nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Professions

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

8ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen dans la série endocrinologie :

Businesswire, le 04 décembre 2008 : Les rôles les plus récemment découverts de l’IGF sont, chez l’adulte, la régulation de la prolifération et de la survie cellulaires, la réparation et le remodelage des tissus, et chez l’embryon, la maturation et la croissance (Robinson). La régulation nécessaire pour conserver la maîtrise de cet ensemble complexe de fonctions est assurée notamment par un ensemble de protéines de liaison, connues sous le terme d’IGFBP 1-6, qui transportent l’IGF dans la circulation sanguine et qui modulent sa disponibilité, le présentant au récepteur de l’IGF et l’inactivant, selon les circonstances. Les protéines de liaison accomplissent aussi des actions indépendantes de l’IGF. Pour compliquer encore les choses, l’IGF peut également se lier au récepteur de l’insuline – un problème particulier à surmonter lors de la conception d’inhibiteurs du récepteur de l’IGF utilisés comme molécules anti-tumorales. L’examen des voies de signalisation intracellulaire et extracellulaire associées à ces molécules conduit à des pistes sur de nouveaux agents thérapeutiques permettant de traiter de nombreux problèmes cliniques, et également à la possibilité de trouver à l’avenir des moyens pour empêcher le développement des tumeurs (Derek LeRoith, Mount Sinai School of Medicine, New York, USA). […].

«  Le dysfonctionnement des mitochondries dans les maladies neurologiques »Sixième colloque de la série “Emergence & Convergence”organisé conjointement par Nature Neuroscience, Nature Genetics et la Fondation Ipsen

Businesswire, le 30 décembre 2008 : Le rôle physiologique des mitochondries est primordial : elles assurent le maintien du niveau d’énergie de la cellule et sont chargées de déclencher l’apoptose (mort cellulaire programmée) en réponse au stress oxydant. Cette réunion d’une journée a eu pour but de mettre en exergue les récentes avancées dans la compréhension des fonctions de ces organites au sein du système nerveux ainsi que l’implication du dysfonctionnement mitochondrial dans les maladies neurologiques. […].

Le professeur Nadey S. Hakim, chirurgien britannique, est unanimement nommé premier professeur Max Thorek de chirurgie par la gouvernance mondiale de l’International College of Surgeons

Businesswire, le 13 janvier 2009 : Il y a deux ans, la gouvernance mondiale de l’International College of Surgeons a avancé la pensée noble qu’un titre de Directeur de chirurgie au nom du fondateur de l’International College of Surgeons, le Dr Max Thorek, devrait être établi pour honorer la mémoire du Dr Max Thorek et pour reconnaître les chirurgiens, les enseignants et les humanistes d’exception au sein de l’International College of Surgeons. Des recherches ont été initiées et un appel aux nominations a été lancé, et après deux ans de considérations et de délibérations, le Professeur Nadey S. Hakim a été choisi pour cet honneur distingué, un honneur reconnaissant des accomplissements universitaires d’exception, une conduite personnelle et professionnelle bien supérieure à la normale d’un individu réputé qui œuvre aux frontières de la connaissance. […].

Catalyst distingue les sociétés Baxter, CH2M HILL, Gibbons et KPMG pour leurs initiatives en leur décernant le Catalyst Award 2009

Businesswire, le 22 janvier 2009 : « Le Catalyst Award joue une rôle d'invitation à passer à l'action et illustre l'analyse de rentabilisation à l'appui de la promotion des femmes à des postes de direction sur le plan régional et mondial », déclare Ilene H. Lang, Présidente-directrice générale de Catalyst. Au milieu d'une conjoncture économique difficile, ces initiatives apportent la preuve que les milieux d'affaires peuvent tirer profit d'une réflexion nouvelle et d'un engagement à placer au premier rang des priorités la promotion des femmes sur le lieu de travail. » […].

Les masseurs kinésithérapeutes ont bien l'obligation d'être inscrits au tableau de l'ordre.

Caducee.net, le 28 janvier 2012 : C'est ce que vient d'affirmer la Cour d'appel de Bourges dans la cadre d'une affaire impliquant le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professionnelle. […].

Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»

Businesswire, le 28 février 2012 : Les prions sont des protéines de type Janus synthétisées par les neurones : dans leur conformation globulaire normale, ils participent aux fonctions cellulaires, mais dans certaines circonstances, ils adoptent une configuration en feuillets β plissés, qui forme des agrégats fibreux insolubles perturbant la fonction cellulaire. Cette forme agrégée se retrouve dans les neurones dans un groupe de maladies neurodégénératives connues sous le terme d’encéphalopathies spongiformes transmissibles, qui comprennent le Kuru et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez l’homme, l’ESB des bovins et la tremblante du mouton (ou scrapie). Toutes ces maladies peuvent être transmises par le contact avec des matières cérébrales d’individus affectés – ce qui a provoqué une grande inquiétude à la fin des années 1980 et au début des années 1990, quand des individus ont développé une forme de MCJ après avoir ingéré des aliments provenant de vaches atteintes d’ESB. […].

Malaise réel et buzz pigeonnant des médecins sur Facebook à la veille des négociations avec le gouvernement sur le PLFSS 2013.

Caducee.net, le 10 octobre 2012 : A l'image des créateurs de start-up et des jeunes entrepreneurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications auprès du gouvernement, des médecins se sont mobilisés sur Facebook pour manifester leurs griefs à l'égard du PLFSS 2013. […].

Appel à l'action contre les décès du cancer de la prostate en Europe

PR Newswire, le 18 septembre 2009 : ANVERS, Belgique, September 18 /PRNewswire/ -- Une coalition de groupes de soutien et de professionnels européens influents se réunit aujourd'hui pour lancer un appel à l'action auprès du parlement européen afin qu'il s'engage à prendre des mesures sérieuses pour réduire le nombre d'hommes atteints par et mourant du cancer de la prostate. Ce, en garantissant aux hommes ayant un profil à risque ou atteints du cancer de la prostate un accès rapide aux informations ainsi qu'aux services de soins et de soutien. […].

6ème colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen sur le thème du cancer :

Businesswire, le 11 mai 2010 : Les cellules souches se caractérisent par leur capacité à s’auto-renouveler indéfiniment et à engendrer des types cellulaires variés. L’auto-renouvellement mal régulé peut aboutir à l’activation de cellules souches cancéreuses, souvent résistantes aux thérapies qui détruisent les cellules cancéreuses. A titre d’exemple, une haute proportion de cellules souches leucémiques dans la leucémie myéloïde aigüe est prédictrice d’une faible chance de survie. Les thérapies utilisées pour soigner le cancer sont souvent évaluées sur leur capacité à réduire la masse de la tumeur. Dans la plupart des cas cependant la tumeur réapparaît après l’arrêt du traitement. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, la régression de la tumeur ne se traduit pas nécessairement par une espérance de survie plus longue pour les patients. Ces dernières années, il a été constaté que dans une majorité de cancers, les cellules souches sont responsables de la réapparition des tumeurs et que leur destruction pourrait contribuer à l'élimination complète de ces tumeurs. […].

La leptospirose

E.Faure, le 10 août 2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Les responsables européens de la santé portent leur attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le personnel sanitaire, l’alimentation et la nutrition, et demandent la mise en place de systèmes de santé robustes et efficaces

OMS, le 20 septembre 2007 : Les responsables européens de la santé participant à la session annuelle de trois jours et demi du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, l'organe directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ont mis en exergue le rôle vital d'un personnel sanitaire compétent et professionnel dans le renforcement des systèmes de santé. Les systèmes de santé devaient aussi être accessibles aux populations pauvres et vulnérables. […].

La Haute Autorité de Santé lance une enquête auprès de tous les professionnels de santé sur les nouvelles modalités de coopération

HAS, le 24 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé a publié le 27 mars dernier un rapport d'étape sur la coopération entre professionnels de santé. Elle réalise aujourd'hui une enquête sur son site Internet dont l'objectif est de permettre aux professionnels et équipes de santé de partager leur expérience en termes de coopération : nouveau partage des tâches, nouvelles pratiques paramédicales, etc. Ce questionnaire sera disponible jusqu'au 31 juillet 2007 sur www.has-sante.fr […].

Comment améliorer la répartition géographique des professionnels de santé ? Les enseignements de la littérature internationale et des mesures adoptées en France

IRDES, le 18 juillet 2006 : Les objectifs de cette étude sont : de recenser les mesures publiques visant à améliorer la régulation de la répartition géographique des professionnels de santé en France ; d'analyser leurs caractéristiques (nature, évaluation, efficacité…) et de les mettre en perspective, notamment au regard de la littérature internationale. […].

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

SFFFDMM, le 16 octobre 2014 : Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

CSMF, le 20 octobre 2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Fondation Ipsen, le 13 octobre 2014 : Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].

nuance

Les plus