Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

526 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Formes familiales du cancer du sein : de nouvelles mutations

Caducee.net, le 22/03/2006 : De nouvelles mutations associées à un risque familial élevé de cancer du sein ont été détectées. Elles concernent les gènes BRCA1, BRCA2, CHEK2 et TP53, montre une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

Le produit Avastin de Genentech, Roche et Chugai détiendra plus de 20 pour cent du marché des médicaments contre le cancer du sein en 2017

PR Newswire, le 22/10/2008 : WALTHAM, Massachusetts, October 22 /PRNewswire/ -- Decision Resources, l'une des plus importantes sociétés de recherche et de consultation concernant les questions pharmaceutiques et des soins de santé, conclut que grâce à sa forte pénétration du marché, le produit Avastin des sociétés Genentech, Roche et Chugai récoltera un peu plus de 20 pour cent des ventes totales sur le marché des médicaments contre le cancer du sein aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon en 2017. […].

L'agent anticancéreux BSI-201 apporte un bénéfice clinique chez 62% des patients atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif et une survie prolongée

PR Newswire, le 03/06/2009 : PARIS et BRISBANE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et sa filiale intégralement détenue, BiPar Sciences, annoncent aujourd'hui les résultats d'une étude clinique randomisée de phase II portant sur un traitement par BSI-201, un inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase ou « PARP », en association avec de la gemcitabine et du carboplatine (GC), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif. Le BSI-201 est un nouvel agent thérapeutique qui inhibe PARP1, une enzyme intervenant dans la réparation de l'ADN. […].

Lunit INSIGHT MMG, une solution d'IA pour la détection du cancer du sein, désormais agréé CE

PRNEWSWIRE, le 02/06/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 2 juin 2020 /PRNewswire/ -- Lunit a annoncé aujourd'hui que sa solution d'IA pour le cancer du sein, Lunit INSIGHT MMG, a été agréé CE. Le logiciel médical a reçu l'agrément le 26 mai, ce qui le rend désormais disponible dans l'Espace économique européen. […].

Nette diminution du nombre de décès par cancer du sein depuis 1987

Caducee.net, le 19/05/2000 : Le nombre de décès causés par le cancer du sein a diminué en Angleterre et aux USA d'environ 20 % entre 1987 et 1997 pour les femmes de 20 à 69 ans. Selon des estimations présentées dans un article du Lancet, les progrès réalisés auront permis de réduire de 25 % à 30 % le nombre de ces décès pour l'année 2000. […].

Puberté et risque de cancer du sein : une étude sur des jumelles

Caducee.net, le 08/06/2003 : Les résultats de cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine tendent à valider l’hypothèse selon laquelle le risque génétique de cancer du sein est augmenté en cas d’exposition précoce aux hormones ovariennes. […].

Le test MammaPrint(R) d'Agendia, l'unique test pronostique pour le cancer du sein approuvé par la FDA, est maintenant accessible aux patients des États-Unis

PR Newswire, le 12/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 12 /PRNewswire/ -- Agendia commercialise MammaPrint(R), un test pronostique pour le cancer du sein, aux États-Unis après avoir reçu deux autorisations de mise en marché émises par la Food and Drug Administration (FDA). La première autorisation, émise en février 2007, approuvait MammaPrint(R) à titre de In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay (IVDMIA) pouvant être utilisé pour le pronostic du cancer du sein. En juin 2007, le test d'Agendia a reçu une deuxième autorisation, en même temps que RNARetain(R)(i), une solution de stabilisation de l'ARN qui permet l'expédition de biopsies tumorales à température ambiante, ce qui facilite considérablement le processus logistique de manipulation des échantillons. […].

Agendia acquiert les droits de la découverte d'un mécanisme important de résistance aux médicaments dans le cancer du sein qui mènera possiblement à un test de sensibilité de l'Herceptine(R)

PR Newswire, le 15/10/2007 : AMSTERDAM, October 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en pleine évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis les droits de la découverte d'un mécanisme important de résistance au médicament Herceptine(R), fréquemment utilisé dans le traitement du cancer du sein, dont il est question dans l'édition du 15 octobre de la revue scientifique « Cancer Cell ». […].

