nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Professions

179 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Fondation Ipsen, le 13 octobre 2014 : Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].

L’Ordre national des infirmiers demande une reconnaissance pleine et entière du LMD.

Caducee.net, le 21 mai 2015 : Ce jeudi 21 mai 2015, les infirmiers anesthésistes lancent un mouvement de grève national. Ce même jour se tiennent les journées d’Etude et de Perfectionnement de l’UNAIBODE à Lyon. Et si nous faisions de cette journée une journée nationale de reconnaissance du LMD des spécialités infirmières ? […].

36 Heures Chrono Grand Nord : le rendez-vous régional de la filière e-santé

Caducee.net, le 25 novembre 2015 : La 3e édition des 36 Heures Chrono aura lieu à Lille Grand Palais le 16 décembre 2015. Ces rencontres régionales organisées par le cabinet de stratégie Care Insight mobilisent les acteurs de santé de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie sur le thème de la santé numérique. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11 novembre 2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

Baromètre gay 2002 : enquête auprès des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay en France

Alice Michel, Annie Velter, Elisabeth Couturier, le 11 novembre 2004 : Baromètre gay, enquête réalisée auprès d’homosexuels masculins fréquentant les lieux de rencontre gay, a été mis en place à Paris en 2000 à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) [1]. Les répondants du Baromètre gay avaient déclaré une activité sexuelle importante et des prises de risque vis-à-vis du VIH, en particulier parmi les jeunes et les séropositifs au VIH. En 2002, dans un contexte de relâchement des pratiques de prévention dans différents pays et de résurgence de la syphilis chez les homosexuels masculins en France, l’InVS a renouvelé, en partenariat avec le Sneg et l’association Aides, l’enquête Baromètre gay sur l’ensemble de la France. L’objectif était de décrire les pratiques sexuelles à risque vis-à-vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay. […].

VACCINS CONTRE L’HEPATITE B : RESUME DES DEBATS DE LA COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE DU 21 SEPTEMBRE 2004

AFSSAPS, le 15 septembre 2004 : La Commission Nationale de Pharmacovigilance a pris connaissance : […].

Le diagnostic du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie Ministère de la Santé

Synthèse du rapport, le 22 janvier 2004 : Le Conseil réunissait sous la présidence de M. Bertrand Fragonard , Président de chambre à la Cour des comptes : […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04 décembre 2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Périnatalité : le rapport Bréart-Puech-Rozé remis au Ministre

Ministère de la santé, le 17 septembre 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour les conclusions de la mission périnatalité confiée en septembre 2002 à Messieurs Gérard Bréart, professeur de néonatologie à l’hôpital Tenon (U149 Inserm), Francis Puech, professeur de gynécologie obsétrique au CHU de Lille et Jean-Christophe Rozé, professeur de néonatologie au CHU de Nantes. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements

Cnam, le 18 septembre 2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].

BMD met au point un système de biologie délocalisée pour les services cliniques du centre hospitalier d'Arras

BMD, le 02 septembre 2002 : Ce système permet de réaliser les tests très rapidement, sous le strict contrôle du biologiste et dans des conditions de traçabilité parfaite […].

Médecins généralistes : un accord historique

CNAM, le 05 juin 2002 : Ce matin, un accord a été trouvé qui réunit, pour la première fois, toutes les caisses d’Assurance Maladie et la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (excepté la Fédération des Médecins de France) pour procéder à une deuxième étape de la revalorisation du métier de médecin généraliste. […].

La journée sans toubibs : Une journée d’une rare ampleur

SOS Médecins France, le 25 janvier 2002 : SOS Médecins France se félicite du succès de la journée sans toubibs qui a mis en évidence un mouvement unitaire d’une rare ampleur. […].

EVOLUTION DE LA CONSOMMATION D’ANTIBIOTIQUES EN VILLE 2003-2004

AMELI, le 20 avril 2003 : Dans le cadre du partenariat conclu entre l'Institut Pasteur et l'Assurance Maladie, l’évaluation annuelle du programme antibiotiques permet d'estimer la baisse de consommation d'antibiotiques à 16% depuis 2002, à épidémie constante. […].

nuance

Les plus