Vers une complémentation en vitamine D pendant la grossesse

Une complémentation alimentaire en vitamine D durant la grossesse pourrait permettre de réduire le risque d’ostéoporose à l’âge adulte, révèle une étude anglaise.

Cette enquête dirigée par le Pr Cyrus Cooper de l’Hôpital Général de Southampton a étudié la croissance et la masse osseuse de 198 enfants jusqu’à l’âge de 9 ans, en relation avec leur exposition à la vitamine D in utero.

Leurs résultats qui sont présentés dans la dernière livraison du Lancet montrent clairement que les carences en vitamine D sont fréquentes parmi les parturientes puisqu’elles concernent près d’un tiers d’entre elles. De plus, ces concentrations réduites en 25(OH)-vitamine D dans les derniers mois de grossesse étaient associées à une réduction de la densité minérale osseuse à l’âge de neuf ans chez les enfants. Il apparaît également que ces déficiences était très vraisemblablement évitables par une complémentation adaptée. Le degré d’ensoleillement était également un paramètre étroitement lié à la concentration de 25(OH)-vitamine D maternelle.

« Ces résultats apportent la preuve que l’état de la concentration maternelle en vitamine D durant la grossesse influence la croissance osseuse de l’enfant, et son risque d’ostéoporose plus tard », explique Cooper. « Ces résultats s’ajoutent au faisceau de preuves grandissant selon lequel le développement intra-utérin et posnatal précoce contribuent à l’accumulation minérale osseuse et donc au risque ostéoporotique ; ils proposent également des stratégies préventives qui requièrent désormais une évaluation dans des essais randomisés et contrôlés ».

Source : Lancet 2006; 367: 36–43

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Vitamine D , Obstétrique , Pédiatrie , Grossesse , Risque , Adulte , Croissance , Essais , Reproduction

Recherche scientifique: Les +