Ipsogen lance le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade pour mieux cibler la chimiothérapie du cancer du sein

CHICAGO, May 30 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, Etats-Unis), un profileur de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour la leucémie annonce son entrée dans le marché du cancer du sein avec le lancement européen du MapQuant Dx(TM) Genomic Grade. Le MapQuant Dx(TM) Genomic Grade est le tout premier test de diagnostic moléculaire à mesurer précisément le grade tumoral, un indicateur consensuel de la prolifération tumorale, du risque de métastases et de la réponse à la chimiothérapie.

Le grade tumoral est un facteur décisionnel pour le traitement du cancer du sein, dans la majorité des recommandations des associations médicales nationales et internationales. Schématiquement, la chimiothérapie est recommandée pour les cancers de haut grade (grade 3) car ils sont chimio sensibles et de mauvais pronostic, mais pas pour les cancers de bas grade (grade 1), de bon pronostic mais insensibles a la chimiothérapie.

Reste une incertitude clinique primordiale: comment traiter les cancers du sein de grade intermédiaire (grade 2) ? Avec les techniques actuelles d'examen morphologique de sections de tumeurs sous microscope, les pathologistes classifient 50 % des cas en « grade 2. »

Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade mesure directement l'expression des 97 gènes qui caractérisent le mieux les différences entre les tumeurs de haut grade et celle de bas grade. Il peut reclasser les tumeurs de "grade 2" en tumeurs de "grade 1" ou de "grade 3" dans 80% des cas.

Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade est particulièrement utile quand le grade est le facteur décisif de la prescription d'une chimiothérapie. Selon la plupart des recommandations, c'est par exemple le cas pour les cancers invasifs hormono-dépendants (ER+) sans envahissement ganglionnaire (N-) ni autre facteur de risque.

« Pour ces patientes, la majorité des tumeurs de grade 2 sont traitées par chimiothérapie et hormonothérapie. Nous prévoyons que le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade reclasse 70% de ces tumeurs en tumeurs de grade 1. Cela permettrait d'éviter environ 50 000 chimiothérapies par an en Europe et aux USA. » déclare le Dr. Jean-Marc Le Doussal, Directeur du programme Cancer du Sein de la société Ipsogen.

« Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade démontre notre volonté de répondre aux plus près des besoins des pathologistes, des oncologues et de leurs patients en traduisant le profil génomique de chaque tumeur en une information claire, fiable et décisive » ajoute Vincent Fert, Président et Directeur Général d'Ipsogen.

A propos de MapQuant Dx(TM) Genomic Grade

Validation clinique

Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade mesure le « Genomic Grade index », un index d'expression génomique découverts par des chercheurs en oncologie de l'Institut Bordet (Bruxelles) et de l'ISREC (Lausanne), deux instituts européens de pointe en recherche sur le cancer. Dans leur article publié en 2006 dans le " Journal of the National Cancer Institute (1)", le Pr. Sotiriou et ses collègues ont démontré que le grade, tel qu'il est mesuré aujourd'hui et depuis 1890 par examen histologique de sections de tumeurs du sein sous microscope, ne peut pas décrire la capacité de prolifération de 30 à 60% des tumeurs. A contrario, le Genomic Grade index peut mesurer la prolifération de la plupart des tumeurs et démontre une valeur de classification et de pronostic supérieure aux méthodes de grading conventionnelles. Ces résultats ont été validés pour plus de 1 100 patients, dont une deuxième étude publiée l'an dernier dans le " Journal of Clinical Oncology" (2). En 2008, 3 études du MD Anderson Cancer Center (MDACC) ont permis de valider que le Genomic Grade index était predictif du benefice de la chimiothérapie (3).

Technologie Affymetrix

Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade est basé sur la technologie de puce à ADN d'Affymetrix. "Affymetrix s'associe aux leaders mondiaux du diagnostic comme Ipsogen pour développer de nouveaux tests offrant des solutions plus efficaces et plus complètes de diagnostic et de classification pour la prise en charge des maladies complexes comme le cancer du sein," précise Kevin King, Président d'Affymetrix. "Affymetrix offre le seul système d'instruments pour puces a ADN autorisé pour les laboratoires de diagnostic moléculaire en Europe et aux Etats-Unis. Nous continuons a travailler avec nos partenaires pour faciliter une large adoption des tests diagnostiques sur puces a ADN et pour faire en sorte que la médecine personnalisée devienne une réalité."

Statut Réglementaire

Le test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade est offert pour un usage diagnostic en Europe par Ipsogen, a travers sa solution de test MapQuant Dx(TM) incluant: le MapQuant Dx(TM) Path Kit, marqué CE, assurant un prélèvement facile, la préservation de l'ARN, et le transport a température ambiante; le MapQuant Dx(TM) Lab Services, ISO-17025, réalisé par DNAVision SA (Gosselies, Belgique) sur une plateforme Affymetrix GeneChip(R) Systems 3000Dx2 (GCS3000Dx2) assurant un traitement hautement reproductible des échantillons; le logiciel MapQuant Dx(TM) software, conforme aux exigences CE, assurant des contrôles de qualité, un traitement de données, et le calcul du Genomic Grade index très fiables. La solution de test MapQuant Dx(TM) est développée dans le cadre d'un accompagnement de l'innovation par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Sante (Afssaps). La commercialisation aux Etats-Unis est assujettie à l'approbation formelle de la « FDA » (Food and Drug Administration).

A propos d'Ipsogen

Profileur de cancers, Ipsogen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire conçus pour cartographier les maladies et pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur chemin thérapeutique.

Avec déjà plus de 60 tests utilisés en routine dans plus de 50 pays pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de malades atteints de leucémies, Ipsogen s'engage aujourd'hui dans les cancers du sein avec un objectif : fournir les informations diagnostiques encore inaccessibles. Ipsogen est aussi le partenaire privilégié des compagnies biopharmaceutiques qui s'engagent dans la révolution théranostique.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques de pointe, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux USA, Ipsogen entend s'imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers. L'entreprise continue le développement et la promotion de standards du diagnostic qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

En avril 2008, Ipsogen employait 40 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, Ipsogen Inc., a New Haven, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez http://www.ipsogen.com

References

(1) Sotiriou C et al. Gene expression profiling in breast cancer: understanding the molecular basis of histologic grade to improve prognosis. J Natl Cancer Inst. 2006 Feb 15;98(4):262-72.

(2) Loi S et al. Definition of clinically distinct molecular subtypes in estrogen receptor-positive breast carcinomas through genomic grade. J Clin Oncol. 2007 Apr 1;25(10):1239-46.

(3) Symmans WF et al. Use of genomic grade index (GGI) to predict pathologic response to preoperative chemotherapy in breast cancer. J Clin Oncol 26: 2008 (

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Tumeurs du sein , France , Risque , Tumeurs , Index , Pronostic , ADN , Patients , Europe , Génomique , Leucémies , Thérapeutique , Solutions , Sécurité , Recherche , Personnes , Méthodes , Logiciel , Laboratoires , Incertitude , Gènes , Belgique , ARN , Adoption

Médicaments: Les +