Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Masques

103 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Twenga : Protection contre la grippe A : Les recherches en ligne de gel antiseptique et de masques respiratoires triplent en un mois

Businesswire, le 11 septembre 2009 : La plupart des masques simples, que l’on trouve par exemple parmi les masques d'hygiène et les masques chirurgicaux, sont principalement destinés à empêcher la dissémination du virus par les personnes contaminées. Ces masques sont des masques anti-projection qui permettent de retenir les postillons et projections lors de toux et d’éternuements. Ils contribuent à la protection des autres plutôt qu’à la protection de la personne qui les porte. Porter un masque dans cet esprit est chose courante dans les pays asiatiques, mais pas encore en France. […].

illustration

Les pharmaciens d'officine ont-ils vraiment l'interdiction de vendre des masques ?

Caducee.net, le 20 avril 2020 : S’il est un domaine dans lequel le gouvernement d’Edouard Philippe restera célèbre, c’est tout de même pour sa gestion de ce qu’il convient maintenant d’appeler la crise des masques. […].

illustration

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

Caducee.net, le 27 mars 2020 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars. […].

illustration

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24 juillet 2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

illustration

#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise

Caducee.net, le 23 mars 2020 : Lors d’une conférence de presse samedi 21 mars, le ministre de la Santé a fait le point sur les stocks d’État de masques chirurgicaux et de masque FFP2. Il a également précisé les modalités de distribution qui seraient mises en œuvre lors des 15 prochains jours. Les infirmiers et médecins libéraux devront se contenter de 18 masques par semaine. […].

illustration

#COVID19 : L’académie de Médecine propose de rendre obligatoire le port de masques antiprojection « alternatifs » pour le public

Académie de Médecine, le 03 avril 2020 : Tirant les leçons de l'expérience de certains pays asiatiques face au covid-19, l’académie de Médecine recommande dorénavant de rendre obligatoire le port de masques « faits maison » pour le public lors des sorties pendant la période de confinement et même au-delà lors de la levée du confinement. Elle rappelle néanmoins que les masques FFP2 et chirurgicaux doivent en priorité être attribués aux établissements de santé et à la médecine de ville.  […].

illustration

COVID-19 : Thuasne se lance dans la production de masques barrières réutilisables

Caducee.net, le 01 avril 2020 : Dans le contexte actuel de développement rapide de l’épidémie de Covid-19, Thuasne, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux vient de mobiliser une partie de son outil industriel pour la production de masques barrières réutilisables et lavables une trentaine de fois. Ces masques filtrants et respirants sont en conformité avec les normes Afnor et les spécifications de la direction générale à l’armement (DGA) et de la direction générale des entreprises (DGE). Ils sont destinés à l’usage de personnes saines, ne présentant pas de symptômes cliniques d’infection et n’étant pas en contact avec des patients COVID-19. […].

illustration

Distribution de masques #FFP2 : le SML dénonce un rationnement et s’interroge sur la réalité des stocks

SML, le 19 mars 2020 : La distribution de masques annoncée lundi soir par le Président de la République a commencé, mais hélas, pas dans les quantités espérées y compris dans les zones de cluster. Et les masques FFP2 sont en quantité insuffisante. […].

illustration

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 25 mars 2020 : Les tensions que connaît la France en matière d’approvisionnement en masques demandent une organisation de gestion et d’utilisation des stocks disponibles sur laquelle travaille activement l’ARS. Une enquête régionale a permis d’identifier les stocks et d’organiser la livraison des publics identifiés comme prioritaires. Un point sur la situation (au 18 mars 2020). […].

illustration

La guerre des masques aura bien lieu

Fabrice Di Vizio, le 18 mai 2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].

illustration

Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?

Caducee.net, le 03 mars 2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].

illustration

#Covid19 : Le Cabinet d’avocats Di Vizio demande la médiation de l’ONU pour obtenir les preuves des commandes de masques et de tests

Cabinet DI VIZIO, le 02 avril 2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, trois médecins faisant partie du collectif C19, Dr Emmanuel Sarrazin, Dr Philippe Naccache et Dr Ludovic Toro, ont saisi aujourd’hui le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour demander la médiation dans l’obtention des preuves des contrats et des commandes de masques et tests de dépistage du covid-19. […].

illustration

#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests

Cabinet DI VIZIO, le 27 mars 2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, 92 professionnels de santé représentant le collectif C19 ont adressé aujourd’hui une sommation interpellative au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir :·les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019 ; -les contrats relatifs aux tests de dépistage du COVID-19, qui ont été conclus par l’État depuis 20 décembre 2019. […].

illustration

Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 04 mars 2020 : Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national. […].

illustration

Toujours sans masques #FFP2, des infirmiers déposent des plaintes pénales contre 32 hôpitaux français #SegurDeLaSante

Cabinet DI VIZIO, le 26 mai 2020 : Alors que le « Ségur de la santé » débute ce 25 mai à Paris et que le gouvernement passe à l’Après, sur le terrain les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie, et ce toujours sans le matériel de protection nécessaire. Ainsi, malgré un nombre de cas de covid-19 toujours élevé, les infirmiers au bloc n’ont toujours pas de garantie d’obtenir des masques FFP2 pour la reprise des activités chirurgicales. […].

illustration

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) saisissent les tribunaux administratifs pour obtenir des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 23 octobre 2020 : Alors que la transmission du covid-19 par voie aéroportée ne fait plus débat, et que les contaminations dans le milieu médical se multiplient, les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie sans le matériel de protection nécessaire. Malgré les expériences du début de l’année, ils ne sont toujours pas équipés en masques FFP2 et craignent que leurs hôpitaux ne disposent pas de stocks de masques suffisants. […].

Eurofins ajoute la détection des variantes du virus à sa solution de surveillance du SARS-CoV-2 pour les eaux usées, les surfaces, l’air et les masques utilisés

Eurofins Scientific, le 12 mars 2021 : La surveillance du dépistage des eaux usées, surfaces environnementales, de l’air et des masques utilisés peut permettre une indication précoce de la présence de SARS-CoV-2 et détecter également les variantes du virus. Des mesures de prévention pertinentes peuvent être ainsi mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie, avant même que les symptômes n’apparaissent. […].

SRAS : les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection

Caducee.net, le 04 mai 2003 : Des chercheurs de Hong Kong rappellent que le coronavirus responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est transmis par les sécrétions oro-pharyngées ou respiratoires. Dans ce contexte, les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection pour les professionnels de santé exposés à des patients atteints de pneumonie atypique. […].

Les plus