Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Professions

253 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

« Les kinésithérapeutes ont la capacité de soulager les cabinets médicaux »

FFMKR, le 09/01/2023 : Dans un communiqué commun, l’ensemble des organisations représentant la profession affirme que les kinésithérapeutes sont prêts à relever le défi de l’accès aux soins. […].

Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron

Caducee.net, le 09/01/2023 : Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé. […].

Accès direct aux kinésithérapeutes : la FFMKR souhaite aller plus loin que la loi RIST

FFMKR, le 12/01/2023 : La FFMKR a publié un communiqué dans lequel elle appelle les députés à faire sauter les verrous contenus dans la loi RIST qui limitent l’accès direct des patients aux soins de kinésithérapie. […].

Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI soutiennent la loi RIST

CNOMK, le 19/01/2023 : Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI ont publié un communiqué en soutient à la proposition de loi pour l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Logique comptable versus qualité des soins : la convention médicale dans l’impasse

Caducee.net, le 03/02/2023 : Dans le cadre des négociations de la convention médicale, la CNAM aurait proposé, selon différentes sources syndicales, une revalorisation sans condition de 6 % du tarif de base de la consultation médicale, soit 26,5 €. Elle aurait également expliqué que son contrat d’engagement territorial était un point non négociable de la convention. Les syndicats de médecins libéraux sont pour une fois unanimes pour refuser de telles propositions. Ils appellent à la grève le 14 février prochain. […].

50 organisations infirmières soutiennent la loi RIST et dénoncent l’opposition systématique de certains syndicats de médecins

Caducee.net, le 14/02/2023 : 50 organisations représentant la profession ont publié un communiqué commun dans lequel elles revendiquent la reconnaissance des compétences et des responsabilités des infirmiers, qu’elles estiment insuffisamment valorisées. […].

Sécurité sociale : déficit de 19,6 milliards d’euros en 2022 en nette amélioration depuis 2020

Caducee.net, le 23/03/2023 : Si le déficit de la Sécurité sociale se positionne en 2022 sensiblement en deçà des prévisions, il s’est réduit de moitié depuis le pic de 2020. La gestion de l’épidémie de Covid-19, les revalorisations des prestations, et la situation contrastée entre les différentes branches de la Sécurité sociale sont de facteurs qui expliquent cette évolution. […].

Rotavirus, grippe, méningocoques… : le calendrier vaccinal 2023 vient de paraitre

Caducee.net, le 13/04/2023 : Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations pour l’année 2023. Parmi les nouveautés, la vaccination contre les infections à rotavirus est désormais recommandée pour les nourrissons, un pas important pour prévenir la gastroentérite aiguë. […].

Maladie professionnelle : + 50 % de signalements entre 2016 et 2018 selon SPF

Caducee.net, le 18/04/2023 : Santé Publique France présente des données inquiétantes sur l'évolution des maladies à caractère professionnel (MCP) entre 2012 et 2018, en soulignant une forte augmentation des troubles musculo-squelettiques (TMS) et de la souffrance psychique. […].

PPL « Milon » la CN URPS Médecins Libéraux tire la sonnette d'alarme

Caducee.net, le 27/04/2023 : Après le SNIIL, la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux s’inquiète dans un communiqué des effets d’une mise en œuvre de la proposition de loi « Milon », qui vise à créer un statut pour les prestataires de santé à domicile, ce qui pourrait entraîner une privatisation excessive des soins. […].

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

La FFMKR plaide pour une renégociation conventionnelle express pour compenser l'inflation

Caducee.net, le 22/05/2023 : La Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) réagit face à l'inflation persistante et propose une négociation conventionnelle rapide pour revaloriser la lettre clé, selon un communiqué de l'organisation publié ce jour. […].

PPL Valletoux : le député Garrot dépose une série d’amendements coercitifs pour les médecins libéraux

Caducee.net, le 05/06/2023 : Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, a soumis une vingtaine d’amendements à la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Ces amendements, d’une tendance coercitive, visent à améliorer l’accès aux soins en renforçant l’engagement territorial des professionnels de santé. Parmi ces propositions, on retrouve l’obligation pour les médecins de déposer un préavis avant de déplacer leur cabinet, de participer obligatoirement à la permanence des soins, et une limitation de la durée de remplacement. […].

Les plus