Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies rares

140 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31/10/2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen, le 20/04/2020 : L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration significative de la survie sans progression, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale et le taux de réponse objective par rapport au sunitinib […].

Cancer du poumon : La FDA approuve ALUNBRIG® (brigatinib) de Takeda

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 23/05/2020 : « Nous sommes extrêmement fiers des résultats positifs obtenus par ALUNBRIG pour les patients atteints d’un CPNPC ALK récemment diagnostiqué, en particulier ceux présentant des métastases cérébrales, » a déclaré Teresa Bitetti, présidente, Global Oncology Business Unit, Takeda. « Grâce à son solide programme de développement clinique et aux recherches en cours sur l’ensemble des traitements contre le CPNPC, Takeda s’engage à trouver des solutions pour les personnes atteintes de formes dévastatrices de cancer du poumon, qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques. Nous pensons que l’approbation d’ALUNBRIG est un pas important dans la bonne direction, ainsi qu’un progrès notable pour le portefeuille de traitements contre le cancer du poumon de Takeda. » […].

L’Intelligence artificielle et l’exploitation des données au cœur du futur des soins de santé

Chris Moore, le 25/08/2020 : Nombre d’innovations dans le secteur de la santé sont en passe de constituer le fondement de la découverte scientifique. Grâce à ces avancées, on constate une explosion d’informations et de données scientifiques disponibles — des études cliniques aux informations concrètes sur les patients — qui sont indispensables pour identifier les patients à traiter et tenir les professionnels de la santé et leurs organisations informés des derniers médicaments. Les médecins doivent impérativement transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’offrir les meilleurs soins possible. […].

SOPHiA GENETICS et le Groupe Espagnol sur le Cancer du Poumon font équipe pour explorer le potentiel prédictif des données sanitaires multimodales dans le cancer du poumon non à petites cellules résécable de stade IIIA

SOPHiA GENETICS, le 08/02/2021 : La collaboration avec le Groupe Espagnol sur le Cancer du Poumon (Grupo Español de Cáncer de Pulmón - GECP), un groupe coopératif espagnol pour la recherche sur le cancer du poumon, devra permettre de voir le potentiel de SOPHiA Radiomics, une application novatrice qui analyse des images médicales pour la recherche, mis à profit dans une analyse rétrospective supplémentaire des données de l'essai clinique NADIM de phase 2 (NCT03081689). […].

Ipsen : L’étude CheckMate-9ER évaluant Cabometyx® associé à Opdivo® dans le RCC a montré une amélioration significative de la qualité de vie et confirmé une efficacité supérieure par rapport au sunitinib

Ipsen, le 08/02/2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui la première présentation de nouvelles analyses de l’étude pivotale de Phase III CheckMate-9ER démontrant des bénéfices d’efficacité cliniquement significatifs et durables ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à l’association de Cabometyx® (cabozantinib) avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib dans le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé.1 Ces données seront présentées dans deux posters lors du Symposium virtuel de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers génito-urinaires (ASCO GU) qui se déroulera du 11 au 13 février 2021, et feront l’objet d’une présentation lors de la session Poster Highlights le 13 février 2021 de 9h00 à 9h45 EDT.4 […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04/08/2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

Lancement du premier référentiel mondial de données sur les maladies pulmonaires interstitielles grâce à une collaboration entre le monde universitaire et l'industrie

Open Source Imaging Consortium (OSIC), le 07/09/2021 : Très attendue, la base de données de l'Open Source Imaging Consortium (OSIC) est pilotée par des experts mondiaux en pneumologie, radiologie et intelligence artificielle, et est la plus diversifiée et la plus importante pour les maladies pulmonaires fibrotiques rares […].

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27/09/2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib

PRNEWSWIRE, le 03/04/2022 : LEIDEN, Pays-Bas, 3 avril 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam : PHARM/Nasdaq: PHAR) annonce de nouvelles données issues de l'essai pivot de phase II/III du leniolisib pour le traitement du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (PI3Kδ) (APDS), une immunodéficience primaire. Le chercheur principal, V. Koneti Rao, M.D., médecin membre du personnel de la Primary Immune Deficiency Clinic des National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, a partagé ces résultats lors d'une présentation à la réunion annuelle 2022 de la Clinical Immunology Society (CIS). […].

Le CHMP recommande l’approbation d’Upstaza™ comme premier traitement pour les patients atteints de déficience en AADC

PTC Therapeutics, le 01/06/2022 : Une fois l’avis du CHMP ratifié, UpstazaTM sera la toute première thérapie génique administrée directement dans le cerveau. Les résultats des essais cliniques ont démontré des améliorations durables des fonctions motrices et cognitives. […].

Alnylam reçoit un avis favorable du CHMP pour vutrisiran dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2

Businesswire, le 25/07/2022 : « La décision du CHMP est une bonne nouvelle pour les patients atteints d’amylose ATTR héréditaire avec polyneuropathie, une condition rare et mortelle qui progresse rapidement et pour laquelle il existe peu d’options thérapeutiques. Nous attendons une décision de la Commission européenne (CE) en septembre 2022. En cas d’approbation, vutrisiran deviendra le deuxième traitement d’Alnylam pour l’amylose ATTR héréditaire à être mis sur le marché européen, témoignant ainsi de notre engagement en faveur d’une innovation renouvelée au service des patients. Nous pensons que vutrisiran présente un profil d’efficacité et d’innocuité convaincant, ainsi que l’avantage d’une posologie sous-cutanée trimestrielle, dans l’optique de contribuer à gérer cette condition incapacitante », a déclaré Kasha Witkos, VP principale, responsable internationale, Alnylam. […].

Ipsen annonce les résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de deuxième ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Businesswire, le 03/08/2022 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine. RESILIENT est une étude de Phase III menée en deux parties. La première partie a confirmé en 2020 la tolérance, le dosage et l’efficacité d’Onivyde. La deuxième partie évalue l’efficacité d’Onivyde par rapport au topotecan. Les résultats détaillés de l’étude RESILIENT seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale. […].

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires

F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].

Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante

Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].

Dystrophie musculaire des ceintures FKRP Un 1er patient traité dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique

AFM Téléthon, le 27/09/2022 : L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon se félicitent du traitement du premier patient inclus dans l’essai européen de thérapie génique concernant la myopathie des ceintures liée au gène FKRP (LGMD2I/R9). Une étape majeure, résultat de 30 ans d’une recherche d’excellence conduite par Isabelle Richard, responsable de l’équipe Dystrophies musculaires progressives à Généthon. L’essai est mené par Atamyo Therapeutics, société de biotechnologies créée par Généthon pour accélérer le développement de la thérapie génique des myopathies de ceintures. […].

Syndrome de la phosphoinositide 3-Kinase δ activée (SPDA) : l'EMA valide l'AMM pour le léniolisib

PRNEWSWIRE, le 29/10/2022 : L'autorisation de mise sur le marché dans l'Espace économique européen est prévue pour le premier semestre 2023 […].

Les plus