nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sexe

398 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

La vitamine A

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine A […].

Une solide charpente peut éviter bien des soucis

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le mode de vie des jeunes d'aujourd'hui les prédispose à l'ostéoporose. Il n'y a pas de secret : plus on emmagasine de calcium pendant la jeunesse, plus les réserves ainsi constituées sont importantes à l'âge adulte. La qualité du régime alimentaire est à cet égard d'une importance cruciale. […].

Cancer du rein chez l’homme : l’obésité et l’hypertension sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 02 novembre 2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre qu’un indice de masse corporelle ou une tension artérielle élevée chez l’homme augmentent le risque d’avoir à long terme un cancer du rein. […].

Surveillance épidémiologique des pathologies ORL de l’enfant : 3ème saison pour l’Observatoire national KhiObs

INSERM, le 12 décembre 2007 : Pour la 3ème saison consécutive, le groupe de recherche Inserm-SCEPID(1) dirigé par Laurent Toubiana au sein du laboratoire de Biostatistique et d'Informatique Médicale du groupe hospitalier Necker Enfants Malades a lancé une étude observationnelle nationale de surveillance épidémiologique des épisodes infectieux aigus de la sphère ORL chez l’enfant. […].

Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l'évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée

HAS, le 19 janvier 2007 : La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d'évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques. […].

Prévalence des infections nosocomiales en France : une tendance à la baisse notamment pour les infections à SARM

INVS, le 18 janvier 2007 : Les infections nosocomiales tendent à la baisse en France, selon une vaste enquête conduite par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec les Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et dont les résultats préliminaires* sont publiés aujourd'hui. Cette baisse est davantage marquée pour les infections à staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). […].

Arthrose : une protéine peut servir de marqueur précoce

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont montré que le niveau sanguin d’une protéine, appelée COMP, augmentait de manière significative chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genoux et ce, avant même qu’un examen aux rayons X ne révèle un endommagement de l’articulation. Cette découverte laisse entrevoir la mise au point d’un test clinique de dépistage de l’arthrose. […].

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Pr Hubert Ducou le Pointe, le 22 octobre 2014 : L’échographie est aujourd’hui l’examen de référence de première intention dans le cadre des douleurs abdominales aiguës de l’enfant. La radiographie simple (ASP) et la tomodensitométrie ont des indications très limitées. Si l’échographie est largement utilisée, il ne faut pas oublier que le diagnostic reste avant tout clinique. Par exemple dans l’appendicite, l’échographie vient compléter l’interrogatoire, l’examen clinique et la biologie et a permis de réduire le nombre d’interventions inutiles. […].

Pas de risque accru de thrombose veineuse profonde pour les voyageurs au long cours

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Une étude italo-hollandaise parue dans The Lancet montre que les personnes faisant de long voyages n’ont pas une augmentation du risque d’avoir une thrombose veineuse profonde. […].

Mélanome avancé : Novartis annonce le remboursement de TAFINLAR® + MEKINIST®

Mélanome avancé : Novartis annonce le remboursement de TAFINLAR® + MEKINIST®

NOVARTIS, le 21 février 2020 : Norvartis a annoncé en ce début de mois de février le remboursement de l’association TAFINLAR® (dabrafenib) MEKINIST® (trametinib) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome de stade III porteur d’une mutation BRAF V600, après résection complète. Il s’agit de la première association de thérapies ciblées remboursée en France dans cette indication. […].

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].

Téléconsultation, ça démarre… dans les grandes zones urbaines

Téléconsultation, ça démarre… dans les grandes zones urbaines

B3TSI, le 11 septembre 2019 : Prise en charge par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018, la téléconsultation médicale décolle difficilement et les usages frémissent à peine. De plus, si elle a longtemps été présentée comme une réponse aux déserts médicaux, la téléconsultation séduit avant tout les plus jeunes, résidant en région parisienne ou dans les grandes agglomérations. Deux enseignements majeurs mis en lumière dans la 2e édition du baromètre B3TSI – Chronic Panel – Egora sur les usages de la téléconsultation médicale en France [1]. […].

Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière

Caducee.net, le 23 août 2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17 décembre 2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

Publication dans la revue The Lancet Neurology des résultats positifs de la deuxième étude SAkuraStar de phase III relative au satralizumab de Chugai dans le cadre de la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 25 avril 2020 : « L'efficacité à long terme du satralizumab en monothérapie renforce le rôle important de l'inhibition de l'IL-6 dans le cadre du traitement de la NMOSD, suite à la précédente étude portant sur un traitement combiné », a déclaré le Dr Osamu Okuda, président et directeur d'exploitation de Chugai. « Nous collaborons avec Roche pour obtenir une autorisation réglementaire à l’échelle mondiale cette année, afin de proposer le satralizumab en tant que nouvelle alternative de traitement aux patients dès que possible. » […].

Un médecin escroc accusé du meurtre d'un patient délirant

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Ronald Brown, âgé de 77 ans et ex-médecin, a été jugé coupable mardi de meurtre au second degré pour avoir saboté l’intervention chirurgicale d’un homme qui tenait absolument à se faire amputer d’une jambe, saine par ailleurs. […].

Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19

Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19

Hôpital FOCH, le 13 mai 2020 : L’étude qui porte sur 1420 patients européens permet de classifier l’anosmie et la dysgueusie comme symptômes du COVID-19 dans ses formes non sévères. Les femmes sont plus touchées que les hommes et les patients européens présentent des signes cliniques différents des patients chinois. […].

Des précisions sur les facteurs prédictifs de l’évolution des sténoses aortiques asymptomatiques sévères

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Chez les patients asymptomatiques présentant une sténose aortique, il semble qu’il soit relativement sûr de retarder la chirurgie jusqu’au développement de symptômes, indique une étude autrichienne publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

nuance

Les plus