nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sexe

398 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Données sur la mortalité en France : principales causes de décès en 2008 et évolutions depuis 2000

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Cet article présente les caractéristiques de la mortalité en 2008 en France avec les principales causes de décès selon le sexe et l'âge et leurs évolutions depuis l'année 2000. […].

Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].

Evaluation du bénéfice de l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 10 avril 2000 : Les résultats de plusieurs études indiquent que l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde est associé à une diminution significative de la mortalité. Une méta-analyse basée sur les données de 12 études publiées dans la littérature indique que ce bénéfice est indépendant du sexe, de la durée du suivi, du lieu et du moment de l'étude. Cette méta-analyse vient de faire l'objet d'une publication dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du 10 avril. […].

IDM et mortalité comparable entre hommes et femmes

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : On considère que la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) est plus élevée chez les femmes que les hommes. Toutefois, la mortalité à un an serait similaire quel que soit le sexe pour les patients qui bénéficient d'un traitement de reperfusion par angioplastie coronaire. Ce résultat est issu d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. […].

Le tabagisme est étroitement lié au statut socio-économique en Europe

Caducee.net, le 25 avril 2000 : La consommation de tabac et le niveau social sont étroitement liés. Cependant, si certaines tendances générales se dégagent dans la plupart des pays d'Europe, des particularités existent entre les pays du Nord et du Sud. Une comparaison des données de 12 pays européens a permis de mieux définir la consommation de tabac en fonction des catégories socio-économique, de l'âge, du sexe et de la nationalité. […].

Les services actuels répondent-ils aux attentes ?

FIH, le 01 janvier 2000 : L'intérêt que portent les clients aux effets secondaires des contraceptifs souligne l'importance du counseling. […].

Génétique : 1,7 fois plus de mutations chez les hommes que chez les femmes

Caducee.net, le 10 août 2000 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Cambridge (Massachusetts) ont démontré que la fréquence des mutations est 1,7 fois plus élevée dans les cellules germinales masculines que dans leur équivalent féminin. On estimait jusqu'à présent que le taux de mutation était, chez les primates, 5 fois plus élevé chez les individus de sexe masculin. Selon le chercheur D. Page, cette nouvelle estimation pourrait modifier notre approche de la génétique médicale. […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16 mai 2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

ESPERITE (ESP) améliore TRANQUILITY, le test NIPT sur ADN foetal certifié CE-IVD le plus complet, qui détecte avec précision la trisomie 21 ainsi que d'autres anomalies chromosomiques

Esperite N.V., le 30 avril 2015 : TRANQUILITY, le seul test génétique certifié CE-IVD pour les trisomies 21, 18 et 13, qui fournit les aneuploïdies sexuelles, les microdélétions et la détection du sexe du fétus, maintenant prêt pour le marché de masse […].

Facteurs de risques de lipodystrophie chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 23 février 2001 : Le risque de lipodystrophie n'est pas associé à un seul antirétroviral, indique une étude qui paraîtra le 24 février dans le Lancet.Chez les patients sous antirétroviraux, ces troubles de la répartition des graisses sont variables selon le sexe, l'âge et la durée de l'exposition au traitement antirétroviral. […].

Cytokines et récepteurs aux cytokines dans l’insuffisance cardiaque avancée

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Les cytokines et les récepteurs aux cytokines sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. De plus, les taux circulant de cytokines sont modifiés par l’âge, le sexe et la cause de l’insuffisance cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans la revue Circulation. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20 février 2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

Nouvelles recommandations contre une infection opportuniste majeure : la cryptococcose

CNRS, le 06 février 2007 : La cryptococcose occupe le 2ème rang des infections opportunistes fatales chez les patients infectés par le virus du sida (VIH) et profondément immunodéprimés. Une étude prospective multicentrique, aujourd'hui publiée dans PLoS Medicine, a été menée en France par des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS chez des patients atteints par cette infection. Elle met en évidence un certain nombre de facteurs de sévérité de la maladie, comme le sexe du patient ou le sérotype infectant. Au vu des résultats, les auteurs proposent une modification dans la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de cryptococcose. […].

Une étude ne détecte pas d’effets hémodynamiques significatifs du sildénafil chez les hommes d’âge mûr ayant une coronaropathie sévère

Caducee.net, le 02 juin 2000 : Aucun effet cardiovasculaire indésirable n’a été détecté après administration per os de Viagra (sildénafil) chez 14 sujets de sexe masculin présentant une maladie coronarienne sévère, indique dans le New England Journal of Medicine une étude coordonnée par le Dr Howard Hermann de l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et soutenue financièrement par la firme pharmaceutique américaine Pfizer. […].

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Une étude montre la bonne tolérance et l’efficacité du traitement des diarrhées liquidiennes aiguës chez les enfants par le racécadotril

Caducee.net, le 18 août 2000 : Chez des jeunes enfants de sexe masculin présentant une diarrhée liquidienne aiguë, le racécadotril (acétorphan) est efficace et bien toléré, indiquent le Dr Eduardo Salazar-Lindo et ses collègues de l’Hospital nacional Cayetano Heredia de lima (Pérou) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine au terme d’une étude qui a porté sur 135 garçons, âgés de 3 à 35 mois, qui avaient depuis au moins 5 jours une diarrhée liquidienne aiguë et qui ont reçu soit 1,5 mg de racécadotril/kg par voie orale toutes les 8 heures, soit un placebo, associés à une réhydratation orale. […].

Des cas de cancer colorectal qui surviennent plus tôt

Caducee.net, le 30 mars 2006 : L’alcool, le tabac et le sexe masculin sont associés au développement du cancer colorectal à un plus jeune âge, détaille une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Ces facteurs ont également un impact sur la localisation des tumeurs. […].

Les PCB liés à une modification du sex ratio

Caducee.net, le 29 janvier 2002 : Une étude américaine indique qu'une concentration élevée en PCB (polychlorobiphényles) chez les hommes est associée à "un risque" plus élevé d'avoir des enfants de sexe masculin. […].

nuance

Les plus