50 organisations infirmières soutiennent la loi RIST et dénoncent l’opposition systématique de certains syndicats de médecins

50 organisations infirmières soutiennent la loi RIST et dénoncent l’opposition systématique de certains syndicats de médecins 50 organisations représentant la profession ont publié un communiqué commun dans lequel elles revendiquent la reconnaissance des compétences et des responsabilités des infirmiers, qu’elles estiment insuffisamment valorisées.

Elles considèrent que les 700 000 infirmiers de France, quels que soient leur secteur d’activité et leur niveau universitaire, sont bridés par une législation et une réglementation obsolètes qui les empêchent d’être reconnus en tant qu’acteurs de premier recours.

Les cinquante organisations qui composent la filière infirmière se sont donc rassemblées pour dénoncer l’opposition systématique de certaines organisations médicales à toute évolution des professions de santé non médicales, notamment celles envisagées lors de l’examen de la PPL Rist. Elles rejettent avec force ces arguments, obsolètes et en décalage avec les préoccupations et les besoins des usagers de santé.

« Nous soutenons lpermanence des soinassurée par les infirmiers qui doit permettre d’offrir un accès de qualité à la santé pour la population française à tout moment et sur tout le territoire.

Nous croyons en l’accès direct pour les 700 000 infirmiers, particulièrement en ce qui concerne la gestion des plaies. Cet accès permettra de réduire les pertes de chance et de fluidifier le parcours patient, car les 140 000 IDEL sont les principaux professionnels de santé qui se rendent quotidiennement au domicile des Français, ils sont d’ores et déjà infirmier référent et réalisent des consultations au quotidien.

Nous demandons lareconnaissancedu statut d’auxiliaire médical en pratique avancée pour les spécialités infirmières dont l’exercice autonome correspond aux critères internationaux et demandons le retrait immédiat du projet concernant les mesures transitoires des infirmiers de bloc opératoire.

Nous soutenons laccès direct notamment en CPTS et la primoprescription des IPA, qui permettront de dispenser des soins de qualité en réduisant le délai de prise en soins des patients. »

Ainsi, pour les organisations représentant la profession infirmière, la valorisation et la reconnaissance de leurs compétences spécifiques constituent un élément essentiel pour relever les défis actuels et améliorer l’accès aux soins et le parcours patient. Elles sont prêtes à collaborer avec les organisations médicales, dans le respect des besoins de la population en matière de santé.

Descripteur MESH : Syndicats , Infirmiers , Santé , Soins , Population , Professions de santé , Patients , Professions , Législation , France

Actualités professionnelles: Les +