Le soleil semble associé à une réduction de la mortalité par cancer du sein et cancer du colon

Caducee.net, le 08/04/2002 : Une large enquête américaine menée par le National Cancer Institute montre que la mortalité par cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate ou du colon est plus faible dans les zones les plus ensoleillées. Une association similaire a été retrouvée entre l'exposition au soleil pendant les activités professionnelles et les cancers du sein et du colon. […].

Pré-dépistage génétique du cancer du sein : l’ordinateur plus performant que l’homme ?

Caducee.net, le 10/06/2002 : Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée dans le journal de l’institut national du cancer américain, que l’examen microscopique des cellules suspectes permet de prédire les risques de cancer du sein lié aux gènes BRCA (1 et 2), de manière plus sensible si les critères sont évalués par un programme informatique que s’ils sont donnés à étudier par des spécialistes. […].

Le stress est-il un facteur de risque de récidive du cancer du sein ?

Caducee.net, le 14/06/2002 : Le débat est relancé avec cette nouvelle étude observationnelle publiée dans le British Medical Journal, qui contredit une étude cas-contrôle publiée précédemment dans le même journal (BMJ 1989 ;298 :291-3). Les résultats indiquent que les expériences de stress psychologique important n’influencent pas l’incidence des cas de récidive de cancer du sein. C’est selon les auteurs les différences méthodologiques entre les études qui expliquent ces apparentes contradictions. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20/06/2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera

Gustave Roussy, le 13/10/2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].

#IA ProFound AI™, le seul logiciel d'intelligence artificielle qui a cliniquement démontré sa capacité à améliorer le dépistage du cancer du sein sera présenté aux JFR

ICAD, le 07/10/2019 : iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), leader mondial de la technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, annonce aujourd’hui que la plateforme ProFound AI™ complète sera présentée (Stand n° 226A) lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), qui se dérouleront du 11 au 14 octobre 2019 à Paris. La plateforme ProFound AI inclut à la fois ProFound AI™ pour la tomosynthèse numérique (DBT - Digital Breast Tomosynthesis), qui a obtenu le marquage CE en mars 2018 et l’approbation de la FDA en décembre 2018, et ProFound AI™ pour la mammographie 2D, qui a reçu le marquage CE en juillet 2019. […].

ChatGPT, un outil d'aide au dépistage du cancer du sein : efficace mais perfectible

Caducee.net, le 20/04/2023 : Un communiqué publié par l'Université du Maryland School of Medicine dévoile les résultats d'une étude évaluant l'efficacité de ChatGPT en matière de conseil pour le dépistage du cancer du sein. Si les résultats sont encourageants, quelques réserves subsistent. […].

Bilan de dix années de dépistage gratuit du cancer du sein aux USA

Caducee.net, le 13/10/2000 : Les autorités américaines viennent d'établir un bilan chiffré de la campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. Depuis 10 ans, plus de 2,5 millions de tests de dépistage ont été réalisés et près de 8.000 cancers du sein ou du col de l'utérus ont été diagnostiqués. […].

Prévention du cancer du sein par le tamoxifène et effets sur le système cardiovasculaire

Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude américaine parue dans Journal of the National Cancer Institute montre qu’un traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène de femmes souffrant ou pas d’une maladie coronarienne n’est pas associé à des événements cardiovasculaires positifs ou négatifs. […].

Un exemple décentralisé plutôt satisfaisant de dépistage du cancer du sein : l’exemple du Bas-Rhin en France

Caducee.net, le 08/08/2000 : Les résultats d’une expérience pilote de dépistage du cancer du sein très décentralisée, puisque basée sur la participation des structures médicales existantes dans le Bas-Rhin, en particulier les cabinets de radiologie et d’anatomopathologie, montrent qu’un tel dépistage est réalisable et qu’il peut donner de bons résultats. Ils indiquent aussi que « ces résultats ne peuvent être obtenus qu’à condition d’organiser le dépistage avec beaucoup de rigueur et à condition que les différents professionnels de la santé acceptent certaines contraintes », à savoir le respect de certaines règles, l’évaluation, le contrôle de qualité. […].

Les plus