Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies rares

126 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’Observatoire des maladies rares 2016 : information et lien social au cœur des réseaux sociaux

L’Observatoire des maladies rares 2016 : information et lien social au cœur des réseaux sociaux

Maladies Rares Info Service, le 03 novembre 2016 : L’Observatoire des maladies rares a encore innové cette année en proposant une étude inédite sur l’apport des réseaux sociaux au bénéfice des personnes touchées par une maladie rare. Le choix d’étudier le Forum maladies rares offre un focus sur le plus important de ces réseaux dédiés aux maladies rares en France. […].

Journée Internationale des Maladies Rares 2019

Journée Internationale des Maladies Rares 2019

Sanofi Genzyme, le 23 janvier 2019 : La Journée Internationale des Maladies Rares se déroulera le 28 février dans le monde entier. Cette année la Filière Nationale de Santé AnDDI-Rares propose une tournée originale dans toute la France de spectacles-débats gratuits pour le grand public. […].

Prise en charge des maladies rares : Journée d’information au CHU Amiens-Picardie le 26 février 2016

Caducee.net, le 24 février 2016 : A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, une information est proposée aux professionnels de santé, aux familles concernées et au grand public le vendredi 26 février 2016 de 10h à 16h dans le hall du site sud du CHU Amiens-Picardie (nouveau bâtiment). Les professionnels du centre d’activité de génétique clinique et d’oncogénétique et du centre de référence maladies rares répondront aux questions sur les maladies avec anomalies du développement et/ou syndromes malformatifs. […].

Des experts en Europe et aux États-Unis se penchent sur l'enjeu que constitue la nécessité de faire des maladies rares une priorité de santé publique mondiale

PR Newswire, le 28 février 2011 : PARIS, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- CSL Behring annonce le lancement d'une édition spéciale de sa série Key Issues Dialogue à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares 2011 qui vise à mieux faire connaître les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes affectées. Le dialogue s'est ouvert sur deux continents et a été l'occasion de partager et d'explorer des idées et informations importantes pour les malades, les soignants et les prestataires de soins médicaux. […].

Médunik Canada : une équipe résolument engagée afin que les Canadiennes et Canadiens aux prises avec des maladies rares puissent avoir accès aux plus récents médicaments orphelins

PR Newswire, le 28 février 2011 : BLAINVILLE, Quebec, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Éric Gervais, vice-président exécutif de Médunik Canada ( http://medunikcanada.ca/fr), est fier d'annoncer l'équipe de direction (http://medunikcanada.ca/fr/equipe-de-direction) de cette société créée l'an dernier. Médunik Canada est une société pharmaceutique québécoise comptant 60 employés et une mission unique - permettre aux Canadiennes et Canadiens aux prises avec des maladies rares d'avoir accès aux plus récents médicaments orphelins. À cette fin, elle s'active à offrir des partenariats stratégiques aux sociétés pharmaceutiques internationales qui ont développé de nouveaux médicaments orphelins et qui projettent de les introduire sur le marché canadien. […].

À l'occasion de la journée internationale des maladies rares, lancement de la campagne de sensibilisation européenne « Pulmonary Hypertension... A Breathtaking Disease (L'hypertension pulmonaire... Une maladie à vous couper le souffle) »

PR Newswire, le 27 février 2011 : BRUXELLES et VIENNE, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Des événements organisés aujourd'hui à Bruxelles et à Vienne marquent le lancement d'une nouvelle campagne européenne de sensibilisation à l'hypertension pulmonaire (HP), une maladie caractérisée par une hypertension des artères pulmonaires pouvant affecter n'importe qui, indifféremment de l'âge, et potentiellement mortelle.[2] Il est aussi nécessaire qu'urgent d'améliorer le diagnostic et d'accroître la sensibilisation à l'HP afin de mieux comprendre et offrir une aide plus adaptée aux patients atteints de cette maladie grave, qui les prive de leur capacité à mener des activités quotidiennes normales[3],[4] et pouvant entraîner une insuffisance cardiaque et la mort du malade. Le taux de mortalité de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), la forme plus rare de l'HP, peut être plus élevé que celui de certaines formes de cancer y compris les cancers du sein et colorectal. [5],[6] […].

