Périnatalité : le rapport Bréart-Puech-Rozé remis au Ministre

Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour les conclusions de la mission périnatalité confiée en septembre 2002 à Messieurs Gérard Bréart, professeur de néonatologie à l’hôpital Tenon (U149 Inserm), Francis Puech, professeur de gynécologie obsétrique au CHU de Lille et Jean-Christophe Rozé, professeur de néonatologie au CHU de Nantes.

En effet, alors que la France figure parmi les pays au monde les plus avancés en matière de protection des femmes enceintes ou de diminution des mortalités maternelle et infantile, le nombre d’enfants handicapés à la suite notamment des difficultés rencontrées lors de leur naissance (grossesses multiples, grands prématurés) ne diminue pas.

Par ailleurs, la situation démographique des professions de santé, l’application des décrets de 1998, de la loi sur les 35 heures et de la directive européenne ont créé des conditions d’exercice de plus en plus délicates générant parfois de grandes difficultés pour les usagers.

Dans ce contexte, les 20 recommandations formulées par la mission constituent des contributions instructives et enrichissantes, que le Ministre va attentivement étudier, afin d'adapter dans les mois à venir un nouveau schéma d'organisation de la politique périnatale en France.

Consulter le rapport de la mission

Descripteur MESH : Néonatologie , Santé , Famille , Gynécologie , Personnes , Personnes handicapées , France , Femmes , Femmes enceintes , Politique , Professions , Professions de santé

Actualités professionnelles: Les +