nuance

Essai clinique pour traiter une rare maladie de la peau avec la technologie siRNA

SALT LAKE CITY, January 17 /PRNewswire/ -- PC Project, une organisation caritative, a annoncé que des essais cliniques de phase 1b ont commencé aujourd'hui pour le traitement du syndrome de Jadassohn-Lewandowsky (appelé aussi pachyonychie congénitale, ou PC) avec une thérapie à base de petit ARN interférent (siRNA). La PC est une maladie génétique héréditaire transmise suivant le mode dominant et naissant de mutations des gènes encodeurs de la kératine qui confèrent aux cellules de la peau leur intégrité structurelle.

Le Dr Sancy Leachman, une dermatologue de l'université de l'Utah, mène cette étude à l'aide d'un siRNA nouvellement élaboré et baptisé TD101. La FDA américaine a accordé à ce nouveau médicament la désignation de « médicament orphelin » (médicament pour maladies rares) en vertu de la loi Orphan Drug Act. Ce médicament a été développé par TransDerm (Santa Cruz, Californie) en collaboration avec l'International PC Consortium (IPCC), un groupe de docteurs et de chercheurs ayant convenu en 2004 de collaborer sur le développement de thérapies pour cette rare maladie de la peau.

Le Dr Leachman, qui dirige l'IPPC, explique : « Notre préparation à base de siRNA est conçue pour inhiber la production de la kératine mutée pour que le gène normal puisse fonctionner correctement. » Les traitements se basant sur cette puissante nouvelle technologie viennent à peine d'apparaître en clinique. Les récents essais cliniques avec le siRNA comprennent le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et celui du virus respiratoire syncytial (VRS). Le TD101 représente la première utilisation de la technologie siRNA sur la peau ainsi que le premier siRNA ciblant un gène mutant.

« Nous sommes heureux de participer à un effort visant au développement de traitements se basant sur notre découverte en 1995 des gènes défectueux à l'origine de la PC. Malgré le fait que de nombreuses mutations géniques provoquant des maladies de la peau ont été identifiées, il manquait jusqu'à présent une thérapie efficace se basant sur les découvertes génétiques que nous, et d'autres, avons faites », raconte le professeur Irwin McLean (université de Dundee, Écosse).

Le Dr Roger Kaspar, PDG de TransDerm, rajoute : « Nous avons la chance de faire partie d'un effort sans précédent impliquant un groupe de docteurs, scientifiques, consultants, défenseurs et patients dévoués qui poursuivent un objectif commun. Nous espérons que ce médicament pourra aider le peu de patients soufrant de la PC et porteurs de la mutation ciblée et que nous pourrons étendre les leçons tirées à un grand nombre de patients soufrant d'autres maladies génétiques dominantes et sans traitement. »

PC Project est une organisation caritative, au sens de la loi 501(c)(3), dédiée à l'aide des patients soufrant du syndrome de Jadassohn-Lewandowsky. Mme Schwartz déclare : « Ce projet est une collaboration remarquable entre une organisation caritative laïque, l'industrie et la recherche universitaire qui travaillent ensemble. » Parmi les contributeurs, l'on compte l'université de l'Utah (Sancy Leachman), l'université de Dundee (W.H. Irwin McLean et Frances Smith), l'université Stanford (Christopher Contag), l'université Yale (Leonard Milstone), la faculté de médecine Baylor (Dennis Roop dorénavant à l'université du Colorado), l'université du Saskatchewan (Peter Hull), BIOPOLIS/Singapour (E. Birgitte Lane) et l'université de l'Iowa (Rolland Poust). Les partenaires de l'industrie sont : TransDerm (Roger Kaspar et Robyn Hickerson), Thermo Fisher Scientific/Dharmacon (Devin Leake), Elixin Pharma (Susan Srivatsa), Preclinsight (Doug Kornbrust), Visionary Therapeutics Corporation (Steve Hutcherson), Arena Pharmaceuticals (Ajit Simh), Agilent Technologies, division des solutions à acide nucléique (James Powell), Accugent (Ming Fai Chan) et GeneDx (Sherri Bale).

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Peau , Technologie , Maladie , Gènes , Cellules , ARN , Pachyonychie congénitale , Patients , Utah , Industrie , Maladies de la peau , Syndrome , Solutions , Recherche , Mutation , Médecine , Maladies rares , Essais , Écosse , Dégénérescence maculaire , Consultants , Colorado , Californie

nuance

Recherche scientifique: Les +