nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

502 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Traitement de la maladie de Hodgkin : la radiothérapie augmente le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24 juillet 2003 : Une étude a évalué le risque à long terme de cancer du sein associé au traitement de la maladie de Hodgkin. La radiothérapie est associée à une augmentation significative du risque chez les plus jeunes patientes. […].

Cancer du sein : éviter un traitement inadapté grâce au profilage génétique

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs américains décrivent comment le profil d’expression des gènes peut déterminer si une femme avec un cancer du sein répondra à un traitement par docétaxel. En cas de suspicion de résistance, un traitement alternatif pourrait être envisagé. […].

Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques

Caducee.net, le 10 septembre 2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].

Importance des agents accompagnant les traitements anti cancéreux pour pallier aux mécanismes de résistance

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Plusieurs travaux présentés à la conférence intitulée Molecular Targets and Cancer Therapeutics se déroulant du 29 octobre au 2 novembre 2001 à Miami en Floride abordent le sujet des agents biologiques spécifiques employés en association dans le traitement des résistances apparaissant lors des thérapies anti cancéreuses. Les résultats à souligner concernent surtout le cancer du sein et la leucémie. […].

Cancer du sein : un test génétique pour évaluer le risque de récidive

Caducee.net, le 14 décembre 2004 : Un groupe de recherche a mis au point un test génétique appliqué aux tumeurs du cancer du sein dans le but d'évaluer le risque de récidive chez certaines patientes. Ce test a donné de bons résultats et permet d'établir un profil génétique en relation avec le risque de récidive à 10 ans. […].

Cancer du sein : une signature génétique pour évaluer le risque de métastase

Caducee.net, le 22 février 2005 : Le profil d'expression de plusieurs gènes peut être utilisé pour évaluer le risque d'évolution métastatique chez des patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. La détermination de ce profil pourrait se révéler utile pour optimiser la prise en charge des patientes. […].

Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel

Caducee.net, le 18 mai 2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].

Tamoxifène et raloxifène pour la réduction du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 07 juin 2006 : Trois articles publiés cette semaine sur le site du JAMA détaillent et commentent les avantages et effets indésirables du raloxifène et tamoxifène. Les deux principes actifs sont aussi efficaces dans la réduction du risque de cancer du sein et présentent des profils d’effets secondaires différents. […].

De nouveaux résultats sur les effets des champs électromagnétiques

Caducee.net, le 08 mai 2007 : Une étude menée sur des professionnels travaillant dans le domaine de la fourniture d’électricité n’a pas montré d’augmentation du risque de leucémie, tumeur cérébrale ou cancer du sein en relation avec l’exposition aux champs électromagnétiques. […].

Effets du calcium et de la vitamine D sur le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 31 mai 2007 : Selon les résultats d’une étude prospective publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine, un apport plus élevé en calcium et vitamine D serait associé à un risque de cancer du sein plus faible avant la ménopause. […].

Cancer du sein : une nouvelle cible identifiée

Caducee.net, le 16 septembre 2007 : Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert une protéine pivot pour la réponse hormonale des cellules de cancer du sein. Cette protéine joue un rôle clé au travers de plusieurs voies de signalisation « estrogènes ». […].

Ipsogen lance le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade pour mieux cibler la chimiothérapie du cancer du sein

PR Newswire, le 30 mai 2008 : CHICAGO, May 30 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, Etats-Unis), un profileur de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour la leucémie annonce son entrée dans le marché du cancer du sein avec le lancement européen du MapQuant Dx(TM) Genomic Grade. Le MapQuant Dx(TM) Genomic Grade est le tout premier test de diagnostic moléculaire à mesurer précisément le grade tumoral, un indicateur consensuel de la prolifération tumorale, du risque de métastases et de la réponse à la chimiothérapie. […].

Agendia et Ferrer annoncent un accord exclusif pour la vente de services de diagnostic du cancer dans quatre principaux marchés européens

PR Newswire, le 15 juillet 2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et BARCELONE, Espagne, July 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV et Ferrer inCode ont annoncé aujourd'hui un accord donnant à Ferrer les droits exclusifs de vente de deux des principaux services de diagnostic du cancer d'Agendia : MammaPrint(R), un test de pronostic utilisant une signature de 70 gènes pour indiquer le risque de récidive d'une tumeur du cancer du sein et CupPrint*, un service de profilage de l'expression génique offrant une méthode rapide et fiable d'identification du site principal de la tumeur dans un cancer primitif inconnu. En vertu de cet accord exclusif de distribution, Ferrer a obtenu les droits de vente des tests en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal en plus d'un accord en cours signé en 2007 et couvrant l'Espagne. […].

Naviscan annonce un partenariat avec Tecnologie Avanzate sur le marché italien

PR Newswire, le 03 mai 2011 : SAN DIEGO, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- Naviscan, Inc., le leader en imagerie moléculaire du sein en 3D (Molecular Breast Imaging - MBI), a passé un accord de distribution avec Tecnologie Avanzate s.r.l. visant la commercialisation et les services des tomographes à haute résolution spécifiques aux organes de Naviscan en Italie. Cet accord concerne l'introduction de la PEM (Positron Emission Mammography - mammographie par émission de positrons), l'application du scanner pour le sein, en tant que nouvel outil mis à la disposition des femmes italiennes dans leur combat contre le cancer du sein. […].

KDF équipe une usine de production de matériel de radiographie numérique d'une valeur de plusieurs millions de Dollars

Businesswire, le 11 juillet 2009 : Les systèmes 844i de KDF sont utilisés pour le développement de matériel de diagnostic de radiographie numérique. Ce matériel de radiographie permet d'améliorer le processus de diagnostic pour les médecins et les patients atteints d'un cancer du sein, grâce à la mise à disposition d'images numériques d'une qualité inégalée, et, simultanément, de nouvelles prises instantanées, ce qui permet ainsi d'éviter de programmer des rendez-vous supplémentaires. […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

Le double effet du tamoxifène mieux compris

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Le tamoxifène est connu pour son activité anti-estrogène utilisée dans le traitement du cancer du sein. On sait aussi qu'il peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre. Des travaux publiés aujourd'hui dans Science apportent de nouvelles informations qui expliquent mieux le double effet du tamoxifène. Une protéine régulatrice présente dans les cellules de l'endomètre modifierait l'action du tamoxifène. […].

Cancer du sein, tumorectomie et durée de la radiothérapie

Caducee.net, le 07 août 2002 : Un essai randomisé américain a comparé deux protocoles de radiothérapie après une tumorectomie pour un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. Le protocole fractionné sur 22 jours avec une dose totale de 42,5 Gy a donné des résultats similaires au protocole fractionné sur 35 jours avec une dose totale de 50 Gy. Selon les auteurs, le protocole « court » pourrait être privilégié. […].

nuance

Les plus