nuance

Le test MammaPrint(R) d'Agendia, l'unique test pronostique pour le cancer du sein approuvé par la FDA, est maintenant accessible aux patients des États-Unis

AMSTERDAM, Pays-Bas, December 12 /PRNewswire/ -- Agendia commercialise MammaPrint(R), un test pronostique pour le cancer du sein, aux États-Unis après avoir reçu deux autorisations de mise en marché émises par la Food and Drug Administration (FDA). La première autorisation, émise en février 2007, approuvait MammaPrint(R) à titre de In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay (IVDMIA) pouvant être utilisé pour le pronostic du cancer du sein. En juin 2007, le test d'Agendia a reçu une deuxième autorisation, en même temps que RNARetain(R)(i), une solution de stabilisation de l'ARN qui permet l'expédition de biopsies tumorales à température ambiante, ce qui facilite considérablement le processus logistique de manipulation des échantillons.

« Nous sommes très heureux de mettre MammaPrint à la disposition des patients et des médecins américains », a affirmé Bernhard Sixt, président-directeur général et cofondateur d'Agendia. « Nous croyons que ce test jouera un rôle important dans la série de traitements des patients. De plus, Agendia s'engage sérieusement à sensibiliser le marché aux caractéristiques supérieures de cet outil de diagnostic recommandé pour un plus grand nombre de cas et donnant des résultats plus clairs que les autres options disponibles. »

Le Dr Neal S. Goldstein, MD, directeur du laboratoire d'oncologie moléculaire et de diagnostics de pointe du William Beaumont Hospital de Royal Oaks, au Michigan, a déclaré : « Je préfère le MammaPrint(R) car il s'applique tout autant au cancer du sein ER positif qu'au cancer du sein ER négatif en raison du fait qu'aucune norme ne détermine le statut des récepteurs des oestrogènes (ER). De plus, MammaPrint(R) englobe plusieurs gènes et, puisque les cancers sont complexes, l'utilité clinique des analyses couvrant un nombre restreint de gènes me semble douteuse. »

Le Dr Jan Groen, directeur de l'exploitation d'Agendia, a déclaré : « Le centre médical de Mount Zion de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) et le Dan L. Duncan Cancer Center du Baylor College of Medicine de Houston, au Texas, ont été les deux premiers centres de référence américains à offrir le test à leurs patients. Nous nous attendons à annoncer la collaboration d'autres centres d'ici la fin de l'année. »

À propos de MammaPrint(R)

MammaPrint(R), un test de laboratoire in vitro permettant d'établir un diagnostic basé sur un microréseau d'ADN, mesure l'activité de 70 gènes, offrant ainsi des renseignements sur les possibilités de récurrence de la tumeur. Le test MammaPrint(R) mesure le niveau d'expression de chacun de ces gènes à l'intérieur d'un échantillon de la tumeur excisée du sein de la patiente. Il emploie ensuite une formule précise ou un algorithme afin de générer un score qui déterminera si la patiente coure un risque faible ou élevé de dissémination à distance (métastase). Lorsque combiné à d'autres renseignements cliniques et pathologiques, le résultat peut aider le médecin à planifier un suivi approprié pour la patiente.

À propos d'Agendia

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique et elle compte trois produits sur le marché. La société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à commercialiser un test pronostique, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose aussi son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficaces dans le domaine de l'oncologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.agendia.com.

(i) RNARetain(R) est une marque d'Asuragen Inc.

Site Web : http://www.agendia.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Patients , ARN , Temps , Index , Gènes , Génétique , Diagnostic , Risque , In vitro , Expertise , Médecins , Michigan , Oestrogènes , Rôle , Sociétés , Californie , Texas , ADN

nuance

Médicaments: Les +