nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes handicapées

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Buget HANDICAP : une politique qui manque de souffle mais pas d'air

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : L'Unapei dénonce le fort ralentissement de l'évolution de l'Ondam médico-social qui ne permet pas la création des places programmées et qui affecte gravement la qualité de l'accompagnement des personnes handicapées mentales. […].

ViaTrajectoire Handicap : premiers dossiers dématérialisés en Auvergne-Rhône-Alpes

ViaTrajectoire Handicap : premiers dossiers dématérialisés en Auvergne-Rhône-Alpes

Caducee.net, le 20 novembre 2018 : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63) utilisent désormais la plateforme en ligne ViaTrajectoire pour gérer et suivre les demandes d’orientations des personnes en situation de handicap dans les établissements médicaux sociaux et sociaux du département. L’usage de cet outil est amené à se généraliser sur la région d’ici le début d’année 2020 […].

Journée internationale des personnes handicapées

PR Newswire, le 04 décembre 2007 : TORONTO, Canada, December 4 /PRNewswire/ -- « Les gouvernements doivent reconnaître les droits et les besoins des personnes ayant des déficiences », a affirmé le professeur Allen Foster, président de CBM à la Journée internationale des personnes handicapées. […].

Enquête approfondie sur le fonctionnement de la permanence des soins durant la canicule d'août 2003

Ministère de la Santé, le 16 septembre 2003 : Dans son rapport remis le 8 septembre dernier au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé pendant la canicule d'août, coordonnée par le Dr Françoise Lalande, relevait " des carences de la présence médicale libérale " dans de nombreux départements et surtout dans les grandes agglomérations. D'autres informations, comme le nombre des télétransmissions, semblent toutefois ne pas faire état d'une défaillance des médecins libéraux durant cette période. […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11 juin 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Colloque Autisme : triste bilan d'une grande cause nationale

VAINCRE L'AUTISME, le 07 décembre 2012 : En décembre 2011, M. François FILLON, alors Premier ministre, nommait l’autisme Grande Cause nationale pour l’année 2012. C’est dans une ambiance tendue que se déroule aujourd’hui (le 06/12/12) au Sénat le Colloque Autisme, en vue de dresser le bilan de cette Grande Cause nationale. Alors que la détresse et la colère des personnes directement concernées par l’autisme se font entendre avec force, Mme CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, brille par son absence en ouverture de séance.   […].

Conférence de consensus sur les « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution ».

Affsaps, le 15 septembre 2004 : La Fédération française d’addictologie, avec la participation de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et le soutien du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, a organisé une Conférence de consensus sur les stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés, à Lyon les 23 et 24 juin 2004. […].

Programme de prévention de la légionellose

Ministère de la santé, le 29 janvier 2004 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de l’écologie et du développement durable, et Jean-François MATTEI, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, ont présenté aujourd’hui les axes d’un programme de prévention de la légionellose lors de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur la légionellose. […].

Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins

Ministère de la Santé, le 23 octobre 2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].

Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins

Institut Curie, le 10 octobre 2003 : Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie. […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

Périnatalité : le rapport Bréart-Puech-Rozé remis au Ministre

Ministère de la santé, le 17 septembre 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour les conclusions de la mission périnatalité confiée en septembre 2002 à Messieurs Gérard Bréart, professeur de néonatologie à l’hôpital Tenon (U149 Inserm), Francis Puech, professeur de gynécologie obsétrique au CHU de Lille et Jean-Christophe Rozé, professeur de néonatologie au CHU de Nantes. […].

Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].

Baisse du taux de remboursement de certains médicaments à SMR modéré ou faible

Ministère de la Santé, le 22 avril 2003 : Dans le cadre de la mise en œuvre de mesures tendant à équilibrer les comptes de l’Assurance maladie, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées a signé le 18 avril un arrêté modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, publié au Journal officiel le 19 avril 2003. […].

Disponibilités estivales des lits dans les hôpitaux publics et privés

Ministère de la Santé, le 20 août 2002 : Le point au 20 août 2002 Pour la première fois, un dispositif régionalisé de gestion des lits disponibles au cours de l’été a été mis en place par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, en association étroite avec les agences régionales d’hospitalisation (ARH) et les établissements hospitaliers publics et privés. […].

Réévaluation des anti-inflammatoires inhibiteurs de la COX-2

AFSSAPS, le 22 juillet 2002 : Compte tenu de l’enjeu sanitaire et économique du CELEBREX®, la Direction générale de la santé, la Direction de la sécurité sociale du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ainsi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ont saisi la commission de la transparence pour que soit réévalués le service médical rendu (SMR) et surtout l’amélioration du service médical rendu (ASMR), comparativement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens de référence. […].

Rapport d'activité du groupe national d'appui à la mise en œuvre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Ministère de la Santé, le 04 juillet 2001 : Dans le rapport qu’il vient de remettre à M Jean François Mattéi, Ministre de la santé de la famille et des personnes handicapées, il fait part de ses constats, de ses réflexions sur l’accès à l’IVG en France : « En rencontrant de multiples professionnels de terrain le groupe a mesuré à quel point des progrès avaient été faits depuis 1975 dans l’acceptation collective de l’interruption volontaire de grossesse. Cependant il a mesuré aussi des difficultés persistantes dans les délais de prise en charge, l’information et l’accueil des femmes et l’absence de valorisation des professionnels qui consacrent une partie ou la totalité de leur temps à la pratique des IVG ». […].

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25 octobre 2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].

nuance

Les plus

123