nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vitamine D

68 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La vitamine D réduirait les risques d’apparition du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des chercheurs finlandais ont réalisé une étude sur le lien entre l’apparition de diabète de type 1 chez les enfants durant leur première année et l’apport en vitamine D. Les résultats ont montré que les enfants prenant les doses recommandées de vitamine D avaient 80% de risques en moins de développer un diabète de type 1 que ceux ayant consommé moins de vitamine D que les doses recommandées. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Comment la vitamine D combat la tuberculose

Caducee.net, le 26 février 2006 : Des chercheurs ont montré que l’activation des récepteurs TLR (Toll-like receptors) des macrophages est associée à une augmentation de l’expression du récepteur de la vitamine D et de la production de vitamine D pour conduire à l’induction d’un peptide antimicrobien actif contre les formes intracellulaire de Mycobacterium tuberculosis. Ces résultats expliquent aussi pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la bactérie. […].

Une société américaine aurait peut-être trouvé l'arme miracle dans le combat de la vitamine D contre la maladie

PR Newswire, le 21 septembre 2008 : WILMINGTON, Massachusetts, September 22 /PRNewswire/ -- Xenon Corp., société reconnue à l'échelle internationale en tant que leader et pionnière dans le domaine des systèmes à impulsions lumineuses, aurait peut-être trouvé l'arme miracle, tant convoitée par les chercheurs, capable d'augmenter l'utilisation de la vitamine D dans le combat contre certaines maladies. […].

La vitamine D en prévention du cancer du colon

Caducee.net, le 17 mai 2002 : La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU). […].

Vers une complémentation en vitamine D pendant la grossesse

Caducee.net, le 08 janvier 2006 : Une complémentation alimentaire en vitamine D durant la grossesse pourrait permettre de réduire le risque d’ostéoporose à l’âge adulte, révèle une étude anglaise. […].

Un analogue de la vitamine D induit spécifiquement la minéralisation osseuse

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : Une équipe de chercheurs américains a testé un analogue de la vitamine D sur des ostéoblastes in vitro ainsi que sur des rats in vivo, et constaté des résultats tendant vers une augmentation importante de la reminéralisation osseuse. Un espoir dans le traitement de l’ostéoporose apparaît avec cette molécule synthétisée par la société Tetrionics dans le Wisconsin. […].

La vitamine D et l'exposition au soleil pour prévenir la grippe

Caducee.net, le 09 décembre 2010 : L’apport en vitamine D est un facteur décisif lié au déclenchement et au développement des épidémies de grippe. Telle est la conclusion de scientifiques norvégiens présentée dans une étude publiée dans la revue spécialisée « International Journal of Infectious Diseases ».  […].

Calcium et vitamine D sont sans effet sur la prévention des fractures

Calcium et vitamine D sont sans effet sur la prévention des fractures

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : Si les médecins prescrivent fréquemment une supplémentation en vitamine D et en calcium en prévention des fractures liées à l'ostéoporose, une méta-analyse publiée en décembre dernier dans le très sérieux JAMA montre que rien ne justifie cette pratique médicale. […].

Effets du calcium et de la vitamine D sur le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 31 mai 2007 : Selon les résultats d’une étude prospective publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine, un apport plus élevé en calcium et vitamine D serait associé à un risque de cancer du sein plus faible avant la ménopause. […].

Le moniteur de mesure ambulatoire de la pression artérielle Oscar 2 ABPM produit par SunTech Medical utilisé pour détecter les carences en vitamine D et l’hypertension

Businesswire, le 18 janvier 2010 : Cette étude sur l’hypertension devrait aider à déterminer si la carence en vitamine D constitue un facteur de risque cardio-vasculaire, en mesurant les changements sur 24 heures de la pression artérielle grâce à l’appareil Oscar 2 ABPM fabriqué par SunTech Medical. […].

Le Cholestérol

Le Cholestérol

E.Faure, le 15 janvier 2013 : Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes. […].

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Caducee.net, le 13 mai 2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].

La vitamine D

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine d : . […].

Augmentation des cas de rachitisme aux Etats-Unis

Caducee.net, le 10 août 2000 : Depuis 10 ans, le nombre de cas de rachitisme est en augmentation aux Etats Unis. Les résultats d'une étude américaine indiquent que cette affection, due à un déficit en vitamine D, touche essentiellement les enfants noirs nourris au sein. Une complémentation en vitamine D permettrait d'éviter ces nouveaux cas. […].

Chimioprévention du cancer et analogues de vitamine D

Caducee.net, le 24 août 2000 : Une équipe de la Johns Hopkins University de Baltimore vient de présenter ses travaux sur un analogue de la vitamine D lors du Congrès Annuel de l'American Chemical Society. Selon les premiers résultats, un de ces analogues de la vitamine D permet de prévenir la carcinogenèse multi-étape chez un modèle murin de cancer de la peau. […].

Cytochroma et Mitsubishi Tanabe forment un partenariat portant sur la mise au point et la commercialisation des traitements de la néphropathie chronique aux États-Unis et en Asie

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : MARKHAM, Canada, et OSAKA, Japon, July 31 /PRNewswire/ -- Cytochroma et Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« MTPC ») ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'octroi de licences en vertu duquel Cytochroma a accordé une licence exclusive à MTPC aux États-Unis et en Asie, y compris au Japon, pour la mise au point et la commercialisation de CTA018, le nouveau substitut de vitamine D de Cytochroma. Au Canada, CTA018 entamera la phase II du processus de développement pour le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire (« HPTS ») chez les patients atteints d'une néphropathie chronique (« NPC »). Le contrat permet également à MTPC d'avoir accès aux composés ultérieurs à CTA018 pour les mêmes territoires, et Cytochroma conserve tous les droits de CTA018 et de ses composés ultérieurs dans toutes les régions autres que les États-Unis et l'Asie. […].

Déficience en vitamine D: l’âge et la race sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que chez les femmes âgées, l’âge et la race sont des facteurs de risque importants de carence en vitamine D. […].

nuance

Les plus