nuance

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal.

Les auteurs ont procédé à un test VIH-1 sur des échantillons provenant de 32.006 hommes homosexuels et bisexuels soignés entre 1993 et 1998 dans 15 centres (en Angleterre et au Pays de Galles) pour des infections sexuellement transmissibles.

A Londres, parmi les hommes soignés pour une infection sexuellement transmissible aiguë telle qu’une blennorragie et une infection à chlamydia, la prévalence de VIH-1 est passée de 16,5 % en 1993 à 9,0 % en 1998, soit une diminution moyenne de 9 % par an (IC 95 % = 1 % - 16 %). Toutefois, quand on excluait les échantillons de ceux dont on savait qu’il étaient séropositif pour le VIH, alors on ne retrouvait pas une telle tendance.

Par contre, le déclin de la prévalence du VIH parmi les hommes soignés pour une infection sexuellement transmissible non aiguë était significative :une diminution moyenne de 17% par an et 11 % quand on excluait les échantillons des individus connu pour être séropositif pour le VIH.

Hors de Londres, l’infection par le VIH était plus faible, avec un déclin significatif de 11 % par an, observé seulement pour les hommes soignés pour une infection sexuellement transmissible non aiguë.

Ces résultats suggèrent que les hommes ayant une infection aiguë sexuellement transmissible ont un risque significatif pour la transmission du VIH-1. Selon les auteurs, ces hommes ont probablement plus de partenaires et un comportement à risque par rapport à ceux qui ne sont pas touchés par de telles infections.

Source BMJ 2000 ; 321 : 1319-1320

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hommes , Infection , Virologie , Risque , Personnes , Sexe , Virus , Londres , Prévalence , Angleterre , Chlamydia , Comportement , Pays de Galles

nuance

Recherche scientifique: Les +