Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rôle

1923 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].

Une molécule clé dans la neurotransmission de la sérotonine

Caducee.net, le 05/03/2002 : Deux recherches publiées dans les compte rendus de l’académie américaine des sciences, montrent le rôle jouée par la protéine DARPP-32 dans la neurotransmission de la sérotonine, en montrant in vivo ses effets dans le cerveau de souris via l’action de l’antidépresseur Prozac®, ainsi que ceux provoqués par son absence dans le comportement des animaux. […].

Un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 08/04/2002 : Une recherche anglaise met en évidence le rôle probable du gène TIG-1 (Tarazotène-Induced Gene 1) en tant que suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate. Son absence d’activité serait directement lié à la propagation de ce cancer. Les résultats sont publiés dans le Journal of National Cancer Institute par Chun Jing et al (Université de Liverpool, GB). […].

Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 10/04/2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].

La cicatrisation serait induite par une classe de lymphocytes T cutanés

Caducee.net, le 26/04/2002 : On connaissait déjà le rôle joué par les lymphocytes T γδ dans la défense anti-bactérienne (voir dépêche Caducee ), voilà maintenant une nouvelle recherche leur attribuant des vertus cicatrisantes. Ce sont les cellules T dendritiques de l’épiderme exprimant les récepteurs T γδ (DETCs) qui produiraient, sous l’action des kératinocytes endommagés, les facteurs de croissance permettant le processus de cicatrisation […].

Le peroxynitrite, un acteur clé dans la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer (MA)

Caducee.net, le 02/05/2002 : Le peroxynitrite (ONOO-) constitue l’une des espèces oxydées relarguées par les cellules microgliales en réponse aux dépôts anormaux de peptide amyloïde β (PAβ) observés dans la clinique de la MA. Des chercheurs de l’université du sud de la Californie ont observé in vitro sur des cellules de rat, le rôle clé de la neurotoxicité du peroxynitrite sur les neurones activés par le PAβ et montré in vivo chez la levure qu’elle pouvait être inhibée par deux composés. […].

L'inhibition du TNF-α donne de bons résultats dans la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 02/05/2002 : Un essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine démontre que l'inhibition du TNF-α apporte une amélioration clinique durable chez les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante. Ces résultats confirment le rôle central du TNF-α dans cette pathologie mais on connaît encore mal les conséquences à long terme de ce traitement. […].

Identification d'un gène impliqué dans l'épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 06/05/2002 : Une équipe canadienne rapporte dans le journal Nature Genetics l'identification d'une mutation qui paraît jouer un rôle essentiel dans l'apparition de l'épilepsie myoclonique juvénile. Cette maladie, qui fait partie des syndromes "classiques" de l'épilepsie, concernerait environ 0,1 % de la population. […].

Hypertension pulmonaire et sildénafil

Caducee.net, le 06/05/2002 : Le sildénafil pourrait bien trouver un second souffle dans la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire. Un nouvel article qui paraîtra dans Circulation met en avant son rôle de vasodilatateur pulmonaire aussi efficace que celui du NO inhalé. […].

La myostatine impliquée dans le processus de cachexie ?

Caducee.net, le 24/05/2002 : Une recherche américano-britannique montre chez la souris que lorsque la myostatine, une protéine inhibant la croissance musculaire, est surexprimée, une perte de poids très importante est observée chez les animaux qui se nourrissent cependant normalement, faisant ainsi penser aux symptômes de la cachexie. Si la myostatine joue un rôle dans ce syndrome, elle pourrait constituer une cible thérapeutique pour traiter cette maladie chez l’homme ou tout au moins ses conséquences. […].

AINS et IDM aigu: le naproxène seul a un effet protecteur

Caducee.net, le 27/05/2002 : Dans cette large étude cas/contrôle visant à comparer le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prévention de l’infarctus du myocarde aigu (IDMA), les chercheurs n’ont pas trouvé d’effets cardioprotecteurs des AINS, sauf pour le naproxène (Naprosyne®), qui a été trouvé associé à une baisse du risque d’IDMA de 16%. […].

Découverte d’une protéine chaperonne pour l’hémoglobine : des conséquences pour les thalassémies ?

Caducee.net, le 13/06/2002 : Un groupe de chercheurs vient d’identifier une protéine chaperonne qui joue un rôle essentiel dans la formation de l’hémoglobine. Cette protéine nommée AHSP stabilise la forme libre de la chaîne α de l’hémoglobine. D’après les résultats publiés, des mutations de AHSP pourraient moduler la présentation clinique des β-thalassémies. L’administration d’AHSP serait donc envisageable pour réduire la sévérité des symptômes associés aux β-thalassémies, estiment les chercheurs. […].

La vitamine E pourrait réduire le risque d’Alzheimer mais d’autres études sont indispensables

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le rôle des antioxydants contenus dans l’alimentation fait l’objet de nombreux travaux quant à sa capacité à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Deux nouvelles études tendent à montrer une réduction du risque lorsque l’alimentation est riche en vitamine C et vitamine E. Cependant, cet effet positif n’est encore que supposé et seules des études complémentaires permettront de trancher. […].

Utilité d’une chimiothérapie adjuvante dans le traitement du carcinome mammaire

Caducee.net, le 17/07/2002 : L’International Breast Cancer Study Group (IBCSG) publie une nouvelle étude (la 9ème) aujourd’hui dans le Journal of national Cancer Institute, sur le rôle de la chimiothérapie adjuvante (associée au tamoxifène) dans les cas de cancers du sein sans envahissement ganglionnaire chez la femme ménopausée. Ses conclusions sont en faveur de cette procédure, seulement dans le cas de carcinomes mammaires non hormono-dépendants, c’est à dire non associés aux récepteurs oestrogéniques. […].

Le «bon cholestérol» est néfaste pour le cancer du sein.

Caducee.net, le 04/11/2013 : Les lipoprotéines de haute densité (HDL), communément appelées  le «bon cholestérol» sont connues pour leur rôle bénéfique sur la santé en termes de prévention des risques d'athérosclérose et de maladies cardiaques. Cependant si l'on fie aux résultats de certaines expérimentations animales récentes montrant un lien entre des niveaux élevés de HDL et un risque accru de cancer du sein, il se pourrait qu'il ne soit pas si bénéfique que celà pour la santé humaine. […].

Le «bon cholestérol» est néfaste pour le cancer du sein.

Caducee.net, le 04/11/2013 : Les lipoprotéines de haute densité (HDL), communément appelées  le «bon cholestérol» sont connues pour leur rôle bénéfique sur la santé en termes de prévention des risques d'athérosclérose et de maladies cardiaques. Cependant si l'on fie aux résultats de certaines expérimentations animales récentes montrant un lien entre des niveaux élevés de HDL et un risque accru de cancer du sein, il se pourrait qu'il ne soit pas si bénéfique que celà pour la santé humaine. […].

Le Cholestérol

Le Cholestérol

E.Faure, le 15/01/2013 : Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes. […].

Le Cholestérol

Le Cholestérol

E.Faure, le 15/01/2013 : Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes. […].

Les plus