nuance

Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins

Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie.

Ce dossier médical auquel l’ensemble des médecins de l’Institut Curie et des médecins partenaires de l’Institut ont désormais accès, constitue une évolution majeure dans la conception et la qualité de prise en charge des malades. Il s’agit de la première expérience pilote à s’ouvrir effectivement à grande échelle sur l’extérieur.

Le dossier Portalys rassemble l’ensemble des données médicales nécessaires à la prise en charge des malades, tous les comptes rendus (consultation, hospitalisation, chirurgie, analyses biologiques…) et les images d’examens.

Après l'informatisation du dossier médical des patients à l'intérieur de l'hôpital, l'ouverture du dossier médical à l'extèrieur de l'Institut Curie au cours de l'été dernier a constitué une étape majeure d'un programme initié dès 1997. L’originalité majeure de Portalys est de pouvoir faire partager, grâce à un système d’information simplifié et sécurisé, l’ensemble des données et de pouvoir ainsi enrichir dans sa globalité le dossier médical de chaque patient.

Après plusieurs mois de tests, la montée en charge de Portalys et sa diffusion auprès des médecins correspondants de l’Institut Curie (des milliers à terme) et dans le cadre des réseaux de soins sera progressive. Elle s’effectue en informant les patients de l’ouverture des dossiers à leur(s) médecin(s) après avoir obtenu leur accord.

En six ans, l'Institut Curie a mobilisé près d'un million d'euro pour réaliser Portalys, bénéficiant en particulier du soutien du ministère de la santé dans le cadre des programmes e-santé 2000-2001.

Voir le site

Descripteur MESH : Santé , Famille , Personnes , Personnes handicapées , Médecins , Patients , Diffusion , Hospitalisation , Programmes , Soins

nuance

Informatique médicale: Les +