Effets du calcium et de la vitamine D sur le risque de cancer du sein

Selon les résultats d’une étude prospective publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine, un apport plus élevé en calcium et vitamine D serait associé à un risque de cancer du sein plus faible avant la ménopause.

Ces résultats rapportés par Lin et collaborateurs portaient sur l’analyse des données de plus de 31000 femmes de 45 ans et plus qui participaient à la Women’s Health Study. L’apport en vitamine D et calcium était évalué à partir d’un questionnaire sur les habitudes alimentaires.

L’analyse de l’incidence du cancer du sein au cours d’un suivi moyen de 10 ans met en évidence une association entre une réduction modérée du risque de cancer avant la ménopause et des apports en calcium et vitamine D plus élevés. Pour le calcium, le risque serait réduit de près de 40% pour le groupe où l’apport est le plus élevé comparé au quintile où il est le plus faible (hazard ratio = 0,61 ; 0,40-0,92). Pour la vitamine D, le hazard ratio était égal à 0,65 (0,42-1,00). Les auteurs soulignent aussi que ceci n’a pas été retrouvé pour les cancers déclarés chez les femmes ménopausées.

Source : Arch Intern Med. 2007;167:1050-1059.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Calcium , Vitamine D , Risque , Ménopause , Tumeurs du sein , Archives , Femmes , Association , Habitudes , Habitudes alimentaires , Lin , Reproduction

Recherche scientifique: Les +