nuance

Inauguration de la clinique des Dômes Clermont-Ferrand

La Clinique des Dômes à Clermont Ferrand sera la première clinique d'Auvergne à bénéficier du traitement de la qualité de l'air dans ses salles d'opération, chaque bloc opératoire ayant son propre système de conditionnement d'air pour éliminer les particules, créer une surpression et adapter la température au cas par cas, en moins de 10 minutes.

Cette démarche vers un niveau de qualité optimal se retrouve également dans le traitement de l'eau stérile (avec traçabilité immédiate) et la qualité de l'imagerie grâce au système de numérisation doté d'une télétransmission immédiate en bloc opératoire ( éliminant ainsi les risques d'infection susceptibles d'être véhiculés par les films radiologiques).

La Clinique des Dômes s'intègre dans le Pôle Santé République qui regroupe le Centre République ( Centre Médical de 75 médecins), la clinique des Dômes (160 lits,65 praticiens, chirurgie viscérale, ophtalmologique, ORL, vasculaire, urologique, gynécologique et orthopédique, le seul service de réanimation médicale et chirurgicale d'Auvergne et un service de cardiologie ayant pratiqué 1800 coronarographies en 1999 et le centre d'Imagerie Médicale République Oncologie Radiothérapie.

L'activité radiologique de ce groupe composé de 15 radiologues et radiothérapeutes est particulièrement conséquente, en diagnostic année 99, 92 500 patients ( 629 000 K et 2500 000 Z) et en radiothérapie année 99 ,1006 traitements et 864 903 Z. Cette activité a été possible grâce à un matériel adapté et performant : scanner hélicoïdal Twin RTS Marconi, un accélérateur de particules Clinac 2100C Varian, un cobalt Alcyon-GE, 3 mammographes dont deux numériques, une salle d'angiographie numérisée, 10 tables de radiologie conventionnelle, 8 échographes dont deux avec doppler pulsé et une IRM en cours de demande d'autorisation.

La cancérologie qui est une des activités phares du Pôle Santé République s'articule autour de l'Unité de Radiothérapie et de l'Unité d'Oncologie Médicale, cette unité existe depuis 1986 sur l'initiative du Docteur Michel LEGROS disparu en 1997 .

Actuellement cette unité regroupe 11 lits d'hospitalisation et 38 postes de chimiothérapie ambulatoire, soit en moyenne 60 patients par jour. Elle représente une des 5 plus importantes unités d'oncologie privées en France et prend en charge le traitement des tumeurs solides et des hémopathies malignes.

De nombreuses collaborations existent avec d'autres structures telles que le Centre Jean Perrin où près de 50 % des patients autogreffés ou allogreffés chaque année à l'Unité de Transplantation Médullaire sont adressés par la Clinique des Dômes. Notre équipe travaille étroitement avec l'Unité de Sénologie de l'Hôtel Dieu et l'ensemble des cliniques privées de Clermont-Ferrand ainsi que la Clinique La Pergola à Vichy.

Des comités de décisions thérapeutiques en Oncologie regroupant les radiothérapeutes, les chirurgiens, les radiologues, les anatomo-pathologistes et les oncologues médicaux ont lieu à un rythme hebdomadaire au Centre République et à un rythme bimensuel à la Clinique la Chataigneraie. Par ailleurs, les oncologues médicaux et radiothérapeutes du Pôle Santé République participent activement au comité de greffe et d'hématologie du Centre Jean Perrin.

Enfin, un groupe d'oncologues privés s'est récemment formé (le ROC pour Rassemblement des Oncologues du Centre) regroupant les Cliniques d'oncologie de Limoges, Blois, Tours, Orléans et Clermont-Ferrand. Le but de cette association est de mettre en place des protocoles de recherche clinique dans diverses pathologies ou d'adhérer à des protocoles nationaux ou européens.

De plus, le Pôle d'Oncologie Privée de Clermont fait partie du site de référence aux côtés du Centre Jean Perrin et du CHU dans le cadre du réseau de cancérologie régionale ONCAUVERGNE. Ce réseau public-privé a pour objectif d'une part de rédiger des thesaurus thérapeutiques pour l'ensemble des cancers, et d'autre part de rapprocher davantage les échanges public-privé dans cette spécialité afin d'optimiser la prise en charge thérapeutique des malades.

En conclusion, les collaborations déjà mises en place ou à venir engendrent une dynamique dont la finalité est de faire de la cancérologie un pôle d'excellence régionale et ainsi de garantir aux patients la stratégie thérapeutique la plus adaptée.

Deux autres cliniques clermontoises, Saint Amable et Saint Joseph fusionneront rapidement avec la Clinique des Dômes qui totalisera alors 250 lits.

Voir l'interview du Dr Isnard au sujet du traitement de l'air dans les salles d'opérations de cet hôpital

Descripteur MESH : Air , Température , Patients , Santé , Radiothérapie , Lits , Thérapeutique , Réseau , Tumeurs , Transplantation , Recherche , Réanimation , Radiologie , Oncologie médicale , Médecins , Infection , Hospitalisation , Hémopathies , Hématologie , France , Eau , Diagnostic , Démarche , Cobalt , Cardiologie , Association , Angiographie

nuance

Hôpital: Les +