nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

503 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

TIME Magazine nomme le test d'Agendia l'une des meilleures inventions de 2007

PR Newswire, le 04 décembre 2007 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- TIME Magazine a nommé un nouveau test du cancer du sein provenant des Pays-Bas l'une des meilleures inventions de 2007. Surnommé la « Boule de cristal du cancer », le test MammaPrint(R), inventé et développé par la société internationale Agendia, fournit des informations sur la tumeur d'une patiente pour déterminer un choix de traitement sur mesure et offrir plus d'espoir à toutes les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. […].

Gène TRPS-1 et cancer du sein

Caducee.net, le 26 juillet 2005 : Une étude sur l'expression des gènes dans le cancer du sein vient de mette en évidence que le gène TRPS-1 est surexprimé dans la majorité des tumeurs du sein. […].

Bénéfices et risques du tamoxifène: l’étude IBIS-I

Caducee.net, le 13 septembre 2002 : Une nouvelle étude sur les effets à moyen terme du tamoxifène confirme son efficacité préventive en matière de cancer du sein chez les femmes à risque (1/3 de réduction) mais les risques thrombotiques restent élevés. Les auteurs ne se prononcent pas encore sur l’emploi en routine du tamoxifène comme une stratégie préventive du risque de cancer du sein, le rapport bénéfice/risque restant encore à estimer avec précision dans le temps. […].

Cancer du sein : un traitement au laser offre une alternative moins invasive que la chirurgie

Cancer du sein : un traitement au laser offre une alternative moins invasive que la chirurgie

Novian Health Inc., le 16 juillet 2019 : CHICAGO, 16 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Novian Health Inc. a annoncé avoir obtenu l’approbation du marquage CE pour son traitement du sein Novilase®, une procédure mini-invasive qui utilise la chaleur induite par le laser pour procéder à une destruction focale des tumeurs du sein jusqu’à 2 centimètres (cm) de dimension. L’approbation du marquage CE permet à Novian Health de commercialiser sa technologie dans l’Union européenne (UE) et en Suisse, apportant ainsi aux femmes une alternative à la chirurgie pour le cancer du sein de stade précoce et les tumeurs bénignes du sein (adénofibromes). […].

Samsung Bioepis annonce les résultats d’une étude de suivi à un an supplémentaire, comparant la survie sans événement du SB3, candidat biosimilaire du trastuzumab, avec le trastuzumab de référence, en mesurant l’activité de l’ADCC

Samsung Bioepis annonce les résultats d’une étude de suivi à un an supplémentaire, comparant la survie sans événement du SB3, candidat biosimilaire du trastuzumab, avec le trastuzumab de référence, en mesurant l’activité de l’ADCC

Samsung Bioepis Co., Ltd., le 09 décembre 2018 : Dans le cadre de cette étude, des patientes atteintes d’un cancer du sein précoce ou d’un cancer du sein localement avancé HER2-positif ont été randomisées pour recevoir soit du SB3 soit du TRZ, en traitement associé à la chimiothérapie. Les patientes ont ensuite subi une intervention chirurgicale suivie d’un traitement par SB3 ou TRZ. À la fin de ce traitement, 367 patientes ont participé à une étude de suivi à long terme ; 186 ont été traitées avec du SB3 et 181 avec du TRZ. Parmi le groupe des 181 patientes ayant reçu du TRZ, 126 patientes ont été exposées à au moins un kit parmi les lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019, au cours de la période néoadjuvante. Elles ont donc été considérées comme « Exposées », tandis que les 55 patientes restantes ont été considérées comme « Non Exposées ». Lors de la surveillance des attributs qualitatifs du TRZ pour le développement du SB3, une nette diminution de l’activité de l’ADCC a été observée avec certains des lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019. […].

