nuance

#COVID19 : les réanimateurs du monde entier se réunissent en e-congrès exceptionnel ce samedi 28 mars

illustrationDevant l’urgence et l’état de pandémie de COVID-19 qui se propage dans le monde qui met nos sociétés modernes face à de grandes difficultés, l’ESICM, La Société Savante Européenne de Réanimation se mobilise et organise ce samedi 28 mars le premier e-congrès en multiplex live.

Les services de réanimation interviennent dès qu’un patient souffre d’un ou de plusieurs organes vitaux défaillants qui peuvent entraîner la mort. Spécialité centrale dans cette crise, la réanimation souffre encore d’une criante hétérogénéité en Europe, dans ses règles d’application et les normes qui la conduisent.

  • Éthique : quand il faut choisir qui réanimer — comment le tri des patients est-il appréhendé ?
  • Médecins atteints du Covid-19 : comment ils gèrent tout en étant en quarantaine
  • À quoi peut-on s’attendre dans le monde en fonction des conditions sanitaires et démographiques ?
  • L’ecmo, non invasive ventilation, faut-il les pratiquer ?
  • Comment gérer les familles de patients pendant le confinement ?
  • Comment gérer les infirmières et infirmiers en plein burn-out ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre près de 30 médecins et professionnels de santé du monde entier qui se réuniront en ligne pour 7 h d’échange et de partage d’expérience dédiées à ce virus encore mystérieux et non maîtrisé, pour aider les médecins réanimateurs des quatre coins du globe.

Cette initiative inédite réunira des professionnels d’Italie, d’Espagne, d’Arabie saoudite, d’Irlande, du Canada, de France, des États-Unis, de Chine, d’Angleterre, d’Afrique du Sud, de Norvège, de Suisse et du Brésil qui vont partager leurs bonnes pratiques et discuter des meilleures solutions pour tenter d’endiguer l’épidémie face à laquelle aucun pays ne semble épargné.

 


Une collaboration cruciale dans cette épreuve où les professionnels naviguent à vue, et qui peut permettre à certains pays dans des phases moins avancées d’épidémie d’anticiper et peut-être, gagner du temps dans cette course pour la vie.

Le format :

  • Un multiplex avec interventions de plusieurs médecins et professionnels de haut vol qui échangent ensemble et partagent leurs retours d’expériences (pas de cours magistraux, pas de revues littéraires, du concret avant tout !)
  • De 14 h à 20 h 45 non-stop (heure de Paris)
  • Un présentateur/modérateur qui anime les échanges
  • Différentes thématiques abordées et des questions posées en live

Un évènement accessible aux professionnels membres de l’ESICM (et aux journalistes) sur https://esicm-tv.org/covid19 et un replay ouvert à tous disponible à partir du dimanche 29 mars 2020

A propos de l'ESICM :
L'ESICM (European Society of Intensive Care Medicine) est une société savante à but non lucratif fondée à Genève en 1982 et qui réunit aujourd'hui plus de 9 000 membres : médecins, infirmières, physiothérapeutes et autres professionnels paramédicaux. La mission de l'ESICM : améliorer et faire progresser la réanimation en Europe en favorisant le partage de connaissances entre les médecins et professions médicales du monde entier.

Descripteur MESH : Réanimation , Face , Sociétés , Mars , Médecins , Patients , Europe , Membres , Ventilation , Suisse , Norvège , France , Virus , Paris , Chine , Brésil , Canada , Vie , Mort , Professions , Santé , Solutions , Temps , Infirmières et infirmiers , Infirmiers

nuance

Pratique médicale: Les +