Feu vert des actionnaires de Takeda pour l’acquisition de Shire pour 54 milliards d’euros

Feu vert des actionnaires de Takeda pour l’acquisition de Shire pour 54 milliards d’euros Les actionnaires de la firme pharmaceutique japonaise TAKEDA, ont approuvé à 88 % la décision de racheter les laboratoires pharmaceutiques Irlandais SHIRE. Cette acquisition devrait permettre à TAKEDA d’acquérir une expertise reconnue dans les maladies rares et de devenir la 8e entreprise mondiale du secteur pharmaceutique. La transaction estimée à près de 52 milliards d’euros se fera par un emprunt bancaire et l’émission de nouvelles actions TAKEDA.

Christophe Weber, le patron français de TAKEDA, a réussi à mener à terme la stratégie de croissance externe, qu’il poursuivait depuis plusieurs mois. Depuis que les actionnaires du groupe japonais ont approuvé le projet, mercredi dernier lors d’une assemblée générale, plus rien ne s’oppose en effet au rachat du groupe irlandais SHIRE, spécialisé dans les maladies rares.

« Nous sommes ravis du soutien fort exprimé par nos actionnaires dans le cadre de notre acquisition de Shire, » a déclaré Christophe Weber, Président et Chief Executive Officer de Takeda. « Avec l’accord des actionnaires, nous avons hâte de clôturer l’acquisition au cours des prochaines semaines afin de créer une entreprise plus compétitive, dynamique, très rentable et donc plus résistante, prête à offrir des médicaments très innovateurs et des traitements évolutifs aux patients du monde entier. »

Des risques financiers importants

Financé à crédit cette opération n’est pas sans risques pour TAKEDA qui devra faire face à des défis immenses d’intégration et de réduction des coût pour en faire une opération rentable. Pour convaincre ses actionnaires, Christophe Weber, s’est notamment engagé à réduire les coûts d’au moins 1,4 milliard de dollars en 3 ans. Il entend également céder jusqu’à 10 milliards de dollars d’actifs non stratégiques pour réduire son endettement.
En 9 mois, la valeur de l’action TAKEDA a perdu plus de 25 % sur les marchés financiers, mais dès l’annonce du feu vert des actionnaires, le cours de l’action a terminé en hausse de 1,07 %.

Le 8e groupe pharmaceutique mondial

Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 31 milliards de dollars, le nouvel ensemble se positionne à la 8e place des entreprises pharmaceutiques mondiales, loin derrière les 76 milliards du numéro 1 américain Johnson & Johnson. La transaction que va réaliser TAKEDA sera par ailleurs la plus importante réalisée par un groupe japonais.

Descripteur MESH : Maladies rares , Expertise , Laboratoires , Face , Croissance , Patients

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +