nuance

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

illustrationL’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars.

Distribution du stock national : une 2e vague de livraison de 2,6 millions de masques disponibles lundi 30 mars pour les utilisateurs finaux

La 1re vague d’approvisionnement des établissements supports de Groupement Hospitalier de Territoire (1,8 million de masques) a pu être livrée aux établissements et structures du territoire entre le 20 et le 24 mars.

Une 2e vague d’approvisionnement des établissements supports de Groupement Hospitalier de Territoire est prévue jusqu’à samedi, elle est plus importante que la première, soit 2,25 millions masques chirurgicaux et 350000 masques FFP2. Deux jours sont nécessaires pour assurer leur déploiement dans les établissements et structures concernés du territoire (établissements de santé et cliniques, établissements et structures médico-sociales, transporteurs sanitaires, services de soins infirmiers à domicile et d’aide et d’accompagnement à domicile, services d’hospitalisation à domicile, services départementaux d’incendie et de secours). Ils seront donc disponibles pour les utilisateurs finaux en début de semaine prochaine.

Distribution du stock régional (identifiés par l’ARS dans des collectivités ou structures publiques) :

- 500 000 masques mis à disposition pour les professionnels de santé libéraux et les services d’aide à domicile de la région cette fin de semaine

Concernant les masques FFP2, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé d’en affecter 320   000 aux officines(soit 150 masques par officine). Ils seront disponibles dans les officines à compter samedi 28 mars. Les consignes de distribution de ce stock ont été données par l’ARS aux officines (1). 10   000 masques sont par ailleurs disponibles (auprès des délégations départementales de l’ARS) pour les besoins des laboratoires d’analyses médicales.

Concernant les masques chirurgicaux, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de distribuer 180   000 masques aux Conseils départementaux pour qu’ils puissent les allouer aux services d’aide à domicile de leur territoire. Ils ont été mis à disposition des conseils départementaux aujourd’hui. Cette dotation exceptionnelle de l’ARS s’inscrit dans un contexte de forte attente de professionnels de services d’aide à domicile et dans l’attente des résultats de commandes publiques envisagées par les Conseils départementaux pour assurer l’approvisionnement notamment de ces services.

(1) Les consignes de distribution fournies par l’ARS NA aux pharmaciens sont les suivantes : Médecins généralistes et IDE (18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités), Pharmaciens (18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel), Médecins spécialistes (18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités), Masseurs-kinésithérapeutes pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables (9 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités), Chirurgiens-dentistes (9 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités), Sages-femmes (9 masques par semaine par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 selon les indications et les disponibilités), prestataires de services et distributeurs de matériel (1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires).

Descripteur MESH : Masques , Médecins , Santé , Établissements de santé , Mars , Pharmaciens , Soins infirmiers , Soins , Infirmiers , Kinésithérapeutes , Dentistes , Médecins généralistes , Femmes , Laboratoires , Services de soins infirmiers

nuance

Pratique médicale: Les +