De nouveaux résultats sur les effets des champs électromagnétiques

Une étude menée sur des professionnels travaillant dans le domaine de la fourniture d’électricité n’a pas montré d’augmentation du risque de leucémie, tumeur cérébrale ou cancer du sein en relation avec l’exposition aux champs électromagnétiques.

Pour ce travail, Johansen et collaborateurs ont utilisé les données médicales et professionnelles de plus de 28000 personnes qui avaient travaillé dans des entreprises de fourniture d’électricité au Danemark pendant au moins trois mois et pour lesquels on disposait de données sur l’exposition professionnelle aux champs électromagnétiques. Le suivi moyen était de 23 ans.

En comparant l’incidence des cancers dans cette cohorte à celle issue du Registre national danois sur les cancers, les auteurs n’ont pas montré de différence en termes de risque de leucémie, cancer du sein ou tumeur cérébrales en relation à l’exposition aux champs électromagnétiques de 50/60 Hz de fréquence. Selon eux, ces résultats, qui sont une mise à jour de travaux antérieurs, sont en accord avec les ceux rendus en 2002 par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Source : Occup Environ Med doi: 10.1136/oem.2006.029116

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Champs électromagnétiques , Risque , Tumeurs du sein , Danemark , Personnes , Recherche , Reproduction , Travail

Epidémiologie: Les +