Agendia et Ferrer annoncent un accord exclusif pour la vente de services de diagnostic du cancer dans quatre principaux marchés européens

AMSTERDAM, Pays-Bas et BARCELONE, Espagne, July 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV et Ferrer inCode ont annoncé aujourd'hui un accord donnant à Ferrer les droits exclusifs de vente de deux des principaux services de diagnostic du cancer d'Agendia : MammaPrint(R), un test de pronostic utilisant une signature de 70 gènes pour indiquer le risque de récidive d'une tumeur du cancer du sein et CupPrint*, un service de profilage de l'expression génique offrant une méthode rapide et fiable d'identification du site principal de la tumeur dans un cancer primitif inconnu. En vertu de cet accord exclusif de distribution, Ferrer a obtenu les droits de vente des tests en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal en plus d'un accord en cours signé en 2007 et couvrant l'Espagne.

« Nous sommes confiants que Ferrer inCode est le bon partenaire pour l'expansion réussie de MammaPrint et de CupPrint dans ces nouveaux marchés européens » estime le Dr Bernhard Sixt, PDG d'Agendia. « Cet accord nous permet d'augmenter la disponibilité de nos services dans ces pays pour le bénéfice de plus de clients et, par conséquent, un nombre plus important de patients et de médecins auront accès aux informations importantes que ces tests permettent d'obtenir. »

MammaPrint est un test de profilage de l'expression génique, cliniquement prouvé et particulièrement précis, qui met à la disposition des professionnels de santé une analyse de pronostic personnalisée unique servant à déterminer le risque de récidive cancéreuse pour un patient donné. MammaPrint est le premier test d'analyse multifactorielle de diagnostic in vitro (In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay - IVDMIA) à obtenir l'autorisation de la FDA (février 2007). MammaPrint fournit des informations qui aident les médecins et les patients à prendre des décisions thérapeutiques plus efficaces, pouvant inclure la réduction du recours à la chimiothérapie pour éviter ainsi des effets secondaires potentiellement sérieux. CupPrint* est un service de diagnostic innovant identifiant l'origine de la tumeur primaire dans les cancers primitifs inconnus qui représentent jusqu'à 5 % de tous les nouveaux cancers et est la quatrième source de mortalité cancéreuse au monde.

« Ayant suivi le développement de MammaPrint et de CupPrint, nous nous réjouissons que Ferrer inCode ait la possibilité d'étendre la commercialisation de ces outils de profilage génique dans ces quatre pays européens », déclare le Dr Carlos de Lecea, vice-président, développement commercial et international chez Ferrer. « Les deux tests offrent des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour guider le processus décisionnel thérapeutique des oncologues, ouvrant ainsi la porte à un traitement personnalisé pour les patients souffrant d'un cancer. »

Les sociétés sont aussi en train d'étudier la possibilité d'une coopération future et d'une expansion dans d'autres parties du monde.

A propos de Ferrer inCode et Grupo Ferrer Internacional

Ferrer inCode est la filiale biotechnologique de Grupo Ferrer Internacional. Elle s'intéresse plus particulièrement au domaine de la médecine personnalisée et fournit des services d'orientation de diagnostic, de pronostics et de prédiction à partir principalement d'études associées aux domaines de la génomique, de la protéomique, du métabolisme et de la biologie informatique. La vision de Ferrer inCode est d'aider les médecins à prendre des décisions les plus précises possibles pour chaque patient, grâce à des services biotechnologiques avancés. Grupo Ferrer Internacional est une société privée européenne de recherche et de développement en pharmaco-chimie et en appareils médicaux dont le siège se situe à Barcelone en Espagne. Présente actuellement dans plus de 60 pays, Ferrer a pour objectif général l'amélioration de la santé et de la qualité de vie. Fidèle à sa politique d'expansion continue dans le monde entier, Ferrer a établi une présence industrielle et commerciale importante en Europe et peut aussi faire valoir grande expérience commerciale en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême Orient. Pour plus de renseignements sur Ferrer, veuillez consulter www.ferrergrupo.com ou www.ferrerincode.com.

A propos d'Agendia

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia est un leader mondial dans le domaine des diagnostics par analyse du profil de l'expression génique, avec la commercialisation de trois produits. La société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génique de la tumeur. Agendia a été la première société à commercialiser un test pronostique, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récidive du cancer du sein. Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose aussi son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficaces dans le domaine de l'oncologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.agendia.com.

* CupPrint(R) est basé sur une licence accordée à la base de données TUO d'AviaraDx

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Services de diagnostic , Espagne , Risque , Récidive , Tumeurs du sein , Allemagne , Portugal , Italie , Gènes , France , Médecins , Santé , Sociétés , Patients , Thérapeutique , Afrique , Recherche , Qualité de vie , Vie , Protéomique , Pronostic , Précis , Orientation , Mortalité , Métabolisme , Index , In vitro , Génomique , Expertise , Europe , Base de données , Amérique latine

Pratique médicale: Les +