La vitamine D en prévention du cancer du colon

La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU).

L’équipe de David Mangelsdorf s’est intéressée aux effets d’un métabolite secondaire de la bile, le LCA (lithocholic acid), produit après la libération et la dégradation des acides biliaires primaires, et très peu réabsorbé par l’intestin, une propriété conférant son potentiel carcinogène (il agit en provoquant des cassures de l’ADN) au niveau du colon.

Bien que de nombreuses études suggèrent des relations entre le cancer du colon et une alimentation riche en graisses, il s’agit selon les auteurs de la première véritable démonstration d’un lien de cause à effet entre un composé impliqué dans la digestion des lipides et le risque de cancer.

Dans un premier temps, les chercheurs ont montré in vitro que le récepteur à la vitamine D se liait fortement au LCA, et dans un deuxième temps ils ont pu observé que cette liaison, de même que celle de la vitamine D à son récepteur, activait l’expression du cytochrome P450 CYP3A, une enzyme permettant la clairance du LCA dans l’intestin et dans le foie.

Donné dans la nourriture à des souris, le LCA a activé certains gènes de la voie de transduction liée aux récepteurs nucléaires de la vitamine D.

Grâce à l’emploi de souris transgénique KO pour le récepteur à la vitamine D, les chercheurs ont montré que celui-ci était l’unique récepteur du LCA et de la vitamine D.

Se basant sur ces découvertes, les chercheurs proposent de développer de nouveaux médicaments anti-cancéreux basés sur la structure du LCA, afin d’éviter les problèmes d’hypercalcémie rencontrés avec l’usage abusif de la vitamine D.

Source : Science 17 mai 2002;296:1313-6

PI

Descripteur MESH : Vitamine D , Entérocytes , Texas , Vertus , Temps , Acides , Bile , Digestion , Foie , Gènes , Lipides , Propriété , Risque

Recherche scientifique: Les +