nuance

Distribution de masques #FFP2 : le SML dénonce un rationnement et s’interroge sur la réalité des stocks

illustrationLa distribution de masques annoncée lundi soir par le Président de la République a commencé, mais hélas, pas dans les quantités espérées y compris dans les zones de cluster. Et les masques FFP2 sont en quantité insuffisante.

Dans les zones où l’épidémie est la plus virulente, l’assurance maladie a donné consigne aux pharmaciens de distribuer aux médecins généralistes et spécialistes chacun 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités. Tandis que, sur le reste du territoire national, seuls les généralistes pourront recevoir des masques chirurgicaux simples.

Le SML dénonce cette situation qui traduit un important décalage entre les annonces et la réalité. Ce qui est en train de s’opérer est l’organisation d’un rationnement pur et simple. D’ailleurs le SML en vient à s’interroger sur la réalité de ce prétendu stock de l’État.

Les médecins libéraux ont besoin de savoir et le SML exige du Gouvernement une information sincère et transparente sur l’état des stocks, les prévisions de production, les dates et quantité de réapprovisionnement prévues.

Sur le sujet : #coronavirus : la colère des médecins et infirmiers qui montent au front sans protection

Les médecins libéraux généralistes et spécialistes assumeront leur devoir de façon responsable, toutefois, il convient en retour que le Gouvernement les traite de façon responsable en leur adressant des informations fiables. Enfin, bien que les spécialistes soient pleinement mobilisés, le fait qu’ils n’aient pas accès aux masques FFP2 est un réel problème qui risque de conduire ceux qui assurent des actes invasifs à se retirer à titre de précaution.

Enfin, dans ce contexte de pénurie inacceptable, où le mauvais a été donné par les pouvoirs publics aux pharmaciens, le SML appelle l’ensemble des professionnels de santé à la solidarité.

Le Gouvernement doit réagir très sérieusement. Il y a urgence !


SML

Descripteur MESH : Masques , Médecins , Gouvernement , Front , Infirmiers , Pharmaciens , Maladie , Risque , Colère , Médecins généralistes , Santé

nuance

Actualités professionnelles: Les +