nuance

“Gains en temps et amélioration de l'efficacité du personnel soignant, tels sont les avantages majeurs d’Ascom Myco”

(Photo: Business Wire)

Ascom vient de lancer Ascom Myco, une nouvelle solution mobile apportant de l'intelligence aux flux de travail hospitaliers. Au cour de cette interview, Nick Guldemond, Professeur associé au sein de l'University Medical Center d'Utrecht souligne l'importance d'un workflow plus intégré, intelligent et efficace au sein de l'hôpital. Roel Ottink, Directeur Produit et Marketing Ascom explique, quant à lui, la façon dont une solution mobile telle qu’Ascom Myco va pouvoir optimiser efficacement l'environnement de soins pour le personnel de santé et les patients.

(Photo: Business Wire)

(Photo: Business Wire)

Pourquoi le flux de travail en environnement hospitalier est-il si décisif ?

NG. Le secteur de la santé est un système organisationnel parmi les plus complexes. Il présente à la fois des problématiques opérationnelles et budgétaires tandis que ses flux opérationnels sont liés à des impératifs logistiques et de planification des équipes. Actuellement, la santé manque cruellement de ressources - financières aussi bien qu'humaines - tandis qu'en parallèle la demande s'intensifie en termes de prise en charge et de qualité de services. En clair, pour pallier à ces problématiques, les systèmes de santé doivent constamment optimiser l'efficacité de leurs organisations.

Quelles sont les caractéristiques clés indispensables à la mise en œuvre d'un flux opérationnel efficace ?

NG. Idéalement, tout est optimisé pour fournir au patient des soins qualitatifs et une prise en charge améliorée. Chacune des actions et des ressources de l'hôpital doit être pensée et organisée dans une logique d'amélioration des résultats et d'une meilleure qualité de soins. Des soins qui se doivent également d'être délivrés dans les meilleurs délais. Cependant, les processus inhérents aux flux de travail hospitaliers intègrent non seulement des tâches administratives répétitives comme l'acheminement lié à des contraintes physiques et logistiques - par exemple transporter des médicaments, de la nourriture ou bien des dossiers patient d'un site A à un site B... mais également d'échange d'information entre équipes. Beaucoup de temps est gaspillé lors de ces acheminements et de ces échanges, un temps qui pourrait facilement être optimisé en utilisant des systèmes numériques ainsi que des périphériques mobiles.

Comment peux t'on l'améliorer ?

NG. L'information doit être associée de façon logique et efficace à des actions humaines dotées de différentes expertises et compétences. C'est exactement la même chose pour les produits ou encore l'équipement. Toute l'information relative au matériel, au personnel, aux patients, à leur localisation physique, leur statut ainsi que l'allocation des tâches, des responsabilités et des actions pour les différents éléments du flux de travail est disponible idéalement au sein d'un système de soins géré via tableau de bord. Les plateformes mobiles ainsi que les périphériques tels que Ascom Myco intègrent toutes ces fonctionnalités et répondent parfaitement à ces problématiques.

Quelles sont justement les fonctionnalités majeures d’Ascom Myco qui vont permettre de transformer toute cette organisation ?

RO. Ascom a concentré ses efforts autour de trois enjeux majeurs du secteur de la santé que sont la réduction de la contrainte des alarmes, la concentration de l'information au cœur même du soin et l'amélioration des flux de travail hospitaliers. Ascom Myco fédère tous ces éléments via sa complémentarité à notre plateforme de communication Ascom Unite, la fourniture de services additionnels ainsi que sa capacité d'intégration à des systèmes hospitaliers et périphériques médicaux tierces. Le logiciel, centré sur le patient, permet à chaque infirmière de visualiser, de manière rapide et efficace, les alertes uniquement liées aux patients qui lui sont assignés. Elle n'aura à sa connaissance que l'information la concernant, ce qui réduit de manière drastique la fatigue liée aux alarmes ainsi que la pollution informative. En complément, le système s'intègre aux moniteurs patients, aux systèmes d'appel infirmières, aux laboratoires, à la radiologie et aux systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME), afin que l'infirmière puisse y trouver toutes les informations additionnelles pertinentes sur le patient. A tout ceci vient s'ajouter un scanner de code barre professionnel, embarqué sur le périphérique mobile, offrant une corrélation parfaite, simple et sécurisée entre le patient et la bonne information le concernant - que ce soient des prescriptions médicamenteuses, des transfusions,... - évitant ainsi les pertes de temps liées à la recherche d'information.

Comment une telle solution mobile aide t'elle, plutôt qu'elle n'entrave, le rôle du soignant au sein du flux de travail patient ?

RO. Tout personnel soignant se doit d'utiliser un certain nombre d'outils pour optimiser ses communications. Beaucoup d'infirmières disposent d'un simple récepteur qui les prévient uniquement en cas d'incident, les obligeant ainsi à rechercher un téléphone fixe pour obtenir de l'information supplémentaire. Les périphériques plus avancés, quant à eux, sont lourds et volumineux et ne peuvent pas être transportés dans la poche ou attachés sur la blouse. Nous sommes conscients que la prise en main est un aspect plus que stratégique pour le personnel soignant c'est pourquoi Ascom Myco a été conçu pour tenir en poche de manière confortable et sécurisée via un clip de transport robuste. Les retours que nous avons reçus à ce jour sont très encourageants.

Ces améliorations sont-elles ponctuelles ou bien Ascom Myco peut véritablement aider les établissements de santé à s'améliorer dans la durée ?

RO. Ascom Myco se positionne comme une plateforme idéale pour l'intégration et le développement d'applications. Au fil des nouvelles intégrations et mises à jour applicatives, il améliorera durablement les flux de travail de l'hôpital. Comme beaucoup de smartphones, Ascom Myco exploite un système Android. Il est ainsi facilement configurable et capable de se connecter à d'autres applications. Afin de traiter les demandes quotidiennes, nous avons crée un système de support permettant de faciliter le développement, la certification ainsi que le traitement des applications, créant tout un écosystème applicatif professionnel autour d'Ascom Myco.

Quels sont les retours sur investissements les plus significatifs de ce système ?

RO. Parmi les principaux, on peut citer les gains en temps, l'amélioration de l'efficacité et de la productivité ainsi que la réduction d'erreurs potentielles qui peuvent s'avérer très couteuses. Le flux d'information optimisé réduit également le stress organisationnel du personnel soignant lui dégageant du temps pour se consacrer au contact direct et à la prise en charge patients, améliorant de facto l'expérience de santé globale prodiguée au sein de l'établissement. Dans un contexte ultra compétitif, ces avantages vont indubitablement conduire à de meilleurs résultats et renforcer l'attractivité de l'hôpital.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ascommyco.com

À PROPOS D'ASCOM WIRELESS SOLUTIONS

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws) est l'un des principaux fournisseurs de communications sans fil sur site pour des segments clés tels que les hôpitaux, les soins aux personnes âgées, l'aide à l'autonomie, l'industrie manufacturière, les établissements surveillés, la vente au détail et l'hôtellerie. Plus de 75 000 systèmes ont été installés dans des grandes entreprises, à travers le monde. La société offre un grand éventail de solutions vocales et de messagerie professionnelle qui apportent de la valeur ajoutée à ses clients en soutenant et en optimisant les processus fondamentaux de leur entreprise. Ces solutions sont basées sur des technologies VoWiFi, IP-DECT, d'appel d'infirmières et de radiomessagerie qui sont intelligemment intégrées aux systèmes d'entreprise existants. La société possède des filiales dans 13 pays et emploie 1 200 personnes à travers le monde. Fondée en 1955 et basée à Göteborg en Suède, Ascom Wireless Solutions fait partie du Groupe Ascom coté à la Bourse suisse.



CONTACT:

Ascom Wireless Solutions
Roel Ottink, Director Product Management and Marketing
Tel: 46 31 55 94 44
Email: Roel.Ottink@ascom.se

© 2014 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Temps , Travail , Santé , Soins , Patients , Solutions , Éléments , Environnement , Industrie , Logique , Personnes , Suède , Suisse , Téléphone , Rôle , Recherche , Radiologie , Physique , Main , Personnel de santé , Marketing , Communication , Logiciel , Laboratoires , Investissements , Internet , Intelligence , Fatigue , Établissements de santé , Écosystème , Dossiers médicaux électroniques , Dossiers médicaux , Connaissance

nuance

Informatique médicale: Les +