Genzyme devient partenaire de la Journée Internationale des Maladies Rares

PR Newswire, le 25 février 2012 : SAINT GERMAIN EN LAYE, France, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Engagé depuis plus de 30 ans dans le combat pour la reconnaissance et le traitement des maladies rares, Genzyme continue de soutenir la cause des malades. A l'occasion de la cinquième Journée Internationale des Maladies Rares, Genzyme affirme une nouvelle fois son engagement auprès des patients et devient partenaire de cette journée aux côtés de l'association Alliance Maladies Rares. […].

Takeda finalise l’acquisition de Shire, devenant un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs

Takeda finalise l’acquisition de Shire, devenant un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08 janvier 2019 : Takeda, pourvu désormais d’une empreinte géographique attrayante et étendue occupe une position dominante au Japon et aux États-Unis, fournissant ses médicaments ultra innovants à environ 80 pays/régions grâce à des employés dévoués dans le monde entier. Les initiatives R&D de Takeda sont axées sur ses quatre domaines thérapeutiques de l’oncologie, la gastroentérologie (GI), les neurosciences et les maladies rares, avec un investissement en R&D ciblé, également consacré aux thérapies dérivées du plasma (TDP) et aux vaccins. Le moteur R&D renforcé et ultra innovant de Takeda permet à la société de bénéficier d’un pipeline plus global, robuste et de modalités diverses, et de focaliser ses efforts sur une innovation révolutionnaire. Le chiffre d’affaires annuel combiné de la société, qui dépasse les 30 milliards USD, est principalement dérivé des domaines commerciaux clés de l’oncologie, de la GI, des neurosciences, des maladies rares et des TDP. […].

OrphanDev : le réseau d'expertise F-CRIN dédié aux maladies rares

OrphanDev : le réseau d'expertise F-CRIN dédié aux maladies rares

F-CRIN, le 25 février 2022 : Une cinquantaine d’acteurs majeurs unis pour développer un réseau national d’expertise F-CRIN dédié aux maladies rares afin que les patients aient accès plus rapidement aux nouvelles solutions thérapeutiques […].

Le Consortium néerlandais crée un registre pour le traitement des maladies rares

PR Newswire, le 06 avril 2009 : LEIDEN, Pays-Bas, April 6 /PRNewswire/ -- Le bureau d'enregistrement des maladies orphelines du consortium néerlandais a été constitué afin de créer un registre destiné à recueillir des informations sur les maladies rares, de favoriser le développement de nouveaux médicaments et d'optimiser les soins aux patients. Les maladies visées par le consortium sont les maladies métaboliques congénitales. […].

Le modèle d’accompagnement des malades neuromusculaires créé par l’AFM-Téléthon expérimenté en Corse pour les maladies neurodégénératives

Le modèle d’accompagnement des malades neuromusculaires créé par l’AFM-Téléthon expérimenté en Corse pour les maladies neurodégénératives

AFM TELETHON, le 21 octobre 2019 : L’AFM-Téléthon a créé, en 1988, un modèle d’accompagnement innovant pour les familles concernées par des maladies rares neuromusculaires. L’Agence Régionale de Santé de Corse, en lien avec le Ministère des solidarités et de la Santé, a choisi d’expérimenter ce modèle pour des familles concernées par des maladies neurodégénératives invalidantes, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui permet de déroger aux modalités habituelles de financement ou d’organisation du système de santé. Un bilan de cette expérimentation, qui a débuté en octobre en Corse, sera réalisé dans 4 ans.   […].

23andMe et mondoBIOTECH s'associent pour l'avancement de la recherche sur les maladies rares

PR Newswire, le 28 janvier 2009 : DAVOS, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- 23andMe, Inc., leader du secteur de la génétique personnelle, et mondoBIOTECH AG, une société de recherche suisse consacrée à la mise au point de traitements contre les maladies rares, ont annoncé aujourd'hui dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, qu'elles avaient conclu un partenariat en vue de faire avancer la recherche sur les maladies rares. Cette annonce marque ainsi le retour des deux sociétés au Forum économique mondial, où elles avaient été désignées Pionniers technologiques en 2008. […].

