee.net, le 01 août 2002 : Des travaux récents viennent de montrer que les cannabinoïdes endogènes et leurs récepteurs jouent un rôle central dans la disparition des réactions d’aversion face à une situation stressante bien définie. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur des souris, ces résultats indiquent que le système cannabinoïde endogène pourrait être une cible pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) ou certaines phobies. […].

Espoir pour la progeria

PR Newswire, le 30 juin 2008 : PARIS, June 30 /PRNewswire/ -- Cinq ans après l'identification du gène responsable, des chercheurs espagnols (équipe de Carlos Lopez-Otin, Université d'Oviedo) et français (équipe de Nicolas Lévy, Inserm/AP-HM, Marseille) ont validé chez la souris un traitement pour la progeria, une maladie rare provoquant un vieillissement accéléré et prématuré. Ce traitement qui combine deux molécules pharmacologiques existantes permettrait de ralentir l'évolution de cette maladie, face à laquelle la médecine était jusqu'alors impuissante. […].

Programmes pour adolescents : L'expérience «Ashe» en Jamaïque Michael Holgate

FIH, le 01 janvier 2000 : KINGSTON, Jamaïque -- Souvenez-vous de l'époque où l'idée de devenir adulte vous trottait constamment dans la tête, où vous vous sentiez vraiment désemparé face à tout ce qui vous attendait, en particulier en matière de sexualité. […].

nuance

Les plus