Groupe de discussion : lavage canalaire et dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Le docteur William Dooley et ses collaborateurs convient tous ceux que cela intéresse à se réunir par le biais d’une téléconférence sur le sujet du diagnostic du cancer du sein par le lavage canalaire. A cette occasion, les chercheurs feront une mise au point de leurs recherches sur la capacité du lavage canalaire à détecter les cellules anormales et son importance pour les femmes dans la prévention du cancer du sein. […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02 mars 2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

L'iode radiomarqué pourrait être utile dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 03 août 2000 : Le symporteur Na+ / I- (NIS) est exprimé dans les glandes mammaires durant la lactation et dans plus de 80 % des tumeurs mammaires, mais pas dans les tissus sains, indique une étude parue dans Nature Medicine. L'expression variable du NIS dans les glandes mammaires peut être un marqueur essentiel du cancer du sein et l'utilisation d'iode radiomarqué pourrait être envisagée dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. […].

Nutrition et santé : un besoin de précision

Caducee.net, le 18 juillet 2003 : Identifier les risques de cancer du sein est indispensable à toute démarche de prévention. Une nouvelle étude suggère que des problèmes de méthodologie pourraient masquer un lien entre la consommation de graisses et le cancer du sein. […].

Un symposium au Ghana donne le coup d'envoi à l'engagement de Susan G. Komen for the Cure(R) en Afrique

PR Newswire, le 17 octobre 2008 : ACCRA, Ghana, October 18 /PRNewswire/ -- Susan G. Komen for the Cure(R) a étendu aujourd'hui sa mission en Afrique, en permettant à la Ghana Breast Cancer Alliance (Alliance contre le cancer du sein au Ghana) de prendre part à un symposium international auquel assistent plusieurs spécialistes importants du cancer du sein provenant de partout dans le monde. La Première dame du Ghana, Theresa Kufuor, a souhaité la bienvenue aux participants et a fait l'éloge des organisations partenaires qui ont apporté leur collaboration et se sont engagées à aider les Ghanéennes. […].

Dépistage du cancer du sein

F.Girard, le 11 juillet 2001 : Le dépistage du cancer du sein reste un problème d'actualité, il s'agit du cancer féminin le plus fréquent, responsable de 10 789 décès par an, la probabilité d'avoir un cancer du sein étant évalué, pour une femme française, à ce jour à 10,1 %. […].

Traitement hormonal et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 25 juin 2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) a été interrompu avant son terme en raison d’un excès de risques, notamment cancer du sein, par rapport aux bénéfices. Une analyse mise à jour détaille un peu plus le risque de cancer du sein. […].

Tests de prédisposition génétique aux cancers du sein et de l'ovaire : quelle influence sur le choix des patientes ?

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Une étude belge présentée aujourd'hui à Barcelone lors de la 3° conférence européenne sur le cancer du sein (EBCC3) apporte de nouvelles indications sur l'impact des tests de prédisposition génétique au cancer du sein ou de l'ovaire. Lorsque ces tests sont en faveur d'un risque héréditaire, environ 10 % des femmes optent pour une mastectomie prophylactique dans l'année qui suit le test et presque la moitié pour une une ovariectomie. […].

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

MSD, le 08 novembre 2021 : MSD et la HAS ont annoncé qu’une autorisation d’accès précoce post-AMM avait été accordée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) du laboratoire MSD France dans l’indication « en association à une chimiothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10 et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique » […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Cancer du sein et grossesse

Dr Minier, le 15 mai 2000 : Le point complet sur le cancer du sein et la grossesse. […].

Cancer du sein : nouveau traitement disponible en Italie

PR Newswire, le 25 février 2012 : HATFIELD, Royaume-Uni, January 26, 2012 /PRNewswire/ -- Halaven(R) (éribuline) prolonge l'espérance de vie des femmes atteintes du cancer du sein localement évolué ou métastatique […].

Cancer du sein : les traitements antihypertenseurs hors de cause

Caducee.net, le 16 février 2000 : Les traitements antihypertenseurs (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, béta-bloquants et inhibiteurs calciques) ne modifient pas les risques de cancer du sein. Ce résultat provient d'une enquête épidémiologique publiée dans la dernière parution de Archives of Internal Medicine. […].

nuance

Les plus