nuance

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical.

Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS1. Il repose sur les recommandations pour la pratique clinique ou les conférences de consensus disponibles publiées depuis la précédente parution, secondairement complétées par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes. Les propositions thérapeutiques dans le cadre de l’AMM et les protocoles thérapeutiques temporaires (PTT) ont fait l’objet d’une relecture par l’Afssaps.

Un guide ne peut cependant pas envisager tous les cas spécifiques, toutes les comorbidités, les protocoles de soins hospitaliers, etc. Il ne revendique pas l’exhaustivité des conduites de prise en charge possibles, ni ne se substitue à la responsabilité individuelle du médecin vis-à-vis de son patient.

ALD n° 30 - Guide médecin sur le mélanome cutané - Révision janvier 2012
ALD n° 30 - Liste des actes et prestations sur le mélanome cutané - Actualisation janvier 2012
ALD n° 30 - Guide patient : la prise en charge de votre mélanome cutané

Descripteur MESH : Mélanome , Diagnostic , Facteurs de risque , Risque , Rôle , Thérapeutique , Vie , Conférences , Consensus , Lecture , Soins , Travail

nuance

Pratique médicale: Les +