Avancées thérapeutiques 2003 : 42 situations cliniques améliorées pour les malades sur des pathologies très variées

Leem, le 20 avril 2003 : Le bilan des avancées thérapeutiques 2003 que présentent les entreprises du médicament en France se situe à un niveau élevé : 42 situations cliniques ont progressé notablement au cours de l’année. Le tableau des progrès de l’année écoulée est d’abord marqué par la grande variété des maladies concernées et la nature multiforme des progrès : nouveaux traitements, y compris pour plusieurs maladies rares, amélioration de l’efficacité thérapeutique, usage simplifié, effets secondaires minorés… Tous apportent un bénéfice notable aux malades. Deux grands domaines confirment en 2003 des avancées amorcées ces dernières années : la cardiologie, notamment à travers la prévention, et la cancéro-hématologie, notamment à travers les thérapeutiques ciblées. […].

Feu vert des actionnaires de Takeda pour l’acquisition de Shire pour 54 milliards d’euros

Feu vert des actionnaires de Takeda pour l’acquisition de Shire pour 54 milliards d’euros

Caducee.net, le 06 décembre 2018 : Les actionnaires de la firme pharmaceutique japonaise TAKEDA, ont approuvé à 88 % la décision de racheter les laboratoires pharmaceutiques Irlandais SHIRE. Cette acquisition devrait permettre à TAKEDA d’acquérir une expertise reconnue dans les maladies rares et de devenir la 8e entreprise mondiale du secteur pharmaceutique. La transaction estimée à près de 52 milliards d’euros se fera par un emprunt bancaire et l’émission de nouvelles actions TAKEDA. […].

Maladies rares : la HAS recommande un dépistage systématique à la naissance du déficit en MCAD*

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre du Plan national « Maladies rares » 2010-2014, la Haute Autorité de Santé a été saisie afin de rendre un avis sur l’extension du dépistage néonatal à une maladie supplémentaire : le déficit en MCAD. Cette maladie métabolique est fréquemment mortelle en l’absence de traitement. Sa prise en charge, très efficace, consiste à observer des règles diététiques simples. La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage néonatal de cette maladie car il permet de prévenir des décès facilement évitables chez des jeunes enfants. […].

Myasthénie acquise généralisée : Ultomiris obtient l’AMM européenne

Myasthénie acquise généralisée : Ultomiris obtient l’AMM européenne

Alexion, le 04 octobre 2022 : Alexion, entité d’AstraZeneca dédiée aux maladies rares, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab). Cet inhibiteur du complément C5 à effet prolongé est une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).   […].

Mazindol obtient le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe pour le traitement de la narcolepsie

NLS Pharma Group, le 11 juillet 2016 : STANS, Suisse, 11 juillet 2016 /PRNewswire/ -- NLS Pharma Group (NLS) a annoncé aujourd'hui que la US Food and Drug Administration (FDA) avait octroyé le statut de médicament orphelin (ODD) pour le Mazindol dans le traitement de la narcolepsie. Le 9 octobre 2015, la Commission européenne avait octroyé à NLS le même statut pour le Mazindol dans la même indication. L'ODD est accompagné de mesures incitatives comme des crédits d'impôt, des dispenses de redevance d'utilisation et le droit à l'exclusivité de médicament orphelin pour assister et promouvoir la mise au point de médicaments pour des maladies rares. […].

La FDA confirme l'approbation exclusive sur les médicaments orphelins pour wilate(R), une nouvelle thérapie d'Octapharma USA pour les troubles héréditaires de coagulation communs.

PR Newswire, le 02 août 2010 : HOBOKEN, New Jersey, August 2, 2010 /PRNewswire/ -- L'Octapharma USA a reçu la confirmation de l'exclusivité des médicaments orphelins de l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour wilate(R) (facteur de von Willebrand/Concentrés de facteur VIII, Humain), la thérapie de remplacement développée spécialement pour la maladie de von Willebrand (mvW). L'approbation vient du département du Développement de Produits Orphelins de FDA, qui contribue à faire progresser le développement de produits qui semblent être prometteurs pour le traitement de maladies rares. […].

